infoNIVEAU

Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Volume 20, Numéro 6

Le 30 juin 2012

Les changements de niveaux d'eau reflètent les conditions d'apport en eau

L'apport en eau au mois de mars dans les lacs Supérieur et Michigan-Huron était supérieur à la moyenne, en grande partie à cause du ruissellement supérieur à la moyenne provenant de la fonte des neiges. Par contre, pour les bassins des lacs Érié et Ontario, l'absence d'une couverture de neige a réduit la quantité des eaux de ruissellement que ces lacs ont reçue de la fonte des neiges, entraînant, pour le mois, un apport en eau inférieur à la moyenne pour ces lacs. Les changements de niveau d'eau observés dans chaque lac pendant le mois de mars reflètent leurs conditions d'apport en eau respectives.

  • Lac Supérieur : Le niveau du lac Supérieur a augmenté de 6 cm en mars. En moyenne, le niveau d'eau du lac Supérieur baisse de 1 cm pendant le mois de mars, car d'habitude ce lac ne commence sa hausse saisonnière qu'en avril. L'augmentation supérieure à la moyenne du lac en mars est bienvenue, étant donné la condition du niveau d'eau continuellement inférieure à la moyenne. Toutefois, le début hâtif de la hausse saisonnière du lac peut se traduire par des augmentations inférieures à la moyenne en avril et en mai.
  • Lacs Michigan-Huron : Le niveau des lacs Michigan-Huron a augmenté de 10 cm en mars, ce qui représente deux fois la hausse moyenne (période de relevé 1918-2011) de 5 cm pour le mois. Comme pour le lac Supérieur, le début de la hausse saisonnière supérieure à la moyenne des lacs Michigan-Huron est bienvenu, mais il peut également entraîner des augmentations inférieures à la moyenne au cours des prochains mois.
  • Lac Érié : Le lac Érié a terminé le mois de mars avec le même niveau d'eau qu'au début du mois. En moyenne, le lac Érié commence sa hausse saisonnière au début de mars et augmente de 14 cm au cours du mois. Cette année, le niveau d'eau du lac a en fait chuté de quelques centimètres lors des deux premières semaines de mars, et avant la fin du mois, il a grimpé de nouveau à son niveau du début de mars. L'absence d'une augmentation dans le lac Érié en mars pourrait être bien accueillie par certains, étant donné la condition du niveau d'eau supérieur à la moyenne à l'heure actuelle.
  • Lac Ontario : Le niveau du lac Ontario a chuté de 1 cm en mars. En moyenne, le niveau du lac Ontario augmente de 15 cm au cours du mois de mars à mesure qu'il continue sa hausse saisonnière annuelle. De la même manière que le lac Érié, le niveau du lac Ontario a chuté de quelques centimètres lors de la première moitié du mois avant de commencer sa hausse; de plus, la petite baisse en mars pourrait également être appréciée par les personnes préoccupées par la condition du niveau d'eau supérieur à la moyenne à l'heure actuelle.

 

Données sur le niveau d'eau des Grands Lacs –
Niveau moyen mensuel de mars 2012
LacComparativement
à la moyenne mensuelle
(1918-2011)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur30 cm en dessous6 cm au-dessus
Michigan-Huron30 cm en dessous19 cm au-dessus
Sainte-Claire9 cm au-dessus32 cm au-dessus
Erié29 cm au-dessus33 cm au-dessus
Ontario29 cm au-dessus36 cm au-dessus

 

Données sur le niveau d'eau des Grands Lacs –
Niveau au début d'avril 2012
LacComparativement
à la moyenne au début du mois
(1918-2011)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur25 cm en dessous12 cm au-dessus
Michigan-Huron28 cm en dessous20 cm au-dessus
Sainte-Claire7 cm au-dessus25 cm au-dessus
Erié22 cm au-dessus26 cm au-dessus
Ontario20 cm au-dessus23 cm au-dessus

 

Prévisions pour les six prochains mois

Pour voir une représentation graphique des niveaux d'eau récents et prévus de chacun des Grands Lacs et du lac Sainte-Claire, comparativement à leurs niveaux mensuels moyens et extrêmes lors de la période de relevé de 1918 à 2011, veuillez consulter l'édition de mars 2012 du Bulletin mensuel des niveaux d'eau préparé par le Service hydrographique du Canada l'édition de mars 2012 du Bulletin mensuel des niveaux d'eau préparé par le Service hydrographique du Canada.

Séances d'information publiques

La Commission mixte internationale (CMI) va tenir douze séances d'information publique en mai et en juin afin de discuter une nouvelle approche envisagée pour gérer les débits et les niveaux d'eau dans le réseau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent (LOFSL).

Le débit des eaux du lac Ontario qui se jettent dans le fleuve Saint-Laurent est régularisé par le barrage Moses-Saunders, conformément à l'ordonnance d'approbation rendue par la Commission mixte internationale en 1956. La nouvelle approche permettrait une plus grande variabilité des niveaux d'eau pour aider à restaurer les conditions environnementales, tout en modérant les extrêmes relatifs aux niveaux d'eau au profit des autres intérêts dans le bassin. Les détails au sujet de la nouvelle approche, les heures et les lieux des séances d'information publique ainsi que la façon d'offrir des commentaires sont disponibles sur le site Web du réseau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent (LOFSL) de la Commission mixte internationale.

 

Précipitations en mars dans les Grands Lacs*
Bassin des Grands Lacs101 %
Lac Supérieur111 %
Lacs Michigan-Huron106 %
Lac Erié
(y compris le lac Sainte-Claire)
104 %
Lac Ontario63 %

 

Débits sortants des Grands Lacs en mars*
Lac Supérieur81 %
Lacs Michigan-Huron96 %
Lac Erié115 %
Lac Ontario120 %

*Comme pourcentage des moyennes à long terme en mars.
Remarque : Ces chiffres sont provisoires.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Chuck Southam (Éditeur)
Division des enjeux frontaliers de l'eau
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
C.P. 5050
Burlington ON  L7R 4A6
Tél. : 905-336-4955
Téléc. : 905-336-8901
Courriel : water.levels@ec.gc.ca

David Fay
Bureau de régularisation des Grand Lacs et du Saint-Laurent
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
111, rue Water Est
Cornwall ON  K6H 6S2
Tél. : 613-938-5725