Programme de financement communautaire ÉcoAction

Gens se tenant les mains en fileDepuis 1995, le programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement et Changement climatique Canada offre un soutien financier à des organismes communautaires sans but lucratif qui initient des projets dont les effets sur l'environnement sont à la fois positifs et mesurables.

Le programme encourage les projets axés sur des actions visant à protéger, réhabiliter ou améliorer l'environnement, et à accroître la capacité des communautés afin de soutenir la viabilité de ces activités dans le futur.


Appel de propositions du Programme de financement communautaire ÉcoAction, 2016

Le Programme de financement communautaire ÉcoAction (programme ÉcoAction) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) accepte les demandes de financement pour de nouveaux projets jusqu’au 12 décembre 2016. Des fonds sont disponibles pour les projets de 2017-2018 qui portent sur les secteurs de programme suivants : les changements climatiques, la qualité de l’air, la qualité de l’eau et le milieu naturel. Cette année, la préférence sera accordée aux projets qui appuient le programme de lutte contre les changements climatiques d’ECCC, comme la conservation de l’énergie et l’efficacité énergétique, l’énergie de remplacement et les transports, la réduction et le réacheminement des déchets ainsi que l’adaptation aux changements climatiques. Le programme ÉcoAction accepte les soumissions d’organisations autochtones, de groupes environnementaux, de groupes de jeunes et d’autres groupes à but non lucratif, et il encourage les partenariats avec les collectivités vulnérables et les petites entreprises. Toutes les propositions doivent respecter pleinement les exigences du programme et démontrer que les activités du ou des projets proposés entraîneront des résultats environnementaux mesurables.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme ÉcoAction communiquez avec votre bureau régional.  Les agent(e)s de programme sont de plus disponibles pour fournir des conseils sur le formulaire de demande et discuter de votre ébauche de projet.


Financement de projets

Conformément aux priorités nationales d'Environnement et Changement climatique Canada en matière d'environnement, le programme appuie des projets axés sur les quatre thèmes suivants :

Changements climatiques – réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques ou traiter des incidences des changements climatiques

Qualité de l'air – réduire les émissions atmosphériques qui contribuent à la formation des polluants atmosphériques

Qualité de l'eau – détourner ou réduire l'utilisation des substances qui nuisent à la qualité de l'eau ou visant à conserver et à utiliser de manière efficace les ressources en eau

Milieu naturel – réduire la perte de biodiversité, protéger la faune et la flore ainsi qu'améliorer et protéger leur habitat

Renseignements sur le programme et documents téléchargeables

Des renseignements importants sur le programme de financement communautaire ÉcoAction et des documents téléchargeables sont disponibles à la section destinées aux requérants éventuels et aux requérants retenus.

Points saillants

  • Date limite pour présenter les demandes – Le 12 décembre, 2016
  • Veuillez s’il vous plaît communiquer avec votre bureau régional pour obtenir de plus amples renseignements sur les priorités de financement d’ÉcoAction pour cette année

Ressources

Bouton - ÉcoAction - Carte de projets financés

Pour accéder à des versions téléchargeables des données cartographiques, s'il vous plaît visitez le portail des données ouvertes.

Date de modification :