Cleaning Up Lake Simcoe and South-eastern Georgian Bay

The Lake Simcoe South-eastern Georgian Bay Clean-Up Fund will help restore ecological health of Lake Simcoe and South-eastern Georgian Bay and improve water quality for the residents and wildlife of the region. 

The five-year $29 million fund is part of the Government of Canada’s Comprehensive Approach to Clean Water and will be managed by Environment Canada. It will support community-based projects that are focused on priorities such as reducing phosphorous inputs from urban and rural sources, restoring fish and aquatic wildlife habitat, and addressing nearshore toxic and nuisance algae growth.

Learn more about the fund and view application information

Lake Simcoe South-eastern Georgian Bay Clean-Up Fund Boundary Map

Geographic boundaries for the fund include the watersheds of the Lake Simcoe Region including Lake Couchiching and the Severn River west to Port Severn. It also includes the bays of the Nottawasaga Valley, Severn Sound and the targeted coastal regions which extend west of Highway 400/69 and from Port Severn in the South, to the French River in the North. A detailed map is available below.

(Long Description)

Figure 1 is a map showing the geographical boundary for the program.

About Lake Simcoe

Lake Simcoe is the largest lake outside the Great Lakes system in Southern Ontario. Located north of Toronto, the lake is a major recreational area and generates millions per year in tourism revenue. It is also a major agricultural area and supplies drinking water to eight municipalities. As a result of urban and rural pollution causing higher than normal levels of phosphorous, the lake is being robbed of oxygen, which affects cold water fish, wildlife and overall water quality.

About South-eastern Georgian Bay

South-eastern Georgian Bay is a major recreational area that supports a significant tourism industry and includes the UNESCO designated Georgian Bay Biosphere Reserve. The water quality and ecosystem health in parts of south-eastern Georgian Bay are under threat due to shoreline development, excessive inputs of phosphorous, and nuisance and toxic algae growth. 

The 2007-2012 Lake Simcoe Clean-Up Fund

Canadians who work, live, or enjoy recreation around Lake Simcoe have already benefited from the Government of Canada’s efforts to clean-up the lake through the successful Lake Simcoe Clean-Up Fund, which included $30 million over a five year period from 2007 to 2012.

The Fund leveraged an estimated $28.5 million from non-federal sources, supported 160 community-based projects to enhance fish and wildlife, and reduced phosphorous discharges to Lake Simcoe by an average of three tonnes per year. Specific results included:

  • Installing 20,000 metres of fencing to restrict approximately 1300 livestock from water courses;
  • Planting more than 72,000 native trees/shrubs/grasses to stabilize shorelines and reduce phosphorous runoff;
  • Upgrading 110 septic systems;
  • Developing an optimization manual for a sewage treatment plant;
  • Implementing storm water pond retrofits in several municipalities.

The 2012-2017 Lake Simcoe South-eastern Georgian Bay Clean-Up Fund will build on this success.

View projects funded through the 2007-2012 Lake Simcoe Clean-Up Fund

Date modified:

Assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne

Le Fonds d'assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne permettra de restaurer la santé écologique du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne et d'améliorer la qualité de l'eau pour les résidents et les espèces sauvages de la région.

Le fonds de 29 millions de dollars sur cinq ans fait partie de l'approche globale d'assainissement de l'eau du gouvernement du Canada et sera géré par Environnement Canada. Il appuiera des projets communautaires qui sont axés sur des priorités telles que la réduction des déversements de phosphore provenant de sources rurales et urbaines, la restauration des habitats des poissons et de la faune et le traitement de la résolution des problèmes liés aux algues toxiques et nuisibles.

En apprendre davantage au sujet du fonds

Carte des limites du Fonds d'assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne

Les frontières géographiques pour le Fonds comprennent les bassins versants de la région du lac Simcoe, y compris le lac Couchiching et la rivière Severn, à l'ouest de Port Severn. Elles incluent également les baies de la vallée Nottawasaga, le bras Severn et les régions cibles côtières qui s'étendent à l'ouest de l'autoroute 400/69 et du Port Severn dans le sud, jusqu'à la rivière des Français dans le Nord. Une carte détaillée est disponible ci-dessous.

La figure 1 est une carte qui montre la frontière géographique pour le programme.

Figure 1. Carte des frontières entre le lac Simcoe et le sud-est de la baie Georgienne

La figure 1 est une carte qui montre la frontière géographique pour le programme. Il s'agira des bassins hydrographiques de la région du lac Simcoe, y compris le lac Couchiching et la Severn River à l'ouest au Port Severn. Cela comprend également les bassins hydrographiques et les baies de la vallée Nottawasaga et de Severn Sound ainsi que les zones côtières ciblées qui s'étendent à l'ouest de l'autoroute 400/69 et de Port Severn au sud, à la rivière des Français au nord, puisque cette région contribue directement au problème de phosphore et de nutriants dans la baie Georgienne.

À propos du lac Simcoe

Le lac Simcoe est le plus grand lac en dehors du réseau des Grands Lacs dans le sud de l'Ontario. Situé au nord de Toronto, le lac constitue une zone récréative et génère des recettes provenant du tourisme de plusieurs millions de dollars par an. Il s'agit également d'une zone agricole importante qui approvisionne huit municipalités en eau potable. En raison de la pollution urbaine et rurale entraînant des niveaux de phosphore plus élevés que la normale, le lac est privé d'oxygène, ce qui a une incidence sur les poissons d'eaux froides, la faune et la qualité générale de l'eau.

À propos du sud-est de la baie Georgienne

Le sud-est de la baie Georgienne est un important espace de détente qui appuie une considérable l'industrie du tourisme et comprend la réserve de la biosphère de la baie Georgienne reconnue par l'UNESCO. La qualité de l'eau et la santé de l'écosystème dans certaines régions du sud-est de la baie Georgienne sont menacées en raison de l'aménagement du littoral, d'un apport excessif de phosphore et de la prolifération des algues toxiques et nuisibles.

Fonds d'assainissement du lac Simcoe 2007-2012

Les Canadiens qui travaillent, vivent, ou profitent de loisirs autour du lac Simcoe ont déjà bénéficié des efforts du gouvernement du Canada visant à nettoyer le lac grâce au Fonds d’assainissement du lac Simcoe qui a pu verser 30 millions de dollars sur une période de cinq ans, de 2007 à 2012.

Le Fonds a mis à profit une somme d'environ 28,5 millions de dollars auprès de sources non fédérales, a soutenu 160 projets communautaires visant à améliorer la conservation des poissons et de la faune, et a réduit les déversements de phosphore dans le lac Simcoe de trois tonnes par année en moyenne. Résultats précis inclus :

• L'installation de 20 000 mètres de clôtures pour empêcher environ 1 300 animaux de ferme de s'approcher des cours d'eau.
• La plantation de plus de 72 000 espèces d'arbres, arbustes et graminées indigènes afin de stabiliser les rives et de réduire les eaux de ruissellement contenant du phosphore.
• La mise à niveau de 110 fosses septiques.
• L'élaboration d'un manuel d'optimisation des usines de traitement des eaux usées.
• La mise en œuvre de la modernisation du bassin d'eaux pluviales dans plusieurs municipalités.

Le Fonds d'assainissement 2012-2017 du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne poursuivra sur cette voie.

Afficher les projets financés par le Fonds d'assainissement du lac Simcoe 2007-2012

Date de modification :