Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Mercure et autres substances toxiques

Les BPC, les HAP et les métaux dont le mercure comptent parmi les polluants détectés dans l’environnement qui se dégradent lentement et s’accumulent dans les organismes aquatiques. Dans le cadre du programme de Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau d’Environnement Canada, des scientifiques se consacrent à déterminer la présence de quelques substances toxiques et leurs concentrations dans quelques écosystèmes aquatiques.


Articles Web

Le mercure en hausse chez les poissons du lac Érié ? (2011) 

À la suite de la mise en place de mesures réglementaires durant les années 1970, des études ont montré que la contamination par le mercure chez les poissons des Grands Lacs tendait à diminuer. Or, la tendance se renverse depuis les années 1990. L’introduction d’espèces exotiques envahissantes pourrait être en cause.

Le mercure dans l'environnement (2011)

Cette section a pour but de fournir des renseignements généraux scientifiques sur le mercure et de décrire les politiques, les programmes et les directives pratiques à l'égard du mercure.

La qualité des sédiments du Saint-Laurent (2011)

Selon les résultats de travaux menés par Environnement Canada, les sédiments de surface du Saint-Laurent sont en gros moins contaminés qu’il y a 20 ans, et ce, grâce aux mesures d’assainissement des effluents. Néanmoins, certaines concentrations de substances persistent et même augmentent.

Les effluents urbains sont-ils responsables de la contamination du Saint-Laurent par les métaux ? (2010)

À l’exception de l’argent, les effluents municipaux ne seraient pas les principales sources de métaux mesurés dans le Saint-Laurent.Cette étude, menée en 2000 et 2001 par Environnement Canada en collaboration avec Pêches et Océans Canada, visait à évaluer la contribution des effluents urbains à la contamination du Saint-Laurent par plus d’une vingtaine de métaux.

Programme réglementaire sur la qualité de l'air - Cadre réglementaire sur les émissions atmosphériques industrielles (2007)

In addition to Long-term Water Quality Monitoring Sites, a national surveillance network was set up to build knowledge on specific issues through programs such as the Clean Air Regulatory Agenda, which is to determine the levels of mercury in the water and fish of aquatic ecosystems at targeted locations.


Rapports et sommaires techniques

Stratégie de gestion du risque relative au mercure (2010)

La stratégie de gestion du risque relative au mercure vise à dresser un tableau d'ensemble exhaustif des progrès réalisés à ce jour par le gouvernement du Canada dans la gestion du risque posé par le mercure.

Le changement temporel de la contamination par les toxiques à la station de Carillon (2010)

Cette fiche a été produite dans le cadre du programme de suivi de l'état du Saint-Laurent. Depuis 2005, la station de Carillon permet de suivre l'évolution de contaminants dans l'eau dont les métaux et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Contaminants dans les sédiments des tributaires canadiens et dans les zones en eaux libres des Grands Lacs inférieurs (2007)

Cette fiche décrit les configurations de la concentration spatiale de 6 substances toxiques rémanentes qui ont été historiquement reconnues comme posant une menace ou constituant un potentiel de risque à la santé humaine et à la vie aquatique.