Water Pollution

This section offers information on the causes and effects of water pollution, as well as information about the types of water pollution that are of special concern in Canada.

Surface and ground water in this country are generally clean. However, it is sometimes locally or regionally polluted. Pollution enters water bodies in a number of ways, including industrial and municipal discharge, runoff, spills, and deposition of airborne pollutants.

It is easy to dispose of waste by dumping it into a river or lake. In large or small amounts, dumped intentionally or accidentally, it may be carried away by the current, but will never disappear. It will reappear downstream, sometimes in changed form, or just diluted. Freshwater bodies have a great ability to break down some waste materials, but not in the quantities discarded by today's society. This overload that results, called pollution, eventually puts the ecosystem out of balance.

Sometimes nature itself can produce these imbalances. In some cases, the natural composition of the water makes it unfit for certain uses. For exampe, water flowing in the highly saline terrain of the prairies or gushing from highly mineralized springs in some parts of the country cannot sustain fish populations.

But most often our waterways are being polluted by municipal, agricultural and industrial wastes, including many toxic synthetic chemicals which cannot be broken down at all by natural processes. Even in tiny amounts, some of these substances can cause serious harm.

See Also:

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

La pollution de l'eau

La présente section fournit des renseignements sur les causes et les effets de la pollution de l'eau et les types de pollution de l'eau qui sont particulièrement préoccupants au Canada.

Au Canada, les eaux de surface et les eaux souterraines sont généralement de bonne qualité, mais il arrive qu’elles soient polluées à l’échelle locale ou régionale. Les polluants pénètrent dans les plans d’eau de différentes façons, notamment par les rejets d’origine industrielle et municipale, le ruissellement, les déversements et les dépôts de polluants atmosphériques.

Il est facile de se débarrasser des déchets en les jetant dans une rivière ou dans un lac. En petite ou en grande quantité, jetés intentionnellement ou accidentellement, ils peuvent être emportés par le courant, mais ils ne disparaissent jamais. Ils réapparaissent en aval de l'endroit où ils ont été jetés, souvent sous une autre forme, ou seulement dilués. Les masses d'eau douce peuvent facilement décomposer certains de ces déchets, mais pas autant que la société d'aujourd'hui en rejette. On appelle pollution la surcharge qui en découle et qui finit par déséquilibrer l'écosystème.

Quelquefois, la nature elle-même est à l'origine de ces déséquilibres. Dans certains cas, la composition naturelle de l'eau la rend impropre à certains usages : par exemple, l'eau qui coule dans les terres fortement salées des prairies ou qui jaillit de sources très minéralisées dans certaines régions du pays ne peut pas soutenir les populations de poissons.

Mais le plus souvent, nos cours d'eau sont pollués par des déchets urbains, agricoles et industriels comprenant de nombreuses substances toxiques de synthèse que les processus naturels ne réussissent pas à décomposer. Même en quantité minime, quelques-unes de ces substances peuvent être très dommageables.

Voir aussi :