Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Des hôpitaux qui guérissent l'environnement

système de tuyoterie d'hopitalLes hôpitaux comptent parmi les bâtiments qui consomment le plus d'énergie dans les collectivités canadiennes.En fait, certains hôpitaux ontariens sont tellement grands qu'ils représentent l'équivalent de la population d'une petite ville! Avec toutes les possibilités d'économiser de l'énergie, les hôpitaux de l'Ontario doivent relever le défi de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les émissions atmosphériques nocives qu'ils produisent. Cet appel à l'action a rassemblé des administrateurs d'installations qui désiraient en apprendre davantage sur l'efficacité énergétique, et par la même occasion, obtenir une orientation technique et les outils dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs environnementaux.

Mise en place du programme

Les administrateurs étaient réticents à prendre des mesures parce qu'ils croyaient ne pas avoir le temps, les renseignements, les ressources ou l'expertise pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs installations. En réaction, le Défi a invité quinze gestionnaires d'installations à se joindre à un réseau de soutien d'homologues. Ensemble, ils pourraient participer à des téléconférences pour partager des idées, des méthodes et des techniques qu'ils pourraient mettre en œuvre à leurs installations respectives.

Nouvelles technologies

On a également invité des personnes à présenter des renseignements sur les nouvelles technologies permettant de réduire les émissions et de faire des économies qui pourraient aider les administrateurs à prendre des mesures concrètes. Par exemple, Blue-Zone, une entreprise ontarienne, a démontré aux gestionnaires qu'ils pouvaient capter les gaz anesthésiques des salles d'opération ventilés automatiquement dans l'atmosphère. Le captage de ces gaz médicaux se traduit par des économies d'émissions atmosphériques considérables puisqu'ils sont mille fois plus nocifs qu'une quantité égale de dioxyde de carbone.

Où en sont-ils maintenant?

Les quinze mêmes administrateurs d'installations continuent d'être des membres actifs du réseau cherchant de nouvelles façons d'améliorer la performance environnementale de leurs hôpitaux. En fait, les gestionnaires d'installations participants ont élargi la portée du Défi pour y inclure des façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les émissions atmosphériques de leur propre résidence et à leur travail.

Donner un nom au Défi

Les hôpitaux de l'Ontario participant au Défi ont été invités à trouver un slogan pour le programme. Le slogan retenu, « Des hôpitaux qui guérissent l'environnement », est maintenant utilisé pour les articles de promotion comme les affiches et les sacs de magasinage en chanvre afin d'aider à passer le mot. Aujourd'hui, le Défi a évolué et vise maintenant à atteindre tous les employés des hôpitaux afin qu'ils puissent faire leur part.

Le Défi d'aujourd'hui

L'intérêt envers le travail commencé par le Défi continue de se passer de bouche à oreille dans les hôpitaux de l'Ontario et ceux en dehors de la province. Des exemples de la façon dont les gestionnaires d'installations peuvent faire une différence sont décrits dans une série d'histoires de réussite qui se concentrent sur des actions concrètes mises en œuvre par quatre hôpitaux principaux. Ces exemples de la façon dont les administrateurs peuvent prêcher par l'exemple ont rehaussé l'intérêt parmi les gestionnaires d'installations d'hôpitaux. Ils nous ont également démontré que les hôpitaux spécialisés en soins aux patients peuvent jouer un rôle important dans la restauration de notre environnement local.

« Les participants ont demandé à ce que d'autres téléconférences soient tenues et ce qu'on les aide à trouver une façon de maintenir leur réseau. Ceci souligne la valeur des communications courantes entre les membres du personnel des installations. En tant que membres du personnel non médical, ils représentent une minorité au sein de leurs établissements, mais ils sont essentiels à la performance environnementale. » – Ron Shimizu, Centre canadien pour la prévention de la pollution

En chiffres

25
hôpitaux relevant le Défi
44
stratégies pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre établies par les hôpitaux participants
7783
tonnes en moins d'émissions de gaz à effet de serre produites par les hôpitaux participant au Défi

Pourquoi cibler les hôpitaux

  • Les hôpitaux sont ouverts 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  • Ils utilisent une quantité de systèmes, d'équipements et d'appareils énergivores.
  • Ils utilisent un certain nombre de substances qui peuvent être nocives pour l'environnement.
  • Ils ont besoin du transport pour les gens, les fournitures et les échantillons.
  • Ils ont aussi des besoins particuliers en matière d'élimination des déchets.