Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités (EEPEUM) - 2006

Base de données sur la tarification de l’eau – Tableaux sommaires

Méthodologie

L’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités (EEPEUM) est effectuée tous les deux ou trois ans depuis le début des années 1980. Avant 2001, elle portait le nom de l’enquête sur l’utilisation et la tarification municipales de l’eau (MUD et MUP), lequel a été remplacé par l’EEPEUM en 2004.

L’EEPEUM est une enquête nationale comprenant toutes les juridictions locales (c.-à-d.  municipalités) avec une population de plus de 1000 habitants et un échantillon (630 en 2006) de municipalités avec moins de 1000 habitants.

Diagramme représentant la façon dont les 7 sections de L’EEPEUM de 2006 sont connectées.

L’Enquête se divise en sept courts questionnaires visant des responsabilités particulières. Le premier questionnaire, de nature générale, s'adresse aux commis de bureau de l’administration visée (c.-à-d. des municipalités). Il vise deux buts principaux : 1) déterminer les municipalités dotées de systèmes ou d’installations; 2) fournir le nombre de systèmes et d’installations, leurs noms et les noms des personnes-ressources responsables de ceux-ci, et ce, dans le but de faciliter le ciblage efficace des questionnaires détaillés à venir.

Taux de réponse

Les taux de réponse à la partie « tarification » de l’enquête de 2006 varient considérablement selon les questions. Les réponses à l’enquête ont été suppléées à l’aide d’appels additionnels aux grandes municipalités et de recherches de renseignements aisément disponibles dans Internet. L’information sur toutes ces sources a été compilée dans la base de données sommaire sur la tarification de l’eau de l’EEPEUM de 2006. Pour la première fois, les réponses des municipalités qui comptent moins de 1 000 habitants ont été incorporées dans la base de données et les tableaux sommaires. Cependant, les données se comparent aux statistiques avant leur inclusion, puisque toute incidence sur les statistiques dans leur ensemble est négligeable en raison de la pondération de la population.

La partie de l’enquête de 2006 portant sur la tarification a permis de recueillir de l’information auprès de 456 municipalités, ce qui représente 21,4 millions de Canadiens (tableau 18). À l’aide de la base de données des enquêtes précédentes (2004 et 2001), on a procédé à l’imputation des données en l’absence de réponse, de manière à porter le total de la population englobée à 24,1 millions d’habitants dans 732 municipalités canadiennes, ce qui correspond à un peu moins de 80 % de la population de 30,7 millions d’habitants comprise dans l’enquête. Ce nombre demeure toutefois inférieur à celui de la population comprise dans la partie de l’enquête portant sur l’utilisation de l’eau (voir Utilisation de l’eau par les municipalités : Statistiques de 2006).

Agrégation municipale

Les données sur la tarification sont recueillies au niveau des réseaux d’eaux et d’eaux usées. Tout comme en 2004, les données sur la tarification ont été agrégées au niveau municipal aux fins d’analyse, en raison de la complexité de la structure de la base de données en ligne de l’EEPEUM et des taux de réponse variables dans la section de l’enquête portant sur la tarification. Les données utilisées pour créer les tableaux sommaires de 2006 tiennent compte des frais et du type de tarification uniquement des réseaux d’eaux et d’eaux usées desservant le plus grand nombre d’habitants dans chaque municipalité. De ce fait, certaines des structures de tarification moins utilisées ont été omises des données du niveau municipal. Toutefois, dans la vaste majorité des municipalités, cette intervention n’a eu qu’un effet minime ou nul, et, en raison de la pondération de la population, elle n’a eu qu’un effet minime sur la qualité représentative des statistiques présentées. Pour obtenir les réponses complètes des différentes municipalités, on peut consulter la page Recherche/Rapport du site Web de l’EEPEUM.

Données sommaires

  • Les prix des services d’eau et d’égout combinés sont présentés dans les tableaux 4 à 10 ainsi que dans le tableau 15. Les tableaux 11 et 12 présentent les prix des services d’égouts séparément.
  • Tous les tableaux, à l’exception du tableau 17, contiennent des données de l’enquête de 2006 ainsi que des données imputées des enquêtes de 2004 et 2001. Le tableau 17 contient également des données imputées de l’enquête de 1999.
  • À moins d’indication contraire, tous les prix et les volumes ont été calculés par mois et par mètres cubes (m3)   
  • La majorité des statistiques présentées dans les tableaux ont été pondérées par la population desservie d’eau afin de les rendre plus représentatives de la population canadienne. De même, dans le tableau 12, le prix moyen des services d’égouts a été pondéré par la population desservie par un système d’égout.
  • Tout comme en 2004, on a exclu de la base de données sommaire les données sur la tarification pour les ménages multifamiliaux en raison du faible taux de réponse.
  • Pour la première fois en 2006, on a lancé une variable distincte pour le « tarif de base » payé par certains clients en liaison avec les taux basés sur la consommation. Le tarif de base représente également le prix de tout « volume minimum » compris dans la facture d’eau. Ce tarif de base est différent des tarifs forfaitaires « autonomes » facturés dans les zones sans tarifs basés sur la consommation. Dans la base de données Excel, la colonne « tarif forfaitaire » (MIN_METR) correspond au tarif forfaitaire et au tarif de base. Elle fournit le prix du tarif de base lorsque le type de tarif est basé sur la consommation (TUC, TBP, TBD) et du tarif forfaitaire lorsque le type de tarif est forfaitaire.
  • Tout comme en 2004, on a inclus la question élargie sur les mesures de conservation de l’eau dans la base de données sommaire.
  • En raison du faible taux de réponse, les données sur les revenus et les dépenses en eau et en eau usée ont été exclues de la base de données de 2006.

Tableaux de tarification de l’eau, 2006 : PDF; 270 Ko