Sélection du site d’étude

Le Bassin des Lacs Turkey (BLT) est l'un des cinq bassins hydrologiquement « calibrés » de l'est du Canada initialement destinés à étudier les processus des pluies acides. Ces bassins avaient été choisis en raison de la grande diversité des conditions climatiques et hydrologiques qui les caractérisent, de l'ampleur des dépositions et de certaines caractéristiques topographiques. Le BLT présente un terrain modérément sensible reçevant des concentrations élevées (mais non maximales) de dépositions acides. Il est situé dans le Bouclier canadien, dans le district d'Algoma, au centre de l'Ontario, à environ 50 km au nord de Sault Ste. Marie. Le BLT est un bassin non perturbé et entièrement forestier (forêt mixte). Il mesure 10,5 km2 et contient un réseau de quatre lacs (cinq bassins de lacs distincts). Ces lacs se jettent dans le lac Supérieur par la rivière Batchawana. Comparativement aux autres bassins ontariens, le BLT a un haut relief (~300 m) et reçoit beaucoup de précipitations (environ 1 200 mm.an-1). De 1982 à 1996, le dépôt global annuel de SO4 a varié de 21 à 36 kg.ha-1. Pour plus de renseignements, consultez la section Information sur le site.

Carte de l'etude du bassin

Description longue

La carte du bassin des lacs Turkey (BLT) montre les frontières du bassin, la chaîne de quatre lacs identifiés à l’intérieur, le courant qui relie les lacs et qui ensuite quitte le bassin vers le nord-ouest, et les courants en amont au sein du bassin. La carte comporte également une carte index indiquant la zone des Grands Lacs, c.-à-d. juste au nord de Sault Ste. Marie, en Ontario.

Carte de Bassin vu du Sud-est (i.e. en regardant vers le nord-ouest)Carte de Bassin vu du Nord-ouest (i.e. en regardant vers le sud-est)

Description longue

Des représentations du BLT en trois dimensions dans lesquelles la différence d’altitude est matérialisée grâce à une échelle de 21 couleurs allant du vert, correspondant à l’altitude la plus basse (240 m au-dessus du niveau moyen de la mer), au jaune, correspondant à l’altitude la plus élevée(640 m au-dessus du niveau moyen de la mer). Il y a deux vues du bassin, l’une du sud-est, l’autre du nord-ouest. La configuration du réseau hydrologique du bassin est particulièrement visible sur les cartes en trois dimensions.

Date de modification :