Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Conseil du bassin du Mackenzie

Le Conseil du bassin du Mackenzie a été créé afin qu’il serve de tribune pour la gestion coopérative de l’eau dans l’énorme bassin du fleuve Mackenzie (qui recouvre un sixième de la superficie du Canada). Le Conseil a été mis sur pied dans le cadre de l’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie, qui a été signée en juillet 1997 par les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

Le Conseil est devenu complètement opérationnel en décembre 1998 et est composé de treize membres. On y trouve trois représentants de ministères fédéraux (Environnement, Affaires indiennes et Développement du Nord et Santé). Chaque territoire et province compte deux membres : un représentant du gouvernement et un représentant d’organismes autochtones.

L'entente comporte quatre volets principaux :

  • des principes visant la gestion coopérative de l'écosystème aquatique;
  • une composante administrative pour faciliter les activités du Conseil et préciser ses fonctions;
  • des dispositions prévoyant un mécanisme de négociation d’ententes bilatérales de gestion de l’eau entre les gouvernements de provinces ou territoires avoisinants;
  • un mécanisme de résolution des différends.

Les signataires de l’entente se sont engagés à respecter cinq principes de base :

  • maintenir l'équilibre écologique de l'écosystème aquatique;
  • gérer l'utilisation des ressources hydriques de façon durable;
  • reconnaître le droit détenu par chaque signataire d'utiliser les ressources hydriques à condition de ne pas nuire à l'équilibre écologique d'un autre signataire;
  • prévoir des mécanismes rapides et efficaces pour la consultation, la notification et l'information;
  • résoudre les différends dans un esprit de coopération.

Le Conseil est unique en raison de ses partenariats intergouvernementaux, de la participation de représentants autochtones et de l'accent qu'il met sur le maintien de l'équilibre écologique du bassin entier.

Le Conseil a préparé un plan stratégique et une stratégie de communications et a commencé à prendre les mesures nécessaires pour respecter les engagements prévus dans l’entente cadre. Il a créé des comités, tenu des réunions publiques, organisé un Forum de l’eau et publié un rapport en 2003 sur l’état de l’écosystème aquatique du bassin du Mackenzie.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec:

Conseil du bassin du Mackenzie
195 chemin McDougal
C.P. 1349
Ft. Smith  NT  X0E 0P0
Tél:: (867) 872-2375.
Téléc:  (867) 872-2885