This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

International Climate Change Strategy 2011: Fast Start Financing

As required by the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals, a strategic environmental assessment was conducted to identify and assess the environmental effects that could arise from implementing Canada’s Copenhagen Accord fast-track financing commitments and providing a mandate to the Minister of Environment for Canada’s participation in the Green Climate Fund.

The 15th Conference of the Parties culminated in the Copenhagen Accord, a significant breakthrough in the global effort to address climate change. The Accord also provides for significant international financing, including a collective commitment by developed countries to provide new and additional resources for the 2010 to 2012 period, with adaptation funding focused on the most vulnerable, especially least developed countries, small island developing states and Africa.

The strategic environmental assessment (SEA) of the International Climate Change Strategy concluded that this initiative would result in important positive environmental effects by  supporting efforts by developing countries to reduce greenhouse gas emissions and adapt to the adverse impacts of climate change, through financing focused on three priority areas - adaptation, clean energy, and forests and agriculture.  

The SEA also determined that this initiative will support Canada’s Federal Sustainable Development Strategy, Planning for a Sustainable Future:  a Federal Sustainable Development Strategy for Canada, under “Goal 1: Climate Change, Target 1.1 Climate Change Mitigation - Reduce greenhouse gas emission levels to mitigate the severity and unavoidable impacts of climate change.”  The initiative will also contribute to the goals outlined in the Clean Air Act, with a pro-active approach to advance the international action necessary to reduce greenhouse gas emissions impacting Canadians. 

In summary, it is expected that the initiative will result in important positive environmental effects and make a significant contribution to the achievement of the FSDS.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Stratégie internationale sur les changements climatiques de 2011 : financement accéléré

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) a été menée afin de déterminer et d'évaluer les effets environnementaux qui pourraient se produire en raison du respect de l'engagement du Canada à contribuer au financement accéléré en vue de soutenir l'Accord de Copenhague et de l'attribution d'un mandat au ministre de l'Environnement dans le cadre de la participation du Canada au Fonds vert pour le climat.

La 15e Conférence des Parties a donné lieu à l'Accord de Copenhague, une avancée importante dans les efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques. L'Accord prévoit également un important financement international, notamment un engagement collectif des pays développés visant à fournir de nouvelles ressources et à injecter des ressources additionnelles pour la période de 2010 à 2012, y compris un fonds d'adaptation destiné aux pays les plus vulnérables, en particulier les pays les moins développés, les petits États insulaires en développement et l'Afrique.

D'après l'EES de la Stratégie internationale sur les changements climatiques, cette initiative aura des effets environnementaux positifs importants en raison de son appui aux efforts déployés par les pays en développement en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s'adapter aux effets négatifs des changements climatiques, par l'entremise d'un financement dirigé vers trois domaines prioritaires : l'adaptation, l'énergie propre, et les forêts et l'agriculture.

L'EES a également déterminé que cette initiative appuiera la Stratégie fédérale de développement durable du Canada, Planifier un avenir durable - Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada, sous « Objectif 1 : Changements climatiques, Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques – Réduire les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques. » L'initiative contribuera également à l'atteinte des objectifs énoncés dans la Loi sur la qualité de l'air, avec une approche proactive visant à faire progresser les mesures internationales nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ayant une incidence sur les Canadiens.

En résumé, cette initiative devrait avoir des effets environnementaux positifs importants et contribuer de façon considérable à la réalisation de la Stratégie fédérale de développement durable.

Date de modification :