Success Stories

Community groups across Canada have taken action to improve their local environment and have achieved positive and sustainable results. Read about their successes and get inspired to take action in your own community!


From Little Acorns, a Carolinian Forest Grows

Machine-planted treesNiagara students visiting the Carolinian forest didn’t just learn about forest ecology--instead they pulled up their sleeves and learned how to properly plant trees from seedlings and acorns. They also planted wildflower seeds. The result was 62,500 native trees and 12,000 wildflowers. More

Hospitals Healing the Environment

Hospital pipesHospitals are among the most energy-intensive buildings in Canadian communities. In fact, some Ontario hospitals are so large they have the population of a small town! More

Home Sweet Home Goes Green

People watching a demonstrationMove over design shows! Today’s savvy do-it-yourselfers and homeowners want to know how to green their home – and not just how to make it look pretty.  It’s all part of a ‘build smart’ movement that has Canadians hungry for ways to make homes and workplaces more energy efficient and healthier.   More

If a Native Tree Falls in the Forest, Will Anybody Hear?

Children working in forestDecades ago, loggers cleared patches of land running through the centre of British Colombia’s Galiano Island and replaced the native trees with lucrative Douglas fir plantations. Today, these mature stands have a dense canopy that starves the understory of light and robs the soil of nutrients. The monoculture has also cut off the native forest corridor because the soil simply cannot support native plants. More

Date modified:

Histoires à succès

Des groupes communautaires du Canada ont pris des mesures pour améliorer leur environnement local et ont réussi à obtenir des résultats positifs et durables. Lisez leur histoire et inspirez-vous de leur réussite pour prendre des mesures dans votre propre collectivité!


Des petits glands naissent les forêts caroliniennes

Arbres plantés mécaniquementLes élèves du Niagara qui ont visité la forêt carolinienne n'ont pas simplement étudié l'écologie forestière. Ils ont de plus retroussé leurs manches et appris comment bien planter des semis d'arbres et des glands. Ils ont également planté des graines de fleurs sauvages. Ils ont planté 62 500 arbres indigènes et 12 000 fleurs sauvages en tout. Suite

Des hôpitaux qui guérissent l'environnement

système de tuyoterie d'hopitalLes hôpitaux comptent parmi les bâtiments qui consomment le plus d'énergie dans les collectivités canadiennes. En fait, certains hôpitaux ontariens sont tellement grands qu'ils représentent l'équivalent de la population d'une petite ville! Suite

La maison s'écologise

Gens regardant une démontrationNe visitez plus de salons de design! Les bricoleurs et les propriétaires d'aujourd'hui qui ont de la jugeote veulent savoir comment écologiser leur maison, non seulement comment la rendre attrayante visuellement. Cela fait partie d'une tendance intelligente en construction qui fait en sorte que les Canadiens sont toujours à la recherche de façons de rendre leurs domiciles et leurs milieux de travail plus éconergétiques et plus sains. Suite

Si un arbre indigène tombait dans la forêt, est-ce qu'on réagirait?

Enfants qui travaille dans la forêtIl y a des décennies, des bûcherons ont défriché des parcelles de terrain traversant l'île Galiano en Colombie-Britannique et ont remplacé les espèces d'arbres indigènes par des plantations productives de sapins Douglas. De nos jours, ces peuplements ont atteint l'âge adulte et possèdent un couvert forestier dense qui prive le sous-étage de lumière et absorbe les nutriants du sol. La monoculture a également supprimé le corridor de la forêt naturelle, le sol ne pouvant tout simplement plus permettre aux plantes indigènes de pousser. Suite

Date de modification :