Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg - projets financés
- 5ième série de projets
- 4ième série de projets
- 3ième série de projets
- 2ième série de projets
- 1ière série de projets
5ième série de projets
Nom du projet : Conservation riveraine au site historique de La Fourche
Responsable du projet : Forks Renewal Corporation
Contribution d'Environnement Canada: 40 000 $
Statut : Financé en 2011; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : Les dirigeants de la Forks Renewal Corporation s’efforcent d’améliorer la qualité de l’eau s’écoulant dans le lac Winnipeg en restaurant un habitat riverain situé sur environ deux acres le long de la rive de la rivière Assiniboine, sur le site historique de La Fourche, à Winnipeg, au Manitoba.
Nom du projet : Programme d’assainissement des zones riveraines des rivières Pembina et Long
Responsable du projet : Turtle MountainConservationDistrict
Contribution d'Environnement Canada : 20 000 $
Statut : Financé en 2011; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : Le District de conservation de Turtle Mountain (TMCD) incite les gestionnaires de terrains riverains situés le long des rivières Pembina et Long, au Manitoba, à adopter des pratiques agricoles qui contribueront à améliorer la qualité de l’eau et l’intégrité des rives locales. Ces pratiques de gestion bénéfiques en agriculture comprennent l’installation de clôtures restreignant l’accès des bovins et d’abreuvoirs éloignés ainsi que le rétablissement de la végétation riveraine comme zone « tampon » pour la prévention de l’érosion.
Nom du projet : Projet de gestion durable du bétail de la Première nation Peguis
Responsable du projet : Centre for Indigenous Environmental Resources(CIER)
Contribution d'Environnement Canada : 15 000 $
Statut : Financé en 2011; le projet sera terminé en mars 2012
Description : Pour améliorer la qualité de l’eau sur les terres de la Première nation Peguis, le Centre forIndigenous Environmental Resources (CIER) collabore avec un producteur communautaire à la création d’un nouveau système de gestion conçu pour épandre plus efficacement le fumier de bovins, ce qui améliorera la productivité agricole et réduira les écoulements de surface ainsi que la quantité de nutriants qui entrent dans le bassin local. Le CIER conseille aussi le producteur dans le cadre des changements opérationnels en l’encourageant à adopter des techniques comme la rotation du bétail, l’installation de clôtures afin de restreindre l’accès du bétail et d’autres pratiques de gestion bénéfiques en agriculture.
Nom du projet : Processus novateur pour l’amélioration de la récupération du phosphore de la boue
Responsable du projet : Université du Manitoba (M. Jan Oleszkiewicz, Ph.D.)
Contribution d'Environnement Canada : 26 000 $
Statut : Financé en 2011; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : L’Université du Manitoba mène de nouvelles recherches sur l’utilisation potentielle de réacteurs de traitement de l’eau pour la récupération du phosphore des boues résiduaires. Les résultats de cette étude novatrice seront mis à l’essai dans le cadre d’une expérience à l’usine de traitement des eaux usées de l’extrémité sud de la ville de Winnipeg.
Nom du projet : Initiative d’assainissement riverain
Responsable du projet : Whitemud Watershed Conservation District
Contribution d'Environnement Canada : 20 000 $
Statut : Financé en 2011; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : Le Whitemud Watershed Conservation Districtprotège la qualité de l’eau du lac Winnipeg en améliorant la santé, la longévité et l’efficacité des zones tampons riveraines le long de la rivière Whitemud. Les responsables du projet construisent des clôtures restreignant l’accès des bovins, pour les empêcher d’endommager les rives et de polluer l’eau, restaurent les zones tampons riveraines, en utilisant des matériaux naturels et des plantes indigènes, et collaborent avec les propriétaires fonciers pour assurer la protection future de la zone riveraine et de la qualité de son eau.
Nom du projet : Inventaire d’un habitat sensible et mappage d’une zone intertidale du bassin sud du lac Winnipeg
Responsable du projet : Fondation du lac Winnipeg
Contribution d'Environnement Canada : 107 450 $
Statut : Financé en 2011; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : Les zones intertidales sont souvent très touchées par les activités humaines et jouent un rôle clé dans la santé et la vitalité du lac Winnipeg. La Fondation du lac Winnipeg recueille des photographies aériennes et mène des recherches sur le terrain sur les écosystèmes le long du bassin sud de la zone intertidale du lac Winnipeg. Ces renseignements fourniront aux décideurs, aux planificateurs, aux promoteurs, aux propriétaires fonciers et aux organismes gouvernementaux les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions concernant l’utilisation durable du rivage.
Nom du projet : Utilisation efficace des zones riveraines pour filtrer les sédiments et le phosphore
Responsable du projet : Université du Manitoba (M. David A. Lobb, Ph. D.)
Contribution d'Environnement Canada : 99 600 $
Statut : Financé en 2011; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : L’Université du Manitoba entreprendra une étude exhaustive sur l’utilisation des zones riveraines pour filtrer les sédiments et le phosphore qui entrent dans les cours d’eau en provenance des terres agricoles. Les données des études précédentes sur le bassin du lac Winnipeg sont analysées et enrichies par les recherches sur le terrain menées de façon continue. Les résultats finaux fourniront aux décideurs les renseignements dont ils ont besoin pour déterminer si les zones riveraines peuvent être utilisées pour empêcher les nutriants d’entrer dans le lac Winnipeg et dans son bassin.
Nom du projet : Réduction des nutriants dans les sols érodables cultivés en permanence
Responsable du projet : Swan Lake Watershed Conservation District
Contribution d'Environnement Canada : 25 000 $
Statut : Financé en 2011; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : Le Swan Lake Watershed Conservation District (SLWCD) collabore avec les propriétaires fonciers du sud-ouest du Manitoba afin de prévenir les pertes de terre végétale et les effets négatifs qu’elles ont sur la qualité de l’eau souterraine. Le SLWCD et les propriétaires fonciers construisent ensemble des canaux réducteurs de débit qui contribueront à rétablir les zones végétales naturelles dans les terres cultivables vulnérables à l’érosion et aux pertes de sol.
Nom du projet : Initiative de restauration et de préservation des terres humides
Responsable du projet : East Interlake Conservation District
Contribution d'Environnement Canada : 26 000 $
Statut : Financé en 2011; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : Le East Interlake Conservation District (EICD) collabore avec les propriétaires fonciers dans les endroits où des terres humides sont à risque, afin de favoriser la signature d’ententes de conservation avec l’EICD et la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. Ces ententes visent à protéger ces terres contre l’exploitation future et à empêcher d’autres nutriants agricoles d’entrer dans le lac Winnipeg par ces sites.
4ième série de projets
Nom du projet : Establishing a Process for a Wetland Vegetation Rehabilitation and Management program focused on Reed Canarygrass (Phalaris arundinacea): A Parkland Mews Case Study (Développement d'un processus pour l'élaboration d'un programme de rétablissement et de gestion de la végétation des terres humides axé sur l'alpiste roseau (Phalaris arundinacea) : Une étude de cas de Parkland Mews)
Responsable du projet : Université du Manitoba
Contribution d'Environnement Canada :13 000 $
Statut : Financé en 2010; le projet sera terminé en août 2011.
Description: L'Université du Manitoba dirige une recherche ayant pour but de minimiser l'écart des savoirs dans le contrôle de l'espèce invasive qu'est l'alpiste roseau. Les résultats de la recherche examineront l'efficacité des cellules de zones humides construites pour empêcher les déversements d'éléments nutritifs et détermineront le lien entre l'augmentation des déversements d'azote et de phosphore et l'alpiste roseau.
Nom du projet : Beaver Creek Water Retention Project (Projet de rétention des eaux de la crique Beaver)
Responsable du projet : Upper Assiniboine River Conservation District
Contribution d'Environnement Canada :4 000 $
Statut : Complété
Description : Le Upper Assiniboine River Conservation District travaille avec ses partenaires dans le but de créer un barrage qui réduira les inondations saisonnières locales et l'écoulement des éléments nutritifs dans le bassin versant de la crique Beaver. Le barrage permettra de capturer l'eau au début du printemps qui pourra alors s'infiltrer lentement dans les sols environnants pour recharger les eaux souterraines locales et augmenter l'écoulement vers un important habitat de poissons en aval.
Nom du projet : Sustainable Nutrient Removal and Recovery from Wastewater (Élimination et récupération durable des éléments nutritifs des eaux usées)
Responsable du projet : Université du Manitoba
Contribution d'Environnement Canada :36 000 $
Statut : Financé en 2010; le projet sera terminé en mars 2012.
Description: L'Université du Manitoba développe une méthode pour le traitement des eaux usées municipales grâce à un procédé biologique innovateur qui réduit les déversements d'éléments nutritifs dans le lac Winnipeg, tout en permettant la récupération du phosphore -- une ressource économique de valeur. Les résultats de ce projet seront utilisés pour réaliser une étude pilote à l'usine de traitement des eaux usées de Winnipeg South End.
Nom du projet : Nutrient Reduction and Habitat Rehabilitation Project (Projet de réduction des éléments nutritifs et de remise en valeur de l'habitat)
Responsable du projet : West Interlake Watershed Conservation District
Contribution d'Environnement Canada :12 500 $
Statut : Financé en 2010; le projet sera terminé en décembre 2011.
Description : Le West Interlake Watershed Conservation District améliore la qualité de l'eau locale en empêchant l'accès du bétail à trois criques grâce à l'installation de clôtures d'exclusion, de système d'abreuvement et de passages de bétail hors site, mais aussi en remettant en état les zones de végétation des berges.
Nom du projet : Enhanced Removal of Nutrients, Organic Micropollutants and Toxicity from Sewage Lagoons and Waters of Morden and Winkler by Manipulative Constructed Wetland Microcosms (Élimination améliorée des éléments nutritifs, des micropolluants organiques et de la toxicité des étangs d'eaux usées et des eaux de Morden et de Winkler grâce aux microcosmes de zones humides construites par manipulation)
Responsable du projet : Université de Winnipeg
Contribution d'Environnement Canada :148 760 $
Statut : Financé en 2010; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : L'Université de Winnipeg cherche à découvrir les avantages de l'utilisation des zones humides construites pour éliminer les éléments nutritifs tels le phosphore et l'azote, ainsi que d'autres substances toxiques, des eaux usées rurales.
Nom du projet : Prevent Livestock Nutrient Runoff into the Souris River (Empêcher l'écoulement d'éléments nutritifs provenant du bétail dans la rivière Souris)
Responsable du projet : Assiniboine Hills Conservation District
Contribution d'Environnement Canada :12 300 $
Statut : Financé en 2010; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : L'Assiniboine Hills Conservation District installe des clôtures et développe des sites d'hivernage pour les bovins, ainsi que des brise-vents portatifs et des pâturages de fauchée le long de la rivière Souris. Ces pratiques de gestion avantageuses réduisent grandement les déversements d'éléments nutritifs tels le phosphore et l'azote dans cet affluent du lac Winnipeg.
Nom du projet : Lake of the Woods Water Quality Improvement Program (Programme d'amélioration de la qualité de l'eau du lac des Bois)
Responsable du projet : Anishinaabeg of Kabapikotawangag Resource Council Inc.
Contribution d'Environnement Canada :12 050 $
Statut : Complété
Description : L'Anishinaabeg of Kabapikotawangag Resource Council et ses partenaires identifient les sources d'écoulement d'éléments nutritifs et les empêchent d'atteindre le lac des Bois. En plus d'analyser et de prioriser des sites en vue d'améliorations éventuelles de la qualité de l'eau, les responsables du projet éduquent la collectivité afin que les résidents sachent comment ils peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'eau.
Nom du projet : Assessing the Relationship between Internal Ferrous Iron Loading and Cyanobacteria Bloom Formation in Lake Winnipeg (Évaluation de la relation entre les déversements de fer ferreux interne et la formation d'efflorescence de cyanobactéries dans le lac Winnipeg)
Responsable du projet : Faculté des études de l'environnement – Université York
Contribution d'Environnement Canada :24 800 $
Statut : Financé en 2010; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : L'Université York cherche à déterminer comment les taux de charge et les quantités de fer ferreux interne et d'autres sédiments peuvent contribuer à prédire la formation d'efflorescence algale de cyanobactéries dans le lac Winnipeg.
Nom du projet : Dog River Constructed Wetland Lagoon System (Système de lagune d'eaux usées construites pour la rivière Dog)
Responsable du projet : Moose Jaw River Watershed Stewards Inc.
Contribution d'Environnement Canada :25 000 $
Statut : Financé en 2010; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : Moose Jaw River Watershed Stewards et ses partenaires travaillent à la création d'un système de lagune des eaux usées qui rétablira les communautés de plantes indigènes et fournira un écosystème aquatique plus sain en aval.
3ième série de projets
Nom du projet : Down the Drain - A Demonstration Landscape; Using Plants and Natural Systems to Clean Our Water (Rejet dans l'égout - Un paysage modèle; utilisation de plantes et de systèmes naturels pour le nettoyage de notre eau)
Responsable du projet : Rivers West Red River Corridor Inc.
Contribution d'Environnement Canada :46 014 $
Statut : Complété
Description : Rivers West Red River Corridor Inc. et ses partenaires travaillent à la conception et à la construction d'un « jardin de pluie » ou système de biorétention qui filtre l'écoulement d'averse grâce à un aménagement paysager semblable à celui qu'on retrouve dans les écosystèmes forestiers. Le projet encourage aussi la participation de la communauté et des écoles, et leur permet d'en apprendre plus sur les défis liés à la qualité d'eau auquel le lac Winnipeg fait face.
Nom du projet : Pembina River Watershed – Integrated Watershed Management Plan (Bassin versant de la rivière Pembina – Plan de gestion intégrée des bassins versants)
Responsable du projet : Pembina Valley Conservation District
Contribution d'Environnement Canada :25 000 $
Statut : Financé en 2009; le projet sera terminé en mars 2011.
Description : Le Pembina Valley Conservation District demande aux propriétaires fonciers à proximité du lac Rock et du lac Killarney de réduire les déversements d'éléments nutritifs et l'érosion des berges en limitant l'accès des bovins aux voies d'eau qui mènent jusqu'au lac Winnipeg. De plus, un barrage de rétention d'eau sera construit au-dessus de la ravine en érosion, à proximité du lac Rock, dans le but de réduire l'écoulement des sédiments dans les sources d'eau potable et dans les voies d'eau plus importantes pénétrant dans le lac Winnipeg.
Nom du projet : Lake Friendly Campaign (Campagne des amis du lac)
Responsable du projet : Lake Winnipeg South Basin Mayors and Reeves
Contribution d'Environnement Canada :241 520$
Statut : Financé en 2009; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : Les maires et préfets du bassin sud du lac Winnipeg réduisent les apports d'éléments nutritifs dans le lac Winnipeg en informant les consommateurs, mais aussi en leur enseignant à choisir les produits qui représentent le meilleur choix d'un point de vue environnemental, pour le lac Winnipeg. Dans le cadre de ce projet, la campagne d'étiquetage « It’s Lake Friendly » identifie les produits qui constituent de meilleurs choix, d'un point de vue environnemental, pour la réduction de l'apport d'éléments nutritifs au lac Winnipeg.
Nom du projet : Nutrient Management through Livestock Management (Gestion des éléments nutritifs grâce à la gestion du bétail)
Responsable du projet : Assiniboine Hills Conservation District
Contribution d'Environnement Canada :22 500 $
Statut : Complété
Description : Le Assiniboine Hills Conservation District travaille de concert avec les propriétaires fonciers et les exploitants de bétail dans le but de développer trois sites de gestion des rives dans le but de réduire l'écoulement d'éléments nutritifs dans le lac Winnipeg grâce à des pratiques telles que : clôturage pour empêcher au bétail d'accéder aux criques, sites d'abreuvement et de survie hivernale alternatifs situés à distance des rives.
Nom du projet : Lake Wahtopanah Nutrient Reduction Project (Projet de réduction des éléments nutritifs du lac Wahtopanah)
Responsable du projet : Little Saskatchewan River Conservation District
Contribution d'Environnement Canada :25 000 $
Statut : Complété
Description: Le Little Saskatchewan River Conservation District et les propriétaires fonciers travaillent de concert dans le but de réduire les déversements de phosphore dans le lac Winnipeg en identifiant et en rétablissant les régions littorales principales le long du lac Wahtopanah. Ensemble, ils améliorent la qualité de l'eau dans ces secteurs grâce à des pratiques de gestions avantageuses comme la plantation de zones tampon rivulaires et de voies d'eau gazonnées, l'installation de systèmes d'abreuvement hors site et la construction de bassins de rétention.
Nom du projet : Upper Oak River Non-Point Source Nutrient Reduction Project (Projet de réduction des éléments nutritifs de la rivière Upper Oak ne provenant pas de sources ponctuelles)
Responsable du projet : Upper Assiniboine River Conservation District
Contribution d'Environnement Canada :25 000 $
Statut : Complété
Description: Le Upper Assiniboine River Conservation District et les propriétaires fonciers réduisent les déversements de phosphore dans le lac Winnipeg en identifiant et en rétablissant des régions littorales principales le long du sous-bassin-versant de la rivière Upper Oak. Ils rétablissent également la couverture végétale vivace dans ces régions dans le but de réduire l'érosion et l'écoulement de sédiments, de réduire les déversements d'éléments nutritifs dans le lac Winnipeg, et pour le bénéfice des écosystèmes aquatiques locaux.
Nom du projet : Thunder and Silver Creeks Surface Water Management Project (Projet de gestion des eaux de surface des criques Thunder et Silver)
Responsable du projet : Birdtail Assiniboine Water Planning Authority
Contribution d'Environnement Canada :25 000 $
Statut : Complété
Description: La Birdtail Assiniboine Water Planning Authority travaille de concert avec les propriétaires fonciers dans le but de sélectionner des zones de restauration prioritaires le long de la crique Thunder et de la crique Silver. Grâce à des pratiques de gestion avantageuses telles la reconstruction des zones humides, la construction de bassins de rétention d'eau et le développement de structures d'érosion, leurs efforts limitent les déversements d'éléments nutritifs et réduisent les répercussions des inondations locales.
Nom du projet : Paleolimnological Determination of Water Quality Change in Lake Winnipeg for Use as Management and Remediation Goals (Détermination paléolimnologique des changements de qualité de l'eau du lac Winnipeg pour utilisation comme objectifs de gestion et de restauration)
Responsable du projet : Peter Leavitt, Ph. D., Université de Regina
Contribution d'Environnement Canada :126 162,50$
Statut : Financé en 2009; le projet sera terminé en mars 2012.
Description: Sept chercheurs de quatre universités travaillent en collaboration dans le but de créer un registre à long terme des changements de qualité d'eau historiques à l'intérieur du bassin nord du lac Winnipeg. Cette recherche a pour objectif de documenter les tendances du passé et les changements récents tels les augmentations de cyanobactéries potentiellement toxiques dans les niveaux d'azote, de phosphore et de carbone des lacs. Cette recherche aidera les décideurs à établir des objectifs pertinents d'un point de vue écologique pour la réduction des éléments nutritifs, mais aussi pour la gestion et la protection du lac Winnipeg dans l'avenir.
2ième série de projets
Nom du projet : Durabilité de l’irrigation des eaux usées municipales dans la région d’Interlake au Manitoba comme moyen de réduction des concentrations d’azote et de phosphore dans le lac Winnipeg
Responsable du projet : East Interlake Conservation District
Contribution d'Environnement Canada : 6,257 $
Statut : Complété
Description : Dans le cadre du projet, on a évalué l'irrigation des eaux usées comme option de rechange au déversement des eaux usées directement dans les cours d'eau menant au lac Winnipeg. Le projet comprend trois démonstrations à court terme sur le terrain de l'irrigation des eaux usées, des groupes de discussion avec les représentants des conseils municipaux sur l'irrigation des eaux usées et un sondage effectué auprès des résidents locaux afin d'évaluer leur opinion au sujet de la réutilisation des eaux usées au sein de leur collectivité.
Nom du projet : Projet communautaire de mesures environnementales visant l'élimination des nutriments dans le ruisseau Dead Horse à Morden – Projet CLEANER
Responsable du projet : Université de Winnipeg
Contribution d'Environnement Canada :109 372 $
Statut : Financé en 2009; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : Le programme complet d'échantillonnage et d'analyse d'eau sert à déterminer et à surveiller les sources de phosphore et d'azote le long du ruisseau Dead Horse, de la rivière aux Prunes et de la rivière Rouge près de Morden, au Manitoba. Des étudiants de premier cycle de l'Université et des étudiants du secondaire participeront aux produits et aux pratiques de recherche afin de potentiellement réduire la quantité de phosphore et d'azote dans ces cours d'eau. Les étudiants déploieront également des efforts en matière de marketing socio-communautaire afin d'encourager les habitants de la région de Morden à déverser moins de phosphore et d'azote dans les systèmes d'égouts pluviaux et d'eaux usées de la ville.
Nom du projet : Projet de réduction du phosphore dans le ruisseau Moose Mountain
Responsable du projet : Cornerstone Regional Economic Development Authority
Contribution d'Environnement Canada :37 250 $
Statut : Financé en 2009; le projet sera terminé en mars 2011.
Description : Par l'intermédiaire du projet, on fait la promotion des pratiques de gestion bénéfiques visant à réduire les déversements de polluants agricoles phosphorés et à améliorer la qualité de l'eau. L'ensemencement de plantes fourragères vivaces, la pose de clôtures d'exclusion ainsi que l'utilisation de brise-vents et de systèmes d'alimentation en eau portatifs sont des exemples de pratiques visant à améliorer la qualité de l'eau. Les ententes en matière d'intendance incitent les propriétaires fonciers à convertir leurs terres cultivées en champs de plantes fourragères vivaces, à restaurer les terres humides et à améliorer la gestion du site d'hivernage et de la zone riveraine. On fait la promotion des pratiques de gestion bénéfiques dans l'ensemble des localités situées près du bassin versant par des activités de sensibilisation comme des journées de démonstration sur le terrain, des bulletins destinés au public et des visites à la ferme par des techniciens.
1ière série de projets
Nom du projet : Élaboration d’un budget de phosphore total préliminaire et d’une modélisation de la qualité de l’eau pour le lac des Bois
Responsable du projet : Lake of the Woods Water Sustainability Foundation
Contribution d'Environnement Canada :135 254 $
Statut : Complété
Description : La Lake of the Woods Water Sustainability Foundation et ses partenaires travailleront en collaboration à l'élaboration d'un budget de phosphore et à la modélisation de la qualité de l'eau afin d'aider la prise de décisions en vue de la gestion du phosphore dans le lac et son bassin versant.
Nom du projet : Élaboration d’un modèle/bassin hydrographique expérimental représentatif de la région de fondrières des Prairies du Manitoba
Responsable du projet : Canards Illimités Canada
Contribution d'Environnement Canada :391 464$
Statut : Financé en 2008; le projet sera terminé en mars 2012.
Description : Canards Illimités et ses partenaires établissent un réseau de surveillance du bassin hydrographique ainsi qu'une modélisation de la qualité de l'eau qui pourrait être utilisée pour affecter une valeur monétaire à la restauration des marécages.
Nom du projet : Faire progresser les efforts de restauration des marécages de Netley-Libau
Responsable du projet : Institut international du développement durable
Contribution d'Environnement Canada :44 000 $
Statut : Complété
Description : Le projet fera la promotion des avantages de la réduction des éléments nutritifs aux fins de la restauration des marécages, auprès des intervenants communautaires. Il a également pour but de développer le projet de recherche sur les marécages de Netley-Libau de l'Institut international du développement durable.
Nom du projet : Modélisation de la qualité de l’eau dans le bassin sud du lac Manitoba
Responsable du projet : Université du Manitoba
Contribution d'Environnement Canada : 25 000 $
Statut : Complété
Description : L'étude permettra d'améliorer la compréhension de la qualité de l'eau du lac Manitoba et fournira une base pour évaluer les résultats des activités de réduction de l'azote et du phosphore. Elle pourrait également servir à mesurer l'incidence des initiatives en matière d'intendance du lac Winnipeg.
Nom du projet : Programme d’amélioration des rives de la rivière Seine
Responsable du projet : Seine-Rat River Conservation District
Contribution d'Environnement Canada :25 000 $
Statut : Le projet est terminé.
Description : Ce programme a permis de réduire l'écoulement d'éléments nutritifs agricoles dans la rivière Seine, grâce à l'utilisation de clôtures, de sources d'abreuvement de rechange pour le bétail et de zones de végétation riveraines.
Nom du projet : Programme d’amélioration riveraine de la rivière Souris
Responsable du projet : Turtle Mountain Conservation District
Contribution d'Environnement Canada :25 000 $
Statut : Le projet est terminé.
Description : Ce programme a permis de réduire l'écoulement d'éléments nutritifs agricoles dans la rivière Souris, grâce à l'utilisation de clôtures, de sources d'abreuvement de rechange pour le bétail et de zones de végétation riveraines.
Nom du projet : Programme de réduction des nutriments provenant de sources non ponctuelles à la rivière Icelandic et au ruisseau de la baie Washow
Responsable du projet : East Interlake Conservation District
Contribution d'Environnement Canada :25 000 $
Statut : Complété
Description : Ce programme permettra de réduire l'écoulement d'éléments nutritifs agricoles dans la rivière Icelandic et le ruisseau de la baie Washow, grâce à l'utilisation de clôtures, de sources d'abreuvement de rechange pour le bétail et de zones de végétation riveraines.
Nom du projet : Projet d’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Qu’Appelle
Responsable du projet : Upper Assiniboine River Conservation District
Contribution d'Environnement Canada : 4 300 $
Statut : Le projet est terminé.
Description : Ce programme a permis de réduire l'écoulement d'éléments nutritifs agricoles dans un délaissé saisonnier de la rivière Assiniboine supérieure, grâce à l'utilisation de clôtures, de sources d'abreuvement de rechange pour le bétail et de zones de végétation riveraines.
Nom du projet : Projet de restauration riveraine de l’autorité de la vallée de Meewasin
Responsable du projet : Meewasin Valley Authority
Contribution d'Environnement Canada : 21,608 $
Statut : Le projet est terminé.
Description : Le projet a permis d'améliorer la qualité de l'eau de la rivière Saskatchewan Sud et du lac Winnipeg grâce à la restauration de la végétation naturelle sur les terres riveraines endommagées, et par la sensibilisation du public à l'importance des zones riveraines pour l'écologie de la rivière.
Nom du projet : Réaliser une restauration efficace des marécages dans le bassin hydrographique de la rivière Assiniboine
Responsable du projet : Assiniboine Watershed Stewardship Association Inc.
Contribution d'Environnement Canada :139 400 $
Statut : Financé en 2008; le projet sera terminé en décembre 2011.
Description : Le projet a pour but d'améliorer la qualité de l'eau de source dans la rivière Assiniboine et ses tributaires, ce qui, en définitive, accroîtra la qualité de l'eau qui s'écoule en aval dans le lac Winnipeg.
Nom du projet : Renforcer la capacité d’investissement dans l’infrastructure écologique dans le bassin de la rivière Rouge
Responsable du projet : Red River Basin Commission
Contribution d'Environnement Canada :55 000 $
Statut : Financé en 2008; le projet s'est terminé en mars 2010.
Description : Les municipalités canadiennes et les comtés américains ont discuté ensemble des coûts et des avantages de la restauration des environnements naturels en vue d'améliorer la qualité de l'eau entre les sphères de compétence.
Nom du projet : Systèmes de bassins d’eaux d’égout en climat froid
Responsable du projet : Spectrum Scientific Inc.
Contribution d'Environnement Canada :132 767 $
Statut : Complété
Description : Le projet a pour but d'adapter un système de bassins d'eaux d'égout au climat du Manitoba au moyen de structure de serre modifiée.
- Date de modification :