La maison s'écologise

Les gens qui regardent démonstrationNe visitez plus de salons de design! Les bricoleurs et les propriétaires d'aujourd'hui qui ont de la jugeote veulent savoir comment écologiser leur maison, non seulement comment la rendre attrayante visuellement. Cela fait partie d'une tendance intelligente en construction qui fait en sorte que les Canadiens sont toujours à la recherche de façons de rendre leurs domiciles et leurs milieux de travail plus éconergétiques et plus sains. Vous vous demandez par où commencer, avec qui en discuter et quelles questions poser? Apprenez-en plus sur les ateliers et les séminaires sur les bâtiments passant au vert organisés par le Lighthouse Sustainable Building Centre, à Vancouver.

Ateliers et séminaires verts

Le gens affluent pour participer aux ateliers Green Building 101 afin de savoir comment écologiser leur demeure. En y participant, ils peuvent comprendre de façon générale les idées de conception, les questions et les processus écologiques, élaborer une série d'objectifs verts personnels pour leur maison, et ils obtiennent un cahier d'exercices pratiques. Les participants qui désirent en savoir davantage peuvent assister aux séminaires d'experts invités présentant des spécialistes du domaine de l'architecture, de la passation de marché et de l'immobilier. De plus, les experts invités offrent des consultations individuelles aux participants intéressés.

Comment cela peut-il être utile?

C'est une situation gagnant-gagnant; un bâtiment vert utilise moins d'énergie et de ressources, ce qui vous fait économiser. Ensemble, les ateliers et les séminaires aident à abaisser les barrières de l'éducation et de la formation afin que vous puissiez construire de façon plus intelligente, ce qui aide également à écologiser davantage l'industrie de la construction. Les choix plus écologiques renforcent les Canadiens parce qu'ils contribuent à protéger notre environnement et l'air que nous respirons.

Les avantages de l'écologisation

Les bâtiments verts construits avec des appareils et des dispositifs d'éclairage éconergétiques et économes en eau sont sains et efficaces sur le plan énergétique. Ils sont construits de façon à minimiser les déchets et avec des surfaces qui émettent peu de COV (les composés organiques volatils sont des substances qui contiennent du dioxyde de carbone et qui s'évaporent facilement à la température ambiante. On les trouve dans certaines peintures, certains adhésifs, solvants et autres produits similaires). La transformation du marché pour encourager ces pratiques nécessite d'encourager la capacité professionnelle, d'éduquer les consommateurs et d'accroître le choix pour des produits de bâtiments verts. Les pratiques de la construction verte se concentrent sur cinq grands domaines :

  • la planification des sites
  • l'eau et la valorisation de l'eau
  • l'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable
  • la conservation des matériaux et des ressources
  • la qualité de l'air environnemental intérieur.

La force motrice des bénévoles

Les bénévoles et les experts professionnels invités sont la force motrice derrière le succès de la série sur les bâtiments passant au vert. Les bénévoles proviennent de tous les milieux, allant des professionnels de l'industrie aux étudiants formés par des ateliers d'orientation, un mentorat et des directives particulières pour devenir guide du Light House, chef d'atelier, stagiaire ou expert invité. Au total, 266 bénévoles ont consacré plus de 5 000 heures au cours de la durée du projet, ce qui a plus que doublé le nombre d'ateliers prévus au départ pour le public. La série des experts invités présentée tous les mois a également eu du succès et est devenue tellement populaire qu'elle avait lieu tous les samedis.

Les résultats

On a demandé aux participants qui ont reçu une formation d'indiquer les améliorations mesurables apportées dans leurs maisons et leurs milieux de travail dans cinq secteurs clés, notamment :

  • l'énergie
  • l'eau
  • les économies de matériaux
  • les matériaux dangereux évités
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

On a estimé que les améliorations apportées par la suite aux maisons représentent une économie d'environ 2,7 millions de kWh d'électricité et plus de 500 tonnes d'émission de gaz à effet de serre en moins. Aujourd'hui, la série est devenue un programme permanent au Light House.

« Les propriétaires de bâtiments ont besoin de renseignements pratiques et détaillés sr les coûts et les avantages des produits écologiques et des technologies vertes. Les variantes régionales des produits disponibles, leur durabilité selon les conditions locales et la présence de fournisseurs de services formés ont engendré un grand besoin pour des renseignements particuliers à l'endroit. » –Helen Caruthers, Sustainable Building Centre

En chiffres

336participants aux séminaires d'experts invités à s'être engagés à adopter des comportements pour réduire les gaz à effet de serre
191participants qui se sont engagés à faire évaluer la consommation énergétique de leurs maisons
582personnes qui ont visité le Light House ou un autre bâtiment vert
2789demandes de renseignements au centre de ressources du Light House ou à ses kiosques lors d'activités publiques