La qualité des eaux

La qualité de l’eau est définie par le contenu chimique, physique et biologique de l’eau.

La qualité de l'eau dépend de nombreux facteurs provenant souvent des caractéristiques de la nature elle-même. La qualité de l’eau dans les rivières et les lacs change avec les saisons et le lieu géographique, même en absence de polluants.

Plusieurs activités humaines ont aussi des répercussions sur la qualité de l'eau. Ainsi, les lacs et les rivières peuvent être pollués par des substances provenant de l'industrie, des eaux usées municipales et de l'agriculture.

Les Canadiens sont chanceux d'avoir de nombreuses sources d'eau potable. Dans les pays en développement, 80 % des maladies sont liées à l'eau.

Nous portons une attention particulière à la qualité de l'eau au moyen de la surveillance et de l'analyse. Les provinces et les territoires sont principalement responsables de la qualité de l'eau au Canada. Toutefois, le gouvernement fédéral joue un rôle de premier plan en recherche, en surveillance et en leadership par rapport à l'élaboration de lignes directrices sur la qualité de l'eau.  Des renseignements sur ces activités sont offerts dans cette section.

Voir aussi :