Évaluation par bassin versant

Le Canada possède cinq bassins versants océaniques majeurs: le bassin versant de l'océan Arctique,  le bassin versant de l'océan Atlantique (qui inclut les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent), le bassin versant de la baie d'Hudson,  le bassin versant de l'océan Pacifique et le bassin versant du golfe du Mexique. Chacune de ces immenses superficies de territoire draine un réseau de lacs, de rivières et d’aquifères d’eaux souterraines qui canalisent l’eau vers un océan.  Ces vastes bassins versants peuvent être divisés en plus petits sous- et sous-sous-bassins versants (ou aires de drainage).

L’eau s’écoule souvent à travers des frontières (internationales ou provinciales) et est gérée par un vaste éventail d’intervenants et de règlements provenant de multiples gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. De plus, la qualité de l’eau d’un bassin versant est influencée par les activités humaines se déroulant dans les basins versants en amont. Ainsi, le suivi et l’évaluation de l’eau à l’échelle du basin versant sont extrêmement importants d’une perspective de gestion des ressources.

À ce titre, les informations sur les évaluations de la qualité de l’eau sont divisées selon les bassins versants océaniques du Canada. Cliquez une région sur la carte ou suivez les hyperliens sous la carte.

Carte-image des bassins versants océaniques du Canada : choisir un secteur pour plusBassin versant de l'océan AtlantiqueBassin versant de la baie d'HudsonBassin versant de l'océan ArctiqueBassin versant de l'océan Pacifique

[Bassin versant de l'océan Atlantique|Bassin versant de l'océan Arctique|Bassin versant de la baie d'Hudson|Bassin versant de l'océan Pacifique]