Pollution et déchets
Quelle incidence avons-nous en matière de pollution et de déchets?
Après plus d’un siècle de forte industrialisation et de consommation excessive, les habitants de la planète ressentent les conséquences des dépotoirs encombrés, des lieux contaminés, des pluies acides ainsi que de l’air et de l’eau pollués. À l’instar des activités industrielles, les activités quotidiennes d’une personne – tels que la conduite, le jardinage et l’utilisation d’énergie à la maison ainsi que l'utilisation d'eau – représentent des sources principales de déchets et de pollution au Canada.
Quels effets la pollution et les déchets ont-ils sur nous?
Les polluants sont des substances qui sont directement ou indirectement nocives pour la santé humaine ou l’environnement. Si elles sont jetées de façon inappropriée, les substances toxiques peuvent s’accumuler dans les organismes vivants par l’intermédiaire de l’air et de l’eau pollués et des aliments contaminés. Cela peut mener à la bioamplification, un processus au cours duquel la contamination est plus nuisible aux espèces – y compris l’humain – qui occupent un niveau supérieur dans la chaîne alimentaire. De plus, de nouvelles données montrent que l’exposition tant à court terme qu’à long terme à certains contaminants chimiques contenus dans l’eau potable polluée comporte de sérieuses conséquences sur la santé publique. La pollution est également la cause de la pluie acide, du smog et de la pollution atmosphérique qui sont reconnus comme de graves dangers pour la santé.
Quels effets la pollution et les déchets ont-ils sur l’environnement?
Par définition, la pollution est toute substance présente dans l’environnement ou qui y a été introduite et qui a des effets néfastes ou incommodants. Un petit nombre de ces causes et effets nuisibles comprennent : le surpeuplement des terres qui empiète sur les habitats des espèces sauvages; les substances toxiques qui causent l’amincissement de la coquille des œufs, les malformations, le dysfonctionnement reproductif, les tumeurs et la mortalité des embryons et des adultes chez les espèces sauvages. De plus, la pluie acide peut entraîner une modification du réseau trophique en milieu aquatique.
Comment pouvons-nous faire notre part?
Vous pouvez changer vos habitudes quotidiennes et prévenir la pollution dans le but de réduire au maximum et d’éviter la production de polluants et de déchets. La prévention de la pollution est axée sur l’élimination des causes de la pollution et des déchets plutôt que sur leur gestion une fois qu’on les a produits. Chaque personne peut faire sa part en évitant d’utiliser des substances toxiques, en réduisant sa consommation d’énergie à la maison, en récupérant, en réutilisant et en recyclant les matériaux, de même qu’en utilisant et en achetant des produits verts.
Passons à l’action
Le mercure dans l’environnement – Que puis-je faire?
Pour de plus amples renseignements
Contaminants environnementaux – Santé Canada
- Date de modification :