Au sujet du monitoring et de la surveillance de la qualité des eaux douces

La Division du Monitoring et de la surveillance de la qualité des eaux douces d'Environnement Canada comprend plusieurs scientifiques et experts dans le domaine qui partagent un but commun de suivre l'état des écosystèmes aquatiques du Canada. Nous mettons en oeuvre la majorité de nos programmes de surveillance des eaux douces en collaboration avec nos partenaires provinciaux, fédéraux et territoriaux. Pour une liste détaillée de ces partenariats, consultez  Partenaires et ententes.

Pour les demandes de renseignements, veuillez  communiquez avec la Division du Monitoring et de la Surveillance de la Qualité de l’Eau.

Qu'est-ce que nous suivons et où faisons-nous le suivi ?


Sites de monitoring à long terme

Le réseau de monitoring à long terme de la qualité des eaux douces comptait des sites d’échantillonnage fédéraux ou fédéraux-provinciaux répartis dans des écosystèmes aquatiques canadiens. Les mesures réalisées sur une base régulière incluent des paramètres physico-chimiques comme la température, le pH, l’alcalinité, les ions majeurs, les nutriments et les métaux. Ce réseau, destiné notamment à fournir des données sur la qualité de l’eau conformément à la Loi sur les ressources en eau du Canada, est mené à travers des accords fédéraux-provinciaux-territoriaux, internationaux et inter-provinciaux.

Sites de suivi de la qualité de l’eau à long terme au Canada en 2011 et leur classification (fédéral, fédéral-provincial, Commission mixte internationale, eaux transfrontalières, ou Prairie Provinces Water Board)

Sites du réseau national de monitoring automatisé de la qualité de l'eau

Le réseau de monitoring automatisé de la qualité de l'eau travaille en partenariat avec les provinces, les territoires, et les ministères fédéraux. La plupart des stations surveillent toutes les heures la température, l'oxygène dissous, le pH, la conductance spécifique et la turbidité. Les objectifs de surveillance visent à pouvoir détecter des déversements et réagir en conséquence, à déterminer des événements précis et des tendances de la qualité de l'eau notamment sur des sites transfrontaliers dans le cadre de la Commission mixte internationale, ou de rendre compte de l'état d’écosystèmes aquatiques d'intérêt pour le gouvernement fédéral.

Sites de suivi de la qualité de l’eau automatisés au Canada en 2011 et leur classification (fédéral, fédéral-provincial/territorial, ou transfrontalière)

Sites de monitoring du Réseau Canadien de biosurveillance aquatique (RCBA)

Depuis 2006, le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) est reconnu comme partie intégrante du réseau de monitoring à long terme de la qualité des eaux douces au Canada. Il intègre l’information biologique au suivi physico-chimique traditionnel de l’eau. Ainsi, des prélèvements de macro-invertébrés sont réalisés afin d’évaluer la dégradation des écosystèmes aquatiques en utilisant l’Approche des conditions de référence. C'est à partir de deux projets-pilotes initiés au début des années 1990 dans les Grands Lacs en Ontario et dans le bassin du Fraser en Colombie-Britannique qu'un programme de biosurveillance aquatique s'est développé à l'échelle nationale. Un tier des sous-aires de drainage définies par les Relevés hydrologiques du Canada et incluses au sein des eaux transfrontalières font l'objet d'études selon le protocole RCBA dans le but de définir des conditions de référence biologiques. Environnement Canada travaille en partenariat dans le but d'élargir le réseau.

Sites de biomonitoring RCBA au Canada en 2011 et leur année d’échantillonnage (2009-2011 ou 1983-2008)

Programmes de surveillance

En sus du suivi de la qualité de l'eau à long terme, un réseau national de surveillance a été établi pour approfondir les connaissances sur des enjeux particuliers dans le cadre de programmes tels que :

  • Plan de gestion des substances chimiques lequel mesure la présence de substances chimiques dans divers media (incluant l'eau, les sédiments et les poissons, lorsque pertinent) à des sites clés partout au Canada.
  • Programme réglementaire sur l'air pur dont l'objectif est de déterminer les niveaux de mercure dans l'eau et les poissons des écosystèmes aquatiques à certains sites choisis.

Sites de suivi de la qualité de l’eau du programme de surveillance au Canada en 2011 et leur programme spécifique (Plan de gestion des produits chimique ou programme de réglementation de la qualité de l’air)

Monitoring intergouvernemental

  • Le bassin Grands Lacs - Saint-Laurent : Ce bassin versant figure parmi les plus importants au monde. Sa superficie de 1,6 million de kilomètres carrés le classe au 3e rang en importance en Amérique du Nord, après ceux du Mississippi et du Mackenzie. Il draine plus de 25 % des réserves mondiales d'eau douce et influence les processus environnementaux du continent nord-américain. Environnement Canada supporte le monitoring de la qualité de l'eau douce dans plusieurs écosystèmes aquatiques du bassin dont les Grands Lacs conformément à la Loi du traité des eaux limitrophes internationales et de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.
  • La rivière Ste-Croix: Environnement Canada surveille la qualité de l'eau de la rivière Sainte-Croix en support au Conseil international du bassin de la rivière Sainte-Croix associé à la Commission mixte intenationale.
  • La rivière à la Pluie (anglais seulement) : Environnement Canada surveille la qualité de l'eau de la rivière à la Pluie en support au Conseil International relatif à la pollution de la rivière à la Pluie associé à la Commission mixte intenationale.
  • Rivière Rouge: En soutien au Conseil du bassin de la rivière Rouge de la Commission mixte internationale, Environnement Canada réalise le monitoring en lien avec des objectifs de qualité d'eau définis.
  • Le Bassin du lac Winnipeg: En tant que partie de l'initiative plus large du lac Winnipeg, les activités de recherche et de contrôle sont menées dans le lac Winnipeg ainsi que ses trois sous-bassins principaux: les rivières Saskatchewan, Rouge-Assiniboine et Winnipeg, incluant le lac des Bois. Le lac Winnipeg est alimenté par un vaste bassin hydrographique couvrant plus d'un million de kilomètres carrés s'étendant sur quatre provinces et quatre États américains. L'objectif général de l'Initiative du lac Winnipeg est d'aider la restauration du lac Winnipeg en identifiant, évaluant et abordant les questions importantes sur la qualité de l'eau à l'intérieur du lac et de son bassin hydrologique.
  • Les sites localisés le long des frontières des provinces des Prairies sont surveillés en tant que partie de l'Accord sur la qualité de l'eau de la Régie des eaux des provinces des Prairies.