This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

International Climate Change Strategy and the Canada-United States Clean Energy Dialogue

As required by the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals, a strategic environmental assessment (SEA) was conducted to identify and assess the environmental effects that could arise from proposed options for Canada’s continued participation in international climate change multilateral and bilateral fora, and engagement and alignment with the United States (US) in the areas of climate change and clean energy.

The changing climate is already affecting Canadians and their communities in diverse ways.  For example, changing traditional livelihoods in Canada’s north due to shrinking sea ice coverage and melting permafrost, and mountain pine beetle infestations in British Columbia due to warmer winters.  These impacts are expected to continue. Addressing the global challenge of climate change requires global action. Canada must participate in these global efforts to advance its own climate change agenda.

The proposed initiative will ensure that Canada continues to engage across multilateral fora in strategic international climate change discussions and negotiations and that Canada continues to engage and align with the US on climate change issues. This initiative will enable Canada to participate in international efforts to address the global challenge of climate change.  

The SEA of the International Climate Change Strategy concluded that this initiative would result in important positive environmental effects through Canada’s continued participation in international climate change negotiations and engagement and alignment with the US in questions of clean energy and climate change.  The strategy aims to support global action to address climate change, and the initiatives outlined in this proposal are specifically aimed at reducing greenhouse gases, and at contributing to global climate change efforts.

The SEA also determined that this initiative will support Canada’s Federal Sustainable Development Strategy (FSDS), Planning for a Sustainable Future:  a Federal Sustainable Development Strategy for Canada, under “Goal 1: Climate Change, Target 1.1 Climate Change Mitigation - Reduce greenhouse gas emission levels to mitigate the severity and unavoidable impacts of climate change.”  In particular, the proposal supports implementation strategies for Clean Energy and implementation strategies for International Work on Climate Change.  The initiative will also contribute to the goals outlined in the Clean Air Act, with a pro-active approach to advance the international action necessary to reduce greenhouse gas emissions impacting Canadians. 

In summary, it is expected that the initiative will result in important positive environmental effects and make a significant contribution to the achievement of the FSDS.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Stratégie internationale sur les changements climatiques et dialogue Canada-États-Unis sur l'énergie propre

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) a été menée afin de déterminer et d'évaluer les effets environnementaux qui pourraient découler des options proposées pour la participation continue du Canada aux forums multilatéraux et bilatéraux sur les changements climatiques et des efforts d'harmonisation avec les États-Unis dans le cadre d'un engagement collaboratif en matière de changements climatiques et d'énergie propre.

Les changements climatiques ont déjà des répercussions diverses sur les Canadiens et sur leurs collectivités. Le changement des modes de vie traditionnels dans le Nord du Canada en raison de la diminution de la couverture de glace de mer et du dégel du pergélisol n'est qu'un exemple de ces répercussions, à l'instar des infestations du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique en raison des hivers plus doux. Ces effets devraient continuer de se faire sentir. Pour relever le défi mondial que représentent les changements climatiques, il faut adopter des mesures mondiales. Le Canada doit participer à ces efforts mondiaux s'il veut faire progresser son propre programme de lutte contre les changements climatiques.

L'initiative proposée permettra de s'assurer que le Canada continue de participer aux discussions et aux négociations internationales stratégiques en matière de changements climatiques par l'entremise de forums multilatéraux, et qu'il continue de fournir des efforts d'harmonisation avec les États-Unis dans le cadre d'un engagement collaboratif en ce qui a trait aux enjeux liés aux changements climatiques. Cette initiative permettra au Canada de participer aux efforts internationaux visant à relever le défi planétaire que représentent les changements climatiques.

D'après l'EES de la Stratégie internationale sur les changements climatiques, cette initiative aura des effets environnementaux positifs importants grâce à la participation continue du Canada aux négociations internationales sur les changements climatiques et à ses efforts d'engagement et d'harmonisation avec les États-Unis en ce qui a trait à l'énergie propre et aux changements climatiques. La stratégie vise à appuyer les mesures internationales de lutte contre les changements climatiques, et les initiatives décrites dans cette proposition ont pour objectif principal de réduire les gaz à effet de serre et de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques.

L'EES a également déterminé que cette initiativeappuiera la Stratégie fédérale de développement durable du Canada, Planifier un avenir durable – Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada, sous « Objectif 1 : Changements climatiques, Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques – Réduire les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques. » Plus précisément, la proposition appuie les stratégies de mise en œuvre pour l'énergie propre et les stratégies de mise en œuvre pour les travaux internationaux sur les changements climatiques. L'initiative contribuera également à l'atteinte des objectifs énoncés dans la Loi sur la qualité de l'air, avec une approche proactive visant à faire progresser les mesures internationales nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ayant une incidence sur les Canadiens.

En résumé, cette initiative devrait avoir des effets environnementaux positifs importants et contribuer de façon considérable à la réalisation de la Stratégie fédérale de développement durable.

Date de modification :