This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Strengthening the Government of Canada’s Weather Monitoring Infrastructure

Environment Canada’s (EC) weather enterprise is one of the Government of Canada’s most visible and recognized services. No other agency in government, the Canadian federation, or the private sector has the capacity or mandate to issue warnings of impending hazardous conditions that can affect Canadians’ lives and property, and Canada’s economic prosperity.

Investing in the Government of Canada’s weather monitoring infrastructure will restore its integrity.  EC’s core federal weather and environmental service capacity relies on this infrastructure to ensure that Canadians are notified and prepared to take appropriate action to protect their lives and property, while at the same time ensuring their long term economic prosperity. It would also enable EC to continue to support the mandates and missions of other government departments and agencies.

As required by the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals, a strategic environmental assessment (SEA) was completed for this funding initiative. The SEA concluded that all investments in the maintenance and restoration of monitoring stations and networks would have important positive outcomes. The funding is expected to benefit Canadians by ensuring improvements to Canada’s ability to detect significant weather and provide weather forecasts and severe weather warnings. The investments will improve the sustainability and integrity of Canada’s weather service ensuring the provision of information that Canadians need to make environmentally sound decisions in their day-to-day activities.

The SEA also identified the possibility of net neutral environmental impacts that may result from the proposed retrofitting and construction activities. Whenever installation of land based equipment is involved, appropriate project-level environmental assessments will be conducted to ensure compliance with Canadian Environmental Assessment Act and Canadian Environmental Protection Act regulations. The positive environmental effects of this initiative are expected to far outweigh any slight possible negative impacts arising from construction activities.

When applying the Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) goals and targets, the SEA identified that these investments will support the achievement of the following FSDS targets:

  • Target 2.1: Air pollutants; (2.1.1 to 2.1.15) Implementation Strategies for the Clean Air Regulatory Agenda (CARA)
  • Target 3.8: Marine Water Quality; Reduce the risks to Canadians and impacts on the marine environment posed by pollution from land-based activities.

Weather and Meteorology at Environment Canada:  http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=En&n=FDF98F96-1

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Renforcement de l'infrastructure de surveillance météorologique du gouvernement du Canada

Les services météorologiques d'Environnement Canada figurent parmi les services du gouvernement du Canada les plus visibles et les plus reconnus. Aucun autre organisme du gouvernement, de la Fédération canadienne ou du secteur privé n'a la capacité ou le mandat d'émettre des avertissements de conditions dangereuses imminentes pouvant avoir une incidence sur la vie et les biens des Canadiens, ou sur la prospérité économique du Canada.

Le fait d'investir dans l'infrastructure de surveillance des conditions météorologiques du gouvernement du Canada permettra de restaurer son intégrité. Cette infrastructure, sur laquelle repose la capacité fédérale de base d'Environnement Canada en matière de services environnementaux et météorologiques, fait en sorte que les Canadiens sont avisés et préparés à prendre les mesures nécessaires pour protéger leur vie et leurs biens, tout en assurant leur prospérité économique à long terme. Cet investissement permettrait également à Environnement Canada de continuer à appuyer les mandats et les missions des autres ministères et organismes du gouvernement.

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) a été menée sur cette initiative de financement. D'après l'EES, tous les investissements effectués pour l'entretien et la restauration des stations de surveillance et des réseaux auraient des effets positifs importants.On s'attend à ce que les Canadiens tirent profit de cet investissement, qui améliorera la capacité du Canada à détecter des conditions météorologiques significatives et à transmettre des prévisions météorologiques et des avertissements de temps violent. Cet investissement permettra également d’améliorer la durabilité et l’intégrité des services météorologiques du Canada, lesquels rendent possible la diffusion de l'information dont les Canadiens ont besoin pour prendre des décisions respectueuses de l'environnement dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

L'EES a également permis de déterminer les répercussions environnementales neutres réelles qui pourraient ressortir des activités de rénovation et de construction proposées. Chaque fois qu'il sera question d'installation d'équipement terrestre, des évaluations environnementales appropriées seront menées à l'échelle du projet afin d'en assurer la conformité avec les réglementations de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. On s'attend à ce que les répercussions environnementales positives de cette initiative dépassent de loin les légères répercussions négatives qui pourraient résulter des activités de construction.

Lorsqu'on applique les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), l'EES révèle que ces investissements contribueront à la réalisation des objectifs suivants de la SFDD :

  • Cible 2.1 : Polluants atmosphériques; (2.1.1 à 2.1.15) Stratégies de mise en œuvre du Programme réglementaire sur la qualité de l’air (PRQA).
  • Cible 3.8 : Qualité de l'eau de mer; réduire les risques pour les Canadiens et les incidences sur le milieu maritime résultant de la pollution causée par les activités terrestres.

Conditions atmosphériques et météorologie à Environnement Canada : http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=FDF98F96-1

Date de modification :