This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Clean Air Regulatory Agenda

Renewed funding for the Clean Air Regulatory Agenda (CARA) will support proposed regulations and other measures to address domestic industrial air emissions, including greenhouse gases (GHGs) and air pollutants, and to improve outdoor and indoor air quality. Renewed CARA funding will also support relevant policy, monitoring and reporting, and science activities.

Proposed regulations and other control measures will limit emissions of GHGs and air pollutants. Meanwhile, the proposed development of Codes and Standards for indoor air quality will reduce the pollutants found in Canadian homes. These measures are expected to have a measurable positive effect on the environment and human health.

The proposed scientific research, monitoring, modeling as well as policy and economic analysis are expected to have an indirect positive effect on the environment by providing foundational knowledge necessary to develop and implement regulations; providing assessments and reports on the effectiveness of measures; and improving knowledge about the current and projected levels of emissions. In addition, the Air Quality Health Index is also expected to have an important indirect positive effect on human health, by providing real-time information to Canadians on air quality. This will facilitate positive behavioural change, enabling Canadian to reduce their exposure to harmful air pollutants.

Consultations undertaken suggest general support from stakeholders, as the proposal demonstrates the Government’s commitment to improving indoor and outdoor air quality, and reducing GHG emissions. Taking concrete action to reduce emissions from major sectors of the economy is a key part of the government’s work to improve the environment and deliver real results for all Canadians.

To measure progress, federal departments will incorporate the activities supported by renewed CARA funding into their Program Activity Architecture and performance measurement frameworks. Departments will account for their initiatives through their respective Reports on Plans and Priorities and Departmental Performance Reports. Progress towards Government of Canada priorities for clean air and climate change will be communicated through horizontal reports, including Canada’s Performance Report. Performance measures will be developed for each proposed activity, and outcomes will be captured and assessed on an ongoing basis. 

In summary, renewal of CARA funding will have direct and indirect positive effects on the environment. It will also support the following Federal Sustainable Development Strategy goals and targets:

Goal 1: Climate Change - Reduce levels of GHG emissions to mitigate the severity and unavoidable impacts of climate change.

Target 1.1: Climate Change Mitigation - Relative to 2005 emission levels, reduce Canada's total GHG emissions 17% by 2020.

Goal 2: Air Pollution - Minimize the threats to air quality so that the air Canadians breathe is clean and supports healthy ecosystems.

Target 2.1: Air pollutants - Reduce air pollutants in order to maintain or improve air quality across the country and achieve the emission targets which are currently under development in consultations with provinces and stakeholders.

Target 2.2: Indoor Air Quality - Help protect the health of Canadians by assessing indoor air pollutants and developing guidelines and other tools to better manage indoor air quality.

These results will be achieved by reducing emissions of GHGs and air pollutants from key sectors while maintaining competitiveness in these sectors, reducing ambient concentrations of particulate matter and ground-level ozone, and changing behaviour by Canadians to reduce exposure to air pollutants to improve their health.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Programme réglementaire sur la qualité de l’air

Le financement renouvelé pour le Programme réglementaire sur la qualité de l’air (PRQA) soutiendra les projets de règlements et d’autres mesures visant à réduire les émissions atmosphériques industrielles nationales, notamment les gaz à effet de serre (GES) et les polluants atmosphériques, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur. Le financement renouvelé du PRQA soutiendra également les activités liées à la politique, à la surveillance et aux rapports, de même que les activités scientifiques.

Les projets de règlements et d’autres mesures de contrôle permettront de réduire les émissions de GES et les polluants atmosphériques. Dans l’intervalle, le projet de création de codes et de normes pour la qualité de l’air intérieur permettra de réduire les polluants présents dans les foyers canadiens. Ces mesures devraient avoir une incidence positive mesurable sur la santé humaine et de l’environnement.

Les projets de recherche scientifique, de surveillance et de modélisation, de même que les analyses politiques et économiques, devraient avoir une incidence positive indirecte sur l’environnement, en fournissant les connaissances de base nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des règlements; en fournissant des évaluations et des rapports sur l’efficacité des mesures; et en augmentant les connaissances sur les niveaux d’émissions actuels et prévus. En outre, la Cote air santé devrait aussi avoir une grande incidence positive indirecte sur la santé humaine, en fournissant à la population canadienne des données sur la qualité de l’air en temps réel. Cela facilitera un changement de comportement positif et permettra de réduire l’exposition des Canadiens et Canadiennes à de dangereux polluants atmosphériques.

Les consultations effectuées révèlent un appui général des parties intéressées, car la proposition témoigne de l’engagement du gouvernement à améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur, ainsi qu’à réduire les émissions de GES. La prise de mesures concrètes pour réduire les émissions dans d’importants secteurs de l’économie est un élément essentiel des activités menées par le gouvernement pour améliorer l’environnement et produire des résultats concrets pour l’ensemble de la population canadienne.

Afin de mesurer les progrès réalisés, les ministères fédéraux intègreront les activités appuyées par le financement renouvelé pour le PRQA à leur architecture des activités de programmes et à leurs cadres de mesure du rendement. Les ministères rendront compte de leurs initiatives dans leurs Rapports sur les plans et les priorités et leurs Rapports ministériels sur le rendement respectifs. Les progrès réalisés relativement aux priorités du gouvernement du Canada en matière de qualité de l’air et des changements climatiques seront communiqués dans des rapports horizontaux, notamment dans le Rapport sur le rendement du gouvernement du Canada. Des mesures du rendement seront élaborées pour chaque activité proposée et les résultats seront consignés et évalués de façon continue.      

En résumé, le renouvellement du financement pour le PRQA aura des incidences positives directes et indirectes sur l’environnement. Il appuiera aussi les objectifs et cibles suivants de la Stratégie fédérale de développement durable :

Objectif 1 : Changements climatiques - Réduire les taux d’émissions de GES afin d’atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques.

Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques - Par rapport aux niveaux d’émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de GES au Canada d’ici 2020.


Objectif 2 : Pollution atmosphérique - Minimiser les menaces à la qualité de l’air afin que les Canadiens puissent respirer de l’air pur qui appuiera également des écosystèmes sains.

Cible 2.1 : Polluants atmosphériques - Réduire les polluants atmosphériques afin de maintenir ou d’améliorer la qualité de l’air au pays et atteindre les cibles fixées pour les émissions, qui sont en voie d’élaboration de concert avec les provinces et les intervenants.

Cible 2.2 : Qualité de l’air intérieur - Aider à protéger les Canadiens en évaluant les polluants de l’air intérieur et en élaborant des lignes directrices et d’autres outils pour mieux gérer la qualité de l’air intérieur.

Ces résultats seront atteints en réduisant les émissions de GES et les polluants atmosphériques dans des secteurs clés tout en demeurant concurrentiels dans ces secteurs, en réduisant les concentrations ambiantes des matières particulaires et d’ozone troposphérique, et en changeant le comportement des Canadiens et Canadiennes, afin de réduire leur exposition aux polluants atmosphériques et d’améliorer leur santé.

Date de modification :