Des herbicides à usage domestique détectés dans l’eau  

C’est connu, la présence de pesticides dans les cours d’eau des milieux agricoles est réelle. Mais qu’en est-il des cours d’eau en milieu urbain? Une étude sur la surveillance de la qualité de l’eau d’Environnement Canada menée en 2007 révèle la présence d’herbicides dans l’eau d’écosystèmes aquatiques canadiens situés en milieu urbain. Les herbicides les plus fréquemment détectés sont les suivants : 2,4-D, mécoprop, dicamba, glyphosate et AMPA. D’où viennent-ils?

Vendus au Canada, ces produits sont couramment utilisés pour l’entretien des pelouses et le contrôle des mauvaises herbes. Dans les écosystèmes aquatiques situés en milieu urbain, les concentrations mesurées ne varient pas au gré des saisons (printemps, été, automne), contrairement au milieu agricole où les concentrations varient en fonction des périodes d’épandage.

Les scientifiques ont mesuré les plus fortes concentrations durant ou après les épisodes de pluie, sans toutefois que les critères de qualité pour la protection de la vie aquatique en vigueur au Canada soient dépassés. Il est cependant difficile d’évaluer l’impact d’une combinaison de pesticides jumelés à d’autres types de substances tels que les nutriments ou les métaux.

Récemment, les provinces du Québec et de l’Ontario ainsi que des municipalités en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique ont réglementé l’utilisation de pesticides, incluant les herbicides visés dans l’étude.

Référence : Glozier, Nancy E.,  John Struger, Allan J. Cessna, Melissa Gledhill, Myriam Rondeau, William R. Ernst, Mark A. Sekela, Steve J. Cagampan, Ed Sverko, Clair Murphy, Janine L. Murray et David B. Donald. 2012. Occurrence of glyphosate and acidic herbicides in select urban rivers and streams in Canada, 2007 (anglais seulement) . Environ Sci Pollut Res 19:821–834.