Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

Environmental Assessments

In this Section:


Introduction

All water development projects affect some part of the environment. Smaller projects, such as constructing a weir or operating a water intake pipe, will harm the environment to a lesser degree than, for instance, a large-scale hydroelectric project that diverts or stores large quantities of water, but they have environmental impacts none-the-less.

Under the self-assessment role, federal departments hold themselves accountable for following the assessment process described under the Canadian Environmental Assessment Act (CEAA) -- a process requiring all departments to screen proposals for potentially adverse environmental effects and to ensure that public concerns have been considered.

After a site has been chosen for a project, field studies, monitoring, and a literature review will provide an understanding of the existing environmental conditions. This permits prediction of the impacts that the project will have on the environment and is the essence of the Environmental Impact Statement, which is produced for a project under CEAA. Based on these predictions, design engineers working with other professionals such as biologists can mitigate impacts by adjusting the project design; thus, helping to eliminate or reduce a project's potential impact on the environment before it even begins.

In the case of a water development projects like building a dyke, filling a reservoir, or dredging a harbour –- all of which have potentially adverse environmental effects -- these measures might include the construction of fish ladders for migrating fish, the creation of wetland habitat for waterfowl nesting, and the establishment of industrial processes to reclaim pollutants and prevent their entry into the hydrologic cycle. These measures along with their costs are then considered part of the overall project.


The Canadian Environmental Assessment Act

The Canadian Environmental Assessment Act (CEAA) was proclaimed on January 19, 1995.

The act sets out, for the first time in legislation, responsibilities and procedures for the environmental assessment of projects involving the federal government. It establishes a clear and balanced process that brings a degree of certainty to the environmental assessment (EA) process and helps responsible authorities (RAs) determine the environmental effects of projects early in their planning stage.

The act applies to projects for which the federal government holds decision-making authority, whether as a proponent -- when it makes or authorizes funding to enable a project to proceed, when it sells, leases, or disposes of federal lands, or when it issues a permit or license, or grants an approval -- or takes any other action for the purpose of enabling the project to be carried out.

The act has four stated objectives; namely, to:

  • ensure that the environmental effects of projects receive careful consideration before RAs take action
  • encourage RAs to take actions that promote sustainable development, thereby achieving or maintaining a healthy environment and a healthy economy
  • ensure that projects to be carried out in Canada or on federal lands do not cause significant adverse environmental effects outside the jurisdictions in which the projects are carried out
  • ensure that there is an opportunity for public participation in the EA process

In general, the following principles should be used in the application of the act:

  • Early application. The process should be applied as early in the project's planning stages as practicable and before irrevocable decisions are made so that environmental factors are incorporated into decisions in the same way that economic, social, and policy factors have traditionally been incorporated.
  • Accountability. The self-assessment of projects for environmental effects by federal departments and bodies is a cornerstone of the process.
  • Efficient and cost effective. Each project should undergo only one EA, and the level of effort required to undertake an EA for the project should match the scale of the project's likely environmental effects.
  • Open and participatory. Public participation is an important element of an open and balanced EA process.

To learn more about the purpose and types of environmental assessment, see Basics of Environmental Assessment on the Canadian Environmental Assessment Agency's Web site.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évaluations environnementales

Dans cette section :


Introduction

Tous les projets d'aménagement liés aux eaux touchent d'une façon ou d'une autre l'environnement. Les projets de petite envergure, comme la construction d'un déversoir ou l'exploitation d'une prise d'eau perturberont moins l'environnement, par exemple, que la construction d'un grand barrage hydroélectrique nécessitant le détournement et le stockage d'un important volume d'eau, mais il existe néanmoins un impact environnemental.  

Afin d'assumer le rôle d'auto-évaluation, chaque ministère fédéral a la responsabilité de suivre rigoureusement le processus d'évaluation et d'examen en matière d'environnement qui est décrit dans la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE). En conséquence, chacun d'eux doit identifier les effets néfastes éventuels des projets pour l'environnement et s'assurer qu'on a pris en considération les inquiétudes du public.

Une fois que l'emplacement pour un projet est choisi, des études sur le terrain et une recherche bibliographique permettront d'établir les conditions environnementales existantes.Ainsi, on sera en mesure de prévoir les incidences du projet sur l'environnement, ce qui est essentiellement le but de l'Énoncé des incidences environnementales exigé pour chaque projet aux termes de la LCEE. Munis de ces prévisions, les ingénieurs d'études travailleront avec d'autres professionnels comme des biologistes pour atténuer ou réduire au minimum les conséquences du projet en en modifiant la conception; aidant donc à prévenir les effets possibles d’un projet bien avant sa mise en œuvre.

Dans le cas des projets d'aménagement des cours d'eau qui pourraient avoir des effets néfastes sur l’environnement, par exemple la construction de digues, le remplissage d'un réservoir ou le dragage d'un port, ces mesures peuvent comprendre la construction d'échelles pour les espèces migratrices de poisson, l'aménagement d'habitats dans les terres humides où nichent les oiseaux aquatiques et la mise au point de procédés industriels permettant de récupérer les contaminants avant qu'ils s'introduisent dans le cycle hydrologique. Ces différentes mesures deviennent une partie intégrante du projet, et leur coût s'ajoute à celui des autres composantes.


Loi canadienne sur l'évaluation environnementale

La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (la Loi) a été promulguée le 19 janvier 1995.

La Loi définit, pour la première fois dans la législation, les responsabilités et les procédures pour l'évaluation environnementale de projets engageant le gouvernement fédéral. Elle établit un processus clair et équilibré qui ajoute une certaine stabilité au processus d'évaluation environnementale et aide les autorités responsables à déterminer les effets environnementaux des projets dès l'étape de la planification.

Cette loi s'applique aux projets pour lesquels le gouvernement fédéral possède un pouvoir décisionnel, soit en tant que promoteur -- lorsqu'il fournit ou approuve le financement pour la poursuite du projet, lorsqu'il vend, loue ou cède des terres fédérales ou lorsqu'il accorde un permis, une licence ou son approbation -- ou lorsqu'il prend toute autre mesure ayant pour but de réaliser le projet.

La Loi énonce quatre objectifs :

  • assurer que les effets environnementaux des projets sont examinés soigneusement avant que les autorités responsables prennent des décisions à leur sujet;
  • inciter les autorités responsables à prendre des mesures qui favorisent le développement durable et, de ce fait, à réaliser ou maintenir un environnement sain et une économie florissante;
  • faire en sorte que des projets à réaliser dans les limites du Canada ou du territoire domanial ne causent pas d'effets environnementaux négatifs importants en dehors de ces limites;
  • veiller à ce que le public ait la possibilité de participer au processus d'évaluation environnementale.

Dans l'ensemble, on suivra les principes directeurs ci-dessous dans l'application de la Loi :

  • Mise en oeuvre rapide. Le processus devrait être mis en oeuvre le plus tôt possible au stade de la planification, et avant que des décisions irrévocables soient prises, afin que les facteurs environnementaux soient intégrés dans les décisions, au même titre que les facteurs économiques, sociaux et politiques l'ont toujours été.
  • Obligation de rendre compte. L'auto-évaluation des projets par les ministères et les organismes fédéraux pour identifier leurs effets environnementaux constitue la pierre angulaire du processus.
  • Efficacité et rentabilité. Chaque projet ne devrait être soumis qu'à une seule évaluation environnementale, et les efforts consacrés à l'exécution de l'évaluation environnementale devraient être proportionnels aux effets environnementaux probables dudit projet.
  • Transparence et participation. La participation du public est un élément important d'un processus d'évaluation environnementale transparent et équilibré.

Aperçu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE) :

Pour en savoir plus sur l'objectif et les types d’évaluation environnementale, consultez la section Éléments de base de l'évaluation environnementale dans le site web de l’Agence canadienne d'évaluation environnementale.

Date de modification :