Cette page répond à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant le programme de financement communautaire ÉcoAction. Les demandes de renseignements généraux peuvent être transmises à notre bureau national.
Questions
- ÉcoAction et écoACTION: quelle est la différence?
- Comment puis-je passer d'une idée de projet à une proposition de projet finale?
- Quels types de projets le Programme de financement communautaire ÉcoAction finance-t-il?
- Comment les groupes communautaires peuvent-ils obtenir un financement supplémentaire?
- Comment les indicateurs de rendement sont-ils utilisés pour effectuer le suivi de la réussite environnementale globale de tous les projets financés?
- Que comporte une bonne proposition de projet?
- Comment souligner la participation du Programme de financement communautaire ÉcoAction?
Réponses
ÉcoAction et écoACTION: quelle est la différence?
Depuis 1995, le Programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada offre un soutien financier à des groupes communautaires pour financer des projets qui ont des effets mesurables et bénéfiques sur l'environnement. Il soutient surtout des projets qui visent la protection, la réhabilitation ou l'amélioration de l'environnement naturel et le renforcement de la capacité d'agir des collectivités pour qu'elles soient en mesure de poursuivre ces activités dans l'avenir.
Lancée en 2006, l'initiative écoACTION du gouvernement du Canada vise à réduire les conséquences des changements climatiques, de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre. Les projets écoENERGIE, écoTRANSPORT et le Fonds en fiducie pour la qualité de l'air et les changements climatiques sont des exemples d'initiatives individuelles d'écoACTION.
Comment puis-je passer d'une idée de projet à une proposition de projet finale?
On encourage les groupes communautaires à présenter un aperçu provisoire de leur projet au moins un mois ou deux avant la date limite du financement, soit le 1er novembre. Un agent régional du programme s'assurera que votre groupe est admissible, examinera votre projet et vous suggérera des modifications à apporter à certains secteurs afin de renforcer votre proposition originale.
Les propositions finales doivent être transmises à votre bureau régional d'Environnement Canada de votre région le 1 novembre au plus tard. Les demandes/propositions livrées par porteur et signées par un employé d'Environnement Canada ou reçues par télécopieur, par courriel ou par la poste et portant la marque postale de la date limite seront acceptées.
Veuillez noter que si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié (c'est-à-dire lorsque les services postaux ne sont pas opérationnels), votre demande doit être postée avant la date limite, le sceau de la poste faisant foi.
Quels types de projets le Programme de financement communautaire ÉcoAction finance-t-il?
Conformément aux priorités d'Environnement Canada et du Gouvernement du Canada en matière d'environnement, le programme ÉcoAction appuie des projets axés sur les quatre thèmes suivants :
Changements climatiques – réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques ou traiter des incidences des changements climatiques
Qualité de l'air – réduire les émissions atmosphériques qui contribuent à la formation de polluants atmosphériques
Qualité de l'eau – détourner ou réduire l'utilisation des substances qui nuisent à la qualité de l'eau ou viser la conservation et l'efficacité des ressoures en l'eau
Milieu naturel – réduire la perte de biodiversité, protéger la faune et la flore ainsi qu'améliorer et protéger leur habitat
Comment les groupes communautaires peuvent-ils obtenir un financement supplémentaire?
La base de données sur le financement de la Source verte d'Environnement Canada aide les Canadiens à trouver des sources de financement pour leurs projets environnementaux. La base de données comprend des renseignements sur les programmes et les organisations des secteurs public et privé qui offrent une aide financière aux groupes communautaires. De plus, d'autres sources de financement sont indiquées dans la section sources de financement de la page des requérants éventuels.
Comment les indicateurs de rendement sont-ils utilisés pour effectuer le suivi de la réussite environnementale globale de tous les projets financés?
Les indicateurs de rendement sont des résultats mesurables qui démontrent comment les objectifs du projet sont réalisés. Tous les projets doivent démontrer clairement que leurs objectifs et leurs buts sont mesurables et comment les résultats du projet seront saisis. Environnement Canada détermine le succès du programme ÉcoAction en analysant les renseignements individuels de chaque projet. Des indicateurs de projets standards ont été développés pour le Programme de financement communautaire ÉcoAction. Ils servent à aider les requérants et les bénéficiaires à développer des indicateurs particuliers à un projet pour mesurer les progrès dans l'atteinte des livrables de projets et de résultats. Tous les projets et activités doivent inclure au moins un (1) indicateur environnemental qui se retrouve dans la liste des indicateurs de rendement. L'utilisation d'indicateurs standard permettra au Programme de rassembler les résultats obtenus au niveau du projet afin de démontrer de quelle façon et jusqu'à quel point les activités appuyées par ÉcoAction ont produit des résultats qui ont eu un impact positif sur l'environnement. Environnement Canada se sert de cette information pour rapporter sur les résultats de l'ensemble du Programme.
Que comporte une bonne proposition de projet?
Pour être admissibles à un soutien financier, les projets doivent :
- correspondre aux objectifs globaux du programme ÉcoAction
- satisfaire des besoins communautaires clairement définis et démontrables
- faire participer des personnes de la collectivité
- partager les résultats avec d'autres groupes et faciliter le transfert des connaissances ou des compétences
- présenter des avantages sociaux, économiques, pour la santé et l'environnement
- comprendre une base pour un indicateur mesurable qui sera suivi
- démontrer une connaissance du problème environnemental, comprendre un plan de projet approfondie et une gestion rigoureuse du projet
- prévoir la publication des résultats de l'activité afin d'accroître la sensibilisation à la question et d'encourager le soutien et l'intérêt de la collectivité
- démontrer une possibilité d'autonomie après le soutien du Programme de financement communautaire ÉcoAction
Comment souligner la participation du Programme de financement communautaire ÉcoAction?
Veuillez communiquer avec votre bureau régional d'Environnement Canada pour discuter de la façon appropriée de mentionner l'aide du Programme de financement communautaire ÉcoAction dans les documents de communication produits dans le cadre du projet. Selon l'accord de contribution du Gouvernement du Canada, vous devriez souligner la contribution du Ministère à votre projet dans divers types de produit de communication. Pour ce faire, veuillez utiliser une phrase telle que : « Ce projet a été réalisé avec l'appui financier du Gouvernement du Canada agissant par l'entremise du Ministère de l'Environnement».
- Date de modification :