Nutriments

Entraînés par l’érosion et le lessivage des terres agricoles, ainsi que par les eaux usées urbaines, les nutriments (phosphore et azote) se retrouvent dans des écosystèmes aquatiques à des concentrations pouvant causer l’eutrophisation du milieu, soit une dégradation reliée à la surproduction d’algues. Dans le cadre du programme de Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau d’Environnement Canada, des scientifiques se consacrent à déterminer les concentrations et les tendance temporelles des nutriments dans quelques écosystèmes.


Articles Web

 Le phosphore dans les écosystèmes aquatiques canadiens (2011)

Depuis les années 1960, les scientifiques font le suivi des nutriments et mènent des recherches dans les eaux douces partout au Canada. Cet article présente les faits saillants d’une évaluation des nutriments à l’échelle nationale en s’appuyant sur les données des sites de suivi de la qualité de l’eau d’Environnement Canada, exploités en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Phosphore et prolifération des algues (2011)

Au cours des années 1960, les problèmes liés à la qualité de l'eau des Grands Lacs sont devenus un sujet de préoccupation pour les autorités. On affirmait que le lac Érié était en train de mourir à cause d'un apport élevé de phosphore qui a entraîné une prolifération importante des algues.

Du phosphore à l’embouchure de tributaires du lac Saint-Pierre (2011)

Entre 2005 et 2010, les concentrations médianes de phosphore mesurées à l’embouchure des rivières Saint-François et Nicolet oscillaient autour des valeurs correspondant à un milieu eutrophe. C’est toutefois à l’embouchure de la rivière Yamaska que les plus fortes concentrations ont été observées et où des conditions hypereutrophes prévalaient.


Rapports et sommaires techniques

État et tendances de la qualité de l'eau pour le nutriments dans les bassins versants importants du Canada (2011)

Le présent rapport se veut la toute première évaluation nationale des nutriments présents dans les bassins versants canadiens qui s'appuie sur les données des stations de monitoring de la qualité de l'eau d'Environnement Canada exploitées conjointement avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. L'état actuel (2004 à 2006) et les tendances (1990 à 2006) ont été évalués pour 4 types de nutriments.

Les éléments nutritifs et leurs effets sur l'environnement au Canada (2001)

L'Institut National de Recherche sur les Eaux (INRE) a dirigé une étude exhaustive des effets des éléments nutritifs provenant des activités humaines sur l'environnement canadien. Entreprise pour répondre à l'engagement du gouvernement devant le Comité permanent du Parlement sur l'environnement et le développement durable, l'étude porte sur la nature des éléments nutritifs et la façon dont les éléments nutritifs provenant des activités anthropiques peuvent détériorer les écosystèmes canadiens et affecter la qualité de la vie et la santé des Canadiens.