Si un arbre indigène venait à s'abattre, quelqu'un réagirait-il?
Il y a des décennies, des bûcherons ont défriché des parcelles de terrain traversant l'île Galiano en Colombie-Britannique et ont remplacé les espèces d'arbres indigènes par des plantations productives de sapins Douglas. De nos jours, ces peuplements ont atteint l'âge adulte et possèdent un couvert forestier dense qui prive le sous-étage de lumière et absorbe les nutriants du sol. La monoculture a également supprimé le corridor de la forêt naturelle, le sol ne pouvant tout simplement plus permettre aux plantes indigènes de pousser.
Maintenant que les limites écologiques sont atteintes, que peuvent faire un propriétaire privé ou un groupe communautaire pour protéger l'écosystème fragile de l'île? La réponse, énormément! Informez-vous auprès du personnel de la Galiano Conservancy Association – qui allie une bonne administration des terres privées et les efforts de bénévoles dans le but de rétablir leur forêt locale, en s'attaquant à une espèce envahissante à la fois.
Restauration de la section médiane de l'île
Le programme d'amélioration de la section médiane de l'île lancé en 2004 a porté sur des moyens innovants de restaurer les écosystèmes locaux dégradés, endommagés ou détruits à cause de l'agriculture, de la construction routière, du développement résidentiel et de l'exploitation forestière. Le programme a débuté par un projet de petite envergure : la préservation de quelques parcelles de terre restées intactes. Cela comprend une bande de 300 hectares (700 acres) de zones protégées quasi contigües, lesquelles s'étendent d'une rive à l'autre et traversent la partie centrale de l'île. L'objectif est d'améliorer la santé générale de cet écosystème unique, et l'élément clé du programme consiste à restaurer une plantation de sapins Douglas de 62 hectares (162 acres) à son état d'origine.
Renaissance de la forêt
Les opérations de préservation ont d'abord été mises en œuvre par la création de partenariats significatifs avec des propriétaires privés, permettant ainsi à ces derniers de renouer avec la forêt naturelle. Le programme visait ensuite à diversifier l'habitat existant afin de permettre aux espèces fauniques et végétales de demeurer dans une forêt en santé. Ces objectifs ont été atteints grâce à un processus de restauration écologique dont voici les étapes : 1) établir des relations d'intendance avec les propriétaires des zones limitrophes à la zone concernée; 2) effectuer un travail de restauration sur place; et 3) tester les nutriants du sol en ayant recours aux procédés scientifiques afin de connaître les changements de conditions du sol après les activités de restauration.
Quelles sont les conditions nécessaires?
- L'engagement des propriétaires privés, qui entraîne la participation des voisins et renforce l'esprit communautaire.
- Le travail de restauration de l'habitat avec la participation de bénévoles, qui a recours à des opérations manuelles uniques dont l'éclaircie des plantations, la redistribution des andains (grandes piles de débris de bois abandonnées après toute activité d'exploitation forestière), l'élimination de la végétation envahissante et la plantation d'espèces indigènes.
- La promotion de l'intendance de la forêt, qui éduque les bénévoles sur la réduction des dommages causés à la flore et à la faune indigènes et sur la façon d'éviter davantage de dégradations de la terre.
- L'analyse des conditions du sol qui permet d'indiquer à quel point les efforts déployés ont amélioré les niveaux de nutriants des sites de restauration beaucoup plus rapidement qu'on ne l'aurait imaginé.
La forêt actuelle
La restauration de l'écosystème de l'île s'est avérée très efficace pour retrouver le paysage d'antan que tous pourront bénéficier. Les activités pratiques ont tout particulièrement ramené les principes de conservation à un niveau personnel et interactif, en offrant une expérience d'apprentissage continue aux résidents locaux.
Selon les bénévoles de la Galiano Conservancy Association, le projet de restauration de la plantation a dépassé les attentes et le site continue à offrir des possibilités exceptionnelles en matière de programmes d'apprentissage et de formation, notamment :
- six classes du niveau secondaire en apprentissage sur la biodiversité et les méthodes de restauration efficaces;
- trente-six étudiants universitaires, dont un diplômé des Pays-Bas, prenant part aux activités de restauration dans le cadre de leur programme d'études;
- un certain nombre de participants à des conférences et à des ateliers;
- cinquante professionnels de l'environnement provenant de l'Alaska à la Californie.
Alors, si un arbre indigène venait à s'abattre, quelqu'un réagirait-il? Sur l'île de Galiano, oui! Les bénévoles de l'île de Galiano ont entendu l'appel et ont œuvré à la restauration de la plantation de sapins Douglas dans son état naturel. Qu'en-est-il de vous?
En chiffres
12 | accords d'intendance réalisés avec des propriétaires locaux |
155 | mètres cubes de débris de bois dispersés, accroissant la surface de plantation de 2,25 hectares |
6,75 | hectares de plantation éclaircis pour la restauration des conditions du couvert forestier et du sous-étage |
6 | hectares de terre de la plantation traités pour l'élimination d'espèces exotiques |
Pour en savoir plus
- Date de modification :