Réalisations de la phase 1 sur le lac Winnipeg
Initiative du bassin du lac Winnipeg - Réalisations de la phase 1 (2008-2012)
Depuis que l'Initiative du bassin du lac Winnipeg a été lancée en 2008, des progrès considérables ont été accomplis en ce qui a trait à la gouvernance, à l'intendance et aux activités scientifiques. Cette page présente un résumé de ce qui a été réalisé au cours de la phase 1 de l'initiative. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport final concernant l'Initiative du bassin du lac Winnipeg (2008-2012).
Les réalisations dans les différents domaines :
Réalisations en matière de gouvernance
Signature d'un protocole d'entente entre le Canada et le Manitoba
Le besoin d'avoir un mécanisme à grande échelle visant la participation des différents intervenants et la coordination des activités de gouvernance pour l'ensemble du bassin du lac Winnipeg se faisait sentir depuis longtemps. L'Initiative du bassin du lac Winnipeg (2008-2012) a été lancée par le gouvernement du Canada en vue d'appuyer les activités scientifiques et le travail important que représente la coordination efficace des efforts conjugués des gouvernements et des intervenants de l'ensemble du bassin versant.

Pour atteindre cet objectif, le Protocole d'entente Canada-Manitoba portant sur le lac Winnipeg et son bassin a été signé en septembre 2010 pour veiller à ce que la coopération nécessaire soit fermement établie. Cette entente de cinq ans sur le lac Winnipeg conclue entre le Canada et le Manitoba a représenté un grand pas en avant, en servant de fondement à la gestion intégrée des bassins versants qui contribuera à l'assainissement du lac et permettra d'assurer sa durabilité à long terme. Le texte complet du protocole d'entente Canada-Manitoba sur le lac Winnipeg et son bassin peut être consulté sur le site Web de la Division de la gestion des ressources hydriques de la Province du Manitoba.
Un comité directeur fédéral-provincial chargé de superviser la mise en œuvre et l'élaboration du protocole d'entente a été établi en octobre 2010.
Réalisations en matière d'intendance
Environnement Canada finance des projets visant à assainir le lac Winnipeg
Le gouvernement du Canada, par l'entremise de son Plan d'action pour l'assainissement de l'eau, s'est engagé à verser 3,7 millions de dollars sur quatre ans (de 2008 à 2012) pour établir un Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg.
L'Initiative du bassin du lac Winnipeg a financé 41 projets qui ont contribué concrètement à la réduction des apports de nutriments dans le bassin. Pour chaque dollar investi au niveau fédéral, l'Initiative a permis de susciter environ 2,25 $ de contributions en espèces et en nature par les partenaires.

En 2009, un Comité consultatif public a été créé pour le Fonds d'intendance du lac Winnipeg. Les membres du Comité défendent les intérêts des personnes qui vivent et travaillent dans la périphérie du lac. Le Comité a été formé afin de formuler des recommandations de financement de projets au ministre de l'Environnement.
Les projets financés étaient basés dans le bassin versant et ils englobent les pratiques de gestion bénéfiques en agriculture, la restauration des terres humides et des berges, ainsi que les projets de démonstration liés à la réduction des nutriments.
Pour connaître les résultats obtenus jusqu'à présent, consultez la carte des projets.
Annonces de financement dans le cadre de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg
- Le gouvernement du Canada annonce des investissements de plus de 875 000 dollars dans vingt nouveaux projets d'assainissement du lac Winnipeg (septembre 2010)
- Le gouvernement du Canada annonce le financement du projet de réduction du phosphore dans le bassin versant du ruisseau Moose Mountain (septembre 2009)
- Le gouvernement du Canada accorde un financement à l'initiative visant à favoriser l'assainissement du lac Winnipeg et de son bassin versant dans la région de Morden (septembre 2009)
- Le gouvernement du Canada annonce le financement du projet d'intendance pour l'assainissement du lac Winnipeg dans la région d'Interlake (septembre 2009)
- Le ministre Toews annonce un financement de 1,1 million de dollars pour des projets d'assainissement du lac Winnipeg (juin 2009)
Réalisations scientifiques
La phase I des projets scientifiques de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg est maintenant terminée
Les chercheurs ont mené 24 projets et activités de recherche, de surveillance et de gestion de l'information sur le lac Winnipeg et ses principaux sous-bassins, tels que les rivières Rouge et Assiniboine, la rivière Winnipeg et le lac des Bois dans le cadre de la première phase de l'Initiative.
Pour connaître les derniers progrès réalisés à ce jour par rapport aux objectifs scientifiques de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg, consultez le rapport d'étape sur la phase I de l'Initiative.
Objectif 1 : Caractérisation du lac
La recherche a compris la caractérisation de l'intégrité physique, chimique et biologique du lac. Cela impliquait la détermination du statut et des tendances à long terme de la communauté biologique du lac Winnipeg, du lac des Bois et de leurs affluents, les effets écologiques des proliférations d'algues[1], ainsi que les conséquences potentielles de l'enrichissement en éléments nutritifs et des espèces envahissantes sur le réseau trophique. Les processus internes du lac qui favorisent la prolifération des algues et des cyanobactéries, ainsi que leur potentielle toxicité, ont été étudiés. Les résultats ont indiqué que les espèces de cyanobactéries qui dominent les proliférations d'algues estivales dans le lac Winnipeg ne sont pas très toxiques, mais le risque de présence de toxines peut augmenter de façon marquée dans les accumulations denses d'écume en surface et sur les rives qui se produisent normalement à cause du vent et des courants.
Objectif 2 : Établissement de bilans concernant les nutriments
La charge en éléments nutritifs est fortement influencée par l'hydrologie saisonnière, la fonte des neiges étant une période critique. Les concentrations d'éléments nutritifs variaient en fonction des saisons, mais présentaient des écarts plus importants et des valeurs plus élevées pendant l'hiver et la fonte des neiges. Un modèle d'écosystème prédictif a été mis sur pied pour simuler les dynamiques principales des éléments nutritifs et des algues dans le lac Winnipeg. La circulation du vent joue un rôle fondamental dans la façon dont les matériaux se mélangent, sont conservés ou sont nettoyés dans chacun des bassins du lac Winnipeg.
Objectif 3 : Évaluation des sources d'apports d'éléments nutritifs dans le lac
Les scientifiques de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg ont analysé les isotopes stables présents dans les nutriments afin d'identifier des « signatures chimiques » caractéristiques permettant d'obtenir de nouvelles données concernant les sources de ces éléments dans le bassin de la rivière Rouge, ainsi que d'analyser le cycle des matières organiques et ses effets sur le réseau trophique, les processus qui entraînent la prolifération des algues et les facteurs qui se répercutent sur les niveaux d'oxygène dissous dans le lac Winnipeg. L'oxygène dissous est fondamental à la survie des écosystèmes aquatiques. L'analyse des isotopes stables a indiqué que les rivières Rouge, Winnipeg et Saskatchewan ont des sources de nitrate distinctes qui fournissent une signature isotopique permettant le suivi des nitrates dans le lac Winnipeg. On a trouvé des différences concernant les sources de nitrate dans le bassin du nord (décomposition de la prolifération de cyanobactéries fixant l'azote) et le bassin du sud (principalement des déchets animaux), ce qui indique que chaque bassin doit être représenté par un modèle distinct des procédés impliquant les nutriments.
Objectif 4 : Évaluation de la valeur économique de l'eau
Un cadre pour l'utilisation des biens et services écologiques a été élaboré et appliqué à deux études de cas dans le bassin du lac Winnipeg. Différentes pratiques exemplaires de gestion agricole et stratégies de traitement des eaux usées ont été examinées afin d'évaluer leur coût, les avantages en matière de réduction du phosphore et les effets positifs communs en matière de biens et service écologiques comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le contrôle de l'érosion et la pollinisation. Les résultats ont indiqué que les stratégies de traitement des effluents étaient généralement moins rentables que les pratiques exemplaires de gestion agricole en termes de coût net par tonne de phosphore retiré par an.
Objectif 5 : Portail d'information scientifique concernant le lac Winnipeg
Un portail d'information du lac Winnipeg a été mis sur pied, en collaboration avec les intervenants, dans le but de rassembler, de stocker et de partager les données concernant le bassin versant, ainsi que de fournir aux utilisateurs les outils et les renseignements nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion de l'eau. Ce portail permet aux utilisateurs de verser gratuitement leurs données, leurs renseignements et les résultats de leur modèle pour les partager. Le portail contient actuellement environ 137 ensembles de données et a été transféré vers l'Université du Manitoba en mars 2012, où il continuera de croître et d'évoluer comme une source complète d'information et une ressource pour les étudiants, les scientifiques et le public.
Objectif 6 : Établissement des objectifs en matière de nutriments pour le bassin versant du lac Winnipeg
Un rapport fédéral-provincial sur l'état du lac Winnipeg couvrant la période de 1999 à 2007 a été publié en juillet 2011. Ses conclusions appuieront les recherches en cours relatives au lac et mettront en évidence les enjeux actuels et nouveaux. Il existe un rapport sur les faits saillants de cette publication.
Des travaux ont été entrepris par l'intermédiaire de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg pour aider le Manitoba à élaborer un cadre scientifique qui servira à établir et à évaluer les objectifs concernant les nutriments pour le lac Winnipeg et ses affluents. Environnement Canada a également collaboré avec le Manitoba afin de déterminer, de finaliser et d'évaluer 18 indicateurs de rendement prioritaires destinés à évaluer la santé du lac et du bassin versant, et à détecter les changements. Un rapport a été rédigé et attend l'examen par les pairs avant d'être finalisé. Les indicateurs devraient être utilisés pour orienter les futures activités de surveillance et de recherche, et pour compléter la mise sur pied d'objectifs relatifs aux nutriments jouant un rôle important sur le plan écologique.
Le gouvernement du Canada organise une séance d'information publique concernant le lac Winnipeg (novembre 2010)
Environnement Canada offre un soutien financier de 480 000 $ au Lake Winnipeg Research Consortium (mars 2010)
Environnement Canada a accordé un financement de 480 000 dollars pour soutenir les activités continues de recherche et d'éducation effectuées à bord du navire de recherche MV Namao du « Lake Winnipeg Research Consortium » (consortium de recherche sur le lac Winnipeg). Outre ce soutien financier, Environnement Canada a également équipé le navire de recherche d'une nouvelle salle de commande et d'un laboratoire sur son pont supérieur.
Les scientifiques fédéraux et provinciaux qui travaillent ensemble afin de contribuer à l'assainissement du lac Winnipeg dépendent du navire MV Namao pour mener des recherches de terrain portant sur le lac Winnipeg. Le « Lake Winnipeg Research Consortium » est un facilitateur important en matière de recherche et d'éducation concernant le lac Winnipeg. Le navire de recherche MV Namao du Consortium est la seule plateforme de recherche et d'éducation utilisée sur le lac.
Pour en savoir plus sur les activités et les recherches menées par l'entremise du « Lake Winnipeg Research Consortium », veuillez vous reporter au dernier rapport d'étape (format PDF, en anglais seulement).
[1] Les « proliférations » ou « éclosions » d'algues peuvent se produire tout au long de l'année; c'est en été et en automne qu'elles sont le plus préoccupantes, en raison de la domination à cette période de l'année des cyanobactérie (ou « algues bleu-vert »). Retour au contenu
- Date de modification :