Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Liste des documents (1982 - à ce jour)

1998

Entrées de 1998


98-01      Ro, C., R. Vet*, D. Ord, and A. Holloway. National Atmospheric Chemistry Data Base (NAtChem) 1994 Annual Report: Acid precipitation in eastern North America; Atmos. Environ. Service, 1998. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Même étude que 95-13 et 95-14, mais couvrant l'année 1994.

98-02     Jeffries, D.S., S.E. Doka, M.L. Mallory, F. Norouzian, A. Storey, and I. Wong. Aquatic effects of acidic deposition in Canada: present and predicted future situation. Revue des Sciences de l'Eau, nospécial, 129-143, 1998.

Résumé : Une évaluation de l'état et des tendances actuels des systèmes lacustres au Canada, et des effets prévus de la limitation des émissions imposée par l'Accord de 1991 sur la qualité de l'air conclu entre le Canada et les États-Unis. Le BLT est compris dans le groupe de lacs de la région d'Algoma. Les modélisations indiquent que le nombre de lacs acides (ayant un pH inférieur à 6) diminuera, mais qu'en l'absence de mesures additionnelles, les écosystèmes sensibles continueront de subir des dommages. La plupart des renseignements reposent sur l'évaluation présentée dans le rapport 97-03.Le présent document contient également un résumé en français.

98-03     Jeffries, D.S. Aquatic effects of acidic deposition in Canada. Water Report 97, Annual report, MYU K.K., Scientific Publishing Division, Tokyo, Japan, 99-104, 1998.

Résumé : L'Accord de 1991 sur la qualité de l'air entre le Canada et les États-Unis a permis de réduire le dépôt de sulfates mais, dans le sud-est du Canada, où de nombreux lacs sont acides, aucune amélioration véritable n'a été constatée. Les résultats sont présentés pour le regroupement des lacs d'Algoma situés à proximité du BLT. Des mesures additionnelles devront être adoptées pour réduire encore davantage les dommages d'origine chimique. Le présent document résume très brièvement le rapport 97-03.

98-04     McNicol, D., M.L. Mallory, C. Laberge, and D.A. Cluis. Recent temporal patterns in the chemistry of small, acid-sensitive lakes in central Ontario, Canada. Wat. Air Soil Pollut. 105, 343-351, 1998.

Résumé : Dans le centre de l'Ontario, 603 petits plans d'eau (dont certains du BLT et de la région avoisinante) ont fait l'objet d'une surveillance de 1988 à 1996 afin de déterminer leur réponse aux récentes réductions des émissions de SO2. Le logiciel DETECT a servi à chercher des tendances monotones significatives. Les concentrations de sulfates ont baissé dans 27 à 56 % des lacs, les cations métalliques ont diminué dans 41 à 57 %, mais les tendances indiquent une hausse du pH ou du PNA dans seulement 26 à 28 % des lacs. Le rétablissement de ces écosystèmes dépendra de plusieurs agents de stress environnementaux, dont l'acidification.

98-05     Oja, T., and P.A. Arp*. Assessing atmospheric sulfur and nitrogen loads critical to the maintenance of upland forest soils. In: D.G. Maynard, (ed.) Sulfur in the Environment, Chapter 10, p337-363, 1998. (*Auteur de correspondance).

Résumé : Les charges critiques de S et de N sont établies pour les sites de l'étude intégrée des forêts (qui comprend le BLT), et les données provenant des lacs Turkey et de la forêt Huntington dans les Adirondacks sont modélisées en vue de dresser des comparaisons en adoptant l'approche du bilan massique à l'équilibre. Le lessivage de N au site du BLT est accompagné par la perte accélérée de cations métalliques attribuable au lessivage.

98-06     Jeffries, D.S, D.C.L. Lam, M.D. Moran, I. Wong. The effect of SO2 emission controls on critical load exceedances for lakes in southeastern Canada. Water Science and Technology 39(12), 165-171, 1999.

Résumé : Les charges critiques ont été déterminées pour quatre regroupements de lacs dans le sud-est du Canada (dont le groupe de lacs d'Algoma qui entourent le BLT) à partir d'un seuil critique de dommages qui correspond à un pH de 6. À partir des relations établies entre les dommages et le dépôt, on a déterminé que la charge critique d'Algoma était de 8,0 kg de SO4 humide ha-1.an-1. Le dépôt humide actuel de SO4 dépasse de 9,2 kg ha-1.an-1 la charge critique, et les modèles montrent que les charges critiques seront dépassées malgré la mise en place de toutes les mesures de limitation des émissions de SO2. Le document souligne la nécessité d'imposer des mesures de réduction additionnelles des émissions de SO2 en Amérique du Nord.

98-07     Creed, I.F., and L.E. Band. Export of nitrogen from catchments within a temperate forest: evidence for a unifying mechanism regulated by variable source area dynamics. Water Resources Research 34, 3105-3120, 1998.

Résumé : La variabilité des exportations de N dans les bassins récepteurs forestiers du BLT est grande. L'élévation de la nappe phréatique avec le « rinçage » des éléments nutritifs des sols jusqu'aux eaux de surface est un élément important dans l'explication des exportations de NO3-. Les comportements de « rinçage » spécifique des bassins dans le ont été quantifiés selon le temps nécessaire pour abaisser jusqu'à 37 % les concentrations initiales de N. On fait l'hypothèse que la topographie est l'élément clé qui influerait sur la variabilité du rinçage et sur l'exportation de N- NO3-. Des études additionnelles sont toutefois nécessaires pour comprendre les processus et l'exportation de l'azote organique dissous.

98-08     Creed, I.F., and L.E. Band. Exploring functional similarity in the export of nitrate-N from forested catchments: a mechanistic modeling approach. Water Resources Research 34, 3079-3093, 1998

Résumé : Le concept de la similarité fonctionnelle a été appliqué à l'exportation de N-NO3- dans les bassins récepteurs du BLT. Les indices de similarité, qui reposent sur la topographie, expliquent jusqu'à 58 % de la variance des exportations dans les milieux où les concentrations de base de N-NO3- n'étaient pas élevées. Les différences d'exportation de N entre les bassins fonctionnellement similaires peuvent être justifiées et les réponses des autres régions peuvent être généralisées. Les indices de similarité illustrent les exportations de N-NO3- depuis les zones d'écoulement peu profondes, mais ne réflètent pas les exportations de N-NO3- à partir de zones profondes. Les futurs indices de similarité devraient fournir de l'information sur ces deux types d'écoulement.

98-09     Creed, I.F., Topographic regulation of nitrate-N export from catchments within an old-growth sugar maple forest in the Turkey Lakes Watershed, central Ontario, Canada. PhD Thesis, Department of Geography, University of Toronto, 168 pp., 1998.

Résumé : Le bassin des lacs Turkey a servi de région expérimentale pour examiner les variations des exportations de N en vue d'évaluer la saturation en N des bassins récepteurs. Le N-NO3 est l'espèce de N dominante, et on a constaté que les exportations étaient régies par un mécanisme de rinçage rapide lié à la topographie. Les modélisations ont indiqué que la topographie peut influer plus que le paysage ou d'autres contraintes régionales sur les exportations de N-NO3.

98-10     Lam, D.C.L., K.J. Puckett, I. Wong, M.D. Moran, G. Fenech, D.S. Jeffries, M.P. Olson, D.M. Whelpdale, D.K. McNicol, Y.K.G. Mariam, and C.K. Minns. An integrated acid rain assessment model for Canada: from source emission to ecological impact. Water Quality Research Journal of Canada. 33(1), 1-17, 1998.

Résumé : Le rapport décrit une nouvelle approche à la modélisation d'une évaluation intégrée en fournissant un cadre structurel ouvert permettant de lier les modèles ensemble dans le cadre d'un système d'appui à la décision, et de fournir des conseils sur les stratégies visant à limiter les émissions acidifiantes après l'an 2000.

98-11     McNicol, D., M.L. Mallory, and M.L. Sechley. Acid rain and wildlife: an annotated bibliography of Canadian Wildlife Service (Ontario Region) LRTAP program publications (1980-1997). Technical Report Series 305, Canadian Wildlife Service, 85 p., 1998.

Résumé : Ce rapport fournit un résumé d'une page des documents et rapports scientifiques nombreux et variés préparés par le personnel d'Environnement Canada, et par divers collaborateurs issus d'organismes fédéraux et provinciaux, d'universités et d'organisations non gouvernementales, dans le cadre du programme TADPA mis en oeuvre par le Service canadien de la faune (Région de l'Ontario) entre 1980 et 1998. Ces publications traitent souvent de diverses questions et sujets intersectoriels, mais leur intérêt principal a toujours été les pluies acides et leurs effets écologiques. Des résultats scientifiques sont présentés sur les processus abiotiques et biotiques, et comprennent l'évaluation des risques pour les ressources aquatiques, les considérations toxicologiques, les facteurs limnologiques et autres caractéristiques chimiques, ainsi que les grandes relations entre les composantes de la chaîne alimentaire aquatique (invertébrés, poissons, amphibiens, oiseaux aquatiques, oiseaux de milieux humides, petits mammifères, habitat naturel) et abordent des modèles de prévision et des statistiques. Des annotations sont fournies pour tous les articles scientifiques examinés par les pairs, les thèses universitaires et les rapports techniques, soit 58 entrées distinctes, dont nombre d'études menées en partie ou en totalité dans la région d'Algoma, y compris le bassin des lacs Turkey (BLT).

98-12 Johnson*, D.W. and M.J. Mitchell. Responses of forest ecosystems to changing sulfur inputs. In: Sulfur in the Environment, Douglas G. Maynard, (ed.) Marcel Dekker Inc., New York, N.Y. 1998, 371 pp. Chapter 7, p219-262, 1998. (*Pour toute demande d’information, communiquer avec D.S. Jeffries).

Résumé: Le bassin des Lacs Turkey est l’un des sites considérés dans un rapport sur le cycle du soufre dans les forêts, et particulièrement l’impact d’apports décroissants de soufre. Des 28 sites forestiers à travers le monde, le BLT est classé onzième selon l’ampleur de ses apports atmosphériques de S. Une comparaison utile des caractéristiques du BLT par rapport à celles d’autres bassins.