Projets financés de la 1ere ronde

Dans le cadre de la premiere ronde de financement du Fonds d’assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne, le gouvernement du Canada s’est engagé à consentir 8.6 millions de dollars à 26 projets axés sur l’environnement qui visent à améliorer la santé écologique des bassins versants du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne.

Lac Simcoe

Titre du projet : Programme d’adoption d’un cours d’eau traversé par un passage
Bénéficiaire : Municipalité régionale de York
Description : Le bénéficiaire doit stabiliser et revégétaliser les berges d’un cours d’eau au moyen de plantes indigènes et inciter la collectivité à devenir intendante de ce cours d’eau. Une des composantes importantes du programme consiste à informer les propriétaires fonciers et les autres citoyens dans le cadre de ces activités.


Titre du projet : Conservation, réduction des nutriments, réaménagement durable, solutions novatrices et amélioration des installations septiques riveraines (CNSRVS)
Bénéficiaire : Office de protection de la région du lac Simcoe
Description : Le bénéficiaire doit appuyer des projets de mise à niveau des installations septiques, de plantation d’arbres, d’amélioration et de réaménagement des cours d’eau et des étangs artificiels, de réaménagement des bassins de gestion des eaux pluviales, de gestion des déchets de laiterie, de gestion du fumier, de restriction du bétail, de lutte contre l’érosion des terres cultivées, d’amélioration des milieux fauniques et de gestion des eaux d’irrigation.


Titre du projet : Programme d’intendance communautaire des cours d’eau : initiative d’intendance des cours d’eau adjacents à des terres agricoles
Bénéficiaire : Fédération des chasseurs et pêcheurs de l’Ontario
Description : Le bénéficiaire doit restaurer, protéger et mettre en valeur les cours d’eau, les rivières et les terres adjacentes à des terres agricoles, en mobilisant et en appuyant les propriétaires de ces terres. Il doit réaliser des activités de sensibilisation, fournir des informations et des conseils adaptés à chaque propriété et participer à la mise en œuvre des projets de restauration et des pratiques de gestion exemplaires en agriculture, en vue de renforcer la capacité de la collectivité à s’occuper à long terme de l’intendance des cours d’eau de l’Ontario.


Titre du projet : Évaluation des risques d’eutrophisation et mise en œuvre de mesures de gestion adaptative au lac Simcoe : intégration des processus du bassin hydrographique au modèle du plan d’eau récepteur
Bénéficiaire : Université de Toronto à Scarborough
Description : Le bénéficiaire doit s’appuyer sur les récentes recherches de modélisation du bassin hydrographique du lac Simcoe. Le projet vise à étudier les questions importantes touchant les écosystèmes aquatiques du lac, comme les liens entre les charges en phosphore et les eaux réceptrices, les interactions entre les sédiments et la colonne d’eau ainsi que la réaction de la communauté planctonique. Les travaux de modélisation seront aussi liés et synthétisés avec d’autres modèles, pour que les stratégies de gestion ayant des répercussions sociales et économiques considérables puissent être ciblées.


Titre du projet : Délimitation et mise en valeur des milieux aquatiques littoraux essentiels au rétablissement des espèces du lac Simcoe
Bénéficiaire : Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
Description : Le bénéficiaire doit restaurer trois à cinq milieux littoraux essentiels, en mettant en valeur les milieux humides et en créant des aires de reproduction. La restauration et la mise en valeur des milieux doivent être combinées à des activités de rétablissement des espèces, pour appuyer le rétablissement des milieux détruits, des espèces disparues du lac et de la biodiversité générale du bassin hydrographique.


Titre du projet : Adoptez un cours d’eau – Lac Simcoe et sud-est de la baie Georgienne
Bénéficiaire : Ontario Streams
Description : Le projet vise à permettre à des groupes de bénévoles « d’adopter » et de prendre soin à long terme d’une section d’un cours d’eau, d’une rivière, d’un milieu humide ou d’une zone riveraine. Les groupes doivent déterminer les projets de restauration potentiels visant leurs sites, puis ils recevront des conseils sur le processus de planification et de mise en œuvre de leur projet.


Titre du projet : Projet de rétablissement de la rivière Maskinongé (phase 2)
Bénéficiaire : Office de protection de la région du lac Simcoe
Description : Dans le cadre de ce projet, l’Office de protection de la région du lac Simcoe collaborera avec des propriétaires fonciers du sous-bassin hydrographique de la rivière Maskinongé, en vue de terminer les projets de restauration et de remise en état destinés à améliorer la santé environnementale de la rivière Maskinongé et du lac Simcoe.


Titre du projet : Pratiques de gestion exemplaires pour Oro-Medonte – Phase 2
Bénéficiaire : Office de protection de la région du lac Simcoe 
Description :
Diverses pratiques de gestion exemplaires seront mises en application en vue de réduire la pollution diffuse dans l’ensemble des sous-bassins hydrographiques. Les projets comprennent l’amélioration et la réparation des installations septiques, la création de zones tampons riveraines, la réduction des barrières entravant la migration des poissons, la lutte contre l’érosion des berges ainsi que la réduction du ruissellement de fumier, de nutriments et de bactéries de sources agricoles dans les cours d’eau locaux.


Titre du projet : Remise à l’état naturel du lac Simcoe : nouvelle initiative d’intendance pour les humains et la nature
Bénéficiaire : Association pour la conservation Ladies of the Lake
Description : Le bénéficiaire doit réaliser 24 projets de restauration sur le terrain, mener une recherche sur l’attitude des propriétaires fonciers et la science citoyenne et évaluer de façon systématique les répercussions des pratiques d’intendance. Les résultats de la recherche constitueront un ensemble unique de pratiques exemplaires de la ville et de la banlieue et permettront une amélioration des habitudes.


Titre du projet : Projet de restauration du ruisseau Scanlon
Bénéficiaire : Office de protection de la région du lac Simcoe
Description : Ce projet en deux phases a pour but la restauration des milieux aquatiques du ruisseau Scanlon. Dans le cadre de la première phase, le bénéficiaire doit créer des plans d’aménagement définitifs pour le ruisseau et les milieux humides adjacents, en se fondant sur le tracé naturel des chenaux et les techniques de bio­ingénierie.


Titre du projet : Programme de réparation et de remplacement des installations septiques
Bénéficiaire : Première Nation des Chippewas de l’île Georgina
Description : Ce projet vise à améliorer ou à remplacer huit installations septiques défectueuses ou défaillantes. Il comprend aussi la tenue de deux ou trois ateliers sur l’entretien des installations septiques, en collaboration avec Santé Canada et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.


Sud-est de la baie Georgienne

Titre du projet : Évaluation de l’état des nutriments et de la répartition des proliférations d’algues le long d’un gradient de construction de chalets, dans 10 échancrures abritées de l’est de la baie Georgienne
Bénéficiaire : Université McMaster
Description : Le bénéficiaire doit examiner et évaluer les berges de 10 échancrures distinctes dans la région, pour permettre une meilleure compréhension des facteurs associés aux proliférations d’algues nuisibles récurrentes. Ce travail permettra la création éventuelle d’un modèle pour l’aménagement des rives qui pourra servir de référence aux administrations municipales, pour le choix des mesures de réduction des charges de phosphore associées aux activités humaines dans les régions avoisinant les échancrures.


Titre du projet : Élimination des espèces envahissantes dans les milieux humides côtiers dans le sud-est de la baie Georgienne
Bénéficiaire : Georgian Bay Forever
Description : Le bénéficiaire doit demander la participation de la collectivité à un projet éducatif et pratique visant à déterminer, surveiller, consigner et suivre le processus d’élimination du roseau commun, espèce envahissante, dans les milieux humides, au moyen des pratiques exemplaires. Le projet vise à enseigner à la collectivité à identifier cette espèce envahissante et à l’éliminer d’une manière ayant le moins de répercussions possible sur les espèces indigènes, pour ainsi établir une culture d’intendance. En outre, il faut effectuer la cartographie par les systèmes d’information géographique de la zone ciblée.


Titre du projet : Programme amélioré d’analyse de la qualité de l’eau
Bénéficiaire : Association Bayfield Nares Islanders
Description : Le bénéficiaire doit solliciter la participation des membres des associations de propriétaires de chalet à un programme de surveillance de la qualité de l’eau visant à mesurer les concentrations de phosphore dans 2 anses de la baie Georgienne. Le projet vise aussi à sensibiliser les participants et les autres citoyens aux effets du phosphore et des nutriments sur la qualité de l’eau.  


Titre du projet : Champion en environnement : favoriser l’intendance dans les collectivités côtières
Bénéficiaire : Lake Huron Centre for Coastal Conservation
Description : Le projet vise à permettre aux résidents de participer à des activités d’intendance aux fins d’amélioration de la qualité de l’eau, de réduction des charges de phosphore et d’amélioration de la biodiversité. Dans le cadre d’une série d’ateliers, les résidents de la région vont préparer des plans d’intendance pour leur propriété et recevoir de la formation sur la restauration des dunes de leur propre secteur de rive. Les citoyens ayant mené à bien leur projet de restauration se verront décerner le titre de « champion en environnement ».


Titre du projet : Projet d’intendance riveraine de Honey Harbour « Aime ton lac » Bénéficiaire : Municipalité de district de Muskoka
Description : Le bénéficiaire doit élaborer un programme d’intendance visant à donner les moyens aux propriétaires riverains de prendre des mesures positives pour l’environnement en vue de protéger le sud-est de la baie Georgienne. Ce projet vise à faire participer la population à l’évaluation de la santé de la région de Honey Harbour, en cernant les besoins de la collectivité, en créant des partenariats durables permettant le transfert continu des connaissances et en formant les membres de groupes communautaires pour qu’ils puissent poursuivre le programme après la fin du financement.


Titre du projet : Amélioration des outils fondés sur les concentrations de phosphore pour la gestion des proliférations d’algues nuisibles et des problèmes connexes de qualité de l’eau dans l’est de la baie Georgienne
Bénéficiaire : Université de Waterloo 
Description :
Le bénéficiaire doit mettre au point des méthodes améliorées et novatrices permettant de faire le suivi des variations des concentrations de phytoplancton. Il doit notamment étudier les effets de la gestion du phosphore et élaborer des modèles améliorés pour la prédiction et la gestion des proliférations d’algues nuisibles dans la région visée par l’étude. Les résultats des méthodes et modèles améliorés seront comparés avec les nouvelles observations.


Titre du projet : Effets de l’utilisation des terres sur les concentrations de nutriments et d’algues dans les portions médiane et inférieure de la rivière Nottawasaga et les marais de Minesing
Bénéficiaire : Université McMaster
Description : Le bénéficiaire doit réaliser une étude sur les changements touchant les concentrations de nutriments (phosphore et azote) et d’algues durant les baisses du niveau d’eau dans les portions médiane et inférieure de la rivière Nottawasaga. Ce projet permettra de recueillir les données manquantes pour l’Office de protection de la nature de la vallée de la Nottawasaga. Le bénéficiaire doit aussi calculer le bilan du phosphore pour le bassin hydrographique de la Nottawasaga.


Titre du projet : Mise en œuvre d’un outil de modélisation sur l’aménagement à faible impact et formation connexe
Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la vallée de Nottawasaga
Description : Le bénéficiaire doit élaborer une approche pour la gestion du phosphore dans les nouvelles zones d’aménagement, créer un modèle de bilan du phosphore et un manuel connexe et donner un atelier d’une journée sur l’importance de l’aménagement à faible impact.


Titre du projet : Modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales du parc industriel de l’avenue Sandford Fleming
Bénéficiaire : Ville de Collingwood
Description : Le bénéficiaire doit réaliser des travaux de modernisation novateurs de l’installation de gestion des eaux pluviales de Collingwood. Les mesures de modernisation ont été élaborées dans le cadre d’un projet de collaboration visant à réduire le rejet de sédiments et de nutriments du parc industriel dans la baie Georgienne. 


Titre du projet : Rapport d’évaluation de 2013 du ruisseau Townline
Bénéficiaire : Fondation Blue Mountain Watershed Trust
Description : Le bénéficiaire doit effectuer la surveillance de deux cours d’eau pour déterminer les sources potentielles de pollution et suivre les changements touchant l’état de ces cours d’eau au fil du temps.


Titre du projet : Projet d’intendance et de sensibilisation communautaire axé sur la plage de Wasaga
Bénéficiaire : Parc provincial de Wasaga Beach
Description : Ce projet comprend des activités d’intendance visant à protéger et à restaurer les plages et la structure des dunes. Parmi les activités, on compte la restauration des dunes et la stabilisation des berges, la surveillance et la gestion des espèces envahissantes ainsi que le nettoyage des berges.


Lac Simcoe et sud-est de la baie Georgienne

Titre du projet : Cartographie des paysages agricoles où des mesures de gestion des nutriments sont planifiées ou appliquées
Bénéficiaire : Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
Description : Le bénéficiaire doit mettre au point et fournir des services de géomatique (cartographie de sites précis) aux producteurs agricoles qui vont élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans de gestion visant à réduire le rejet de phosphore et d’azote dans les cours d’eau de la région. De plus, sur une base volontaire, les producteurs pourront fournir des renseignements sur leurs pratiques agricoles, pour permettre de mieux comprendre l’effet de leurs activités sur la qualité de l’eau.


Titre du projet : Évaluation de technologies de traitement des eaux usées à la ferme pour la réduction de l’apport de phosphore aux eaux de surface
Bénéficiaire : Holland Marsh Growers Association
Description : Le bénéficiaire doit caractériser et quantifier les rejets d’eaux usées agricoles associés à diverses activités agricoles, dans l’ensemble des bassins hydrographiques du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne. Certaines technologies de traitement et approches de gestion novatrices et nouvelles seront sélectionnées et éprouvées, puis on évaluera leur capacité de réduire les sources ponctuelles de rejet de phosphore associées aux activités agricoles. 


Titre du projet : Enviromérite : amélioration des systèmes agricoles riverains
Bénéficiaire : Association pour l’amélioration des sols et récoltes de l’Ontario
Description : Le bénéficiaire doit cibler les régions du bassin hydrographique où des problèmes de qualité de l’eau ont été signalés. Des mesures de gestion exemplaires seront appuyées dans le cadre du projet, notamment la restauration des berges, la construction de clôtures pour le bétail, l’amélioration des traverses de cours d’eau, la mise en place de nouveaux systèmes d’abreuvement des animaux d’élevage, la gestion de l’érosion et la mise en valeur des milieux humides.


Titre du projet : Projet de collaboration visant le lac Simcoe et la baie Georgienne
Bénéficiaire : Canards Illimités Canada
Description : Ce projet vise à restaurer et à mettre en valeur les milieux humides et les milieux secs qui leur sont associés, en vue de réduite les rejets de phosphore dans l’ensemble des bassins hydrographiques visés. Dix sites de conservation feront l’objet de mesures de restauration des milieux humides asséchés et de mise en valeur des milieux dégradés; ces mesures reposeront sur la mise en œuvre de pratiques exemplaires permettant de réduire l’érosion et les rejets de nutriments.


Date de modification :