infoNIVEAU

Niveau des Grands Lacs et du Saint–Laurent
Volume 21, Numéro 5

9 mai 2013

Version PDF (413 KB)

Avril 2013 affiche une forte élévation du niveau des lacs Michigan–Huron

Des conditions très humides sur la partie centrale du bassin des Grands Lacs ont entraîné une augmentation importante et rapide du niveau des lacs Michigan–Huron au cours du mois d'avril. En avril, les précipitations étaient supérieures à la moyenne sur tous les Grands Lacs. Comme c’est le cas habituellement pour cette période de l’année, les niveaux d’eau de chacun des Grands Lacs ont amorcé ou continué leur hausse saisonnière en avril et, à l’exception du lac Supérieur, se sont tous élevés plus qu’à l’habitude au cours du mois. En aval des lacs, les débits sortants inférieurs à la moyenne du lac Ontario ont modéré la hausse importante des débits sortants de la rivière des Outaouais, ce qui a entraîné une hausse brusque des niveaux d’eau quotidiens du port de Montréal, qui sont passés de niveaux bien en deçà de la moyenne à des niveaux juste au-dessus de la moyenne durant la dernière semaine d’avril.

  • Le niveau du lac Supérieur a augmenté de 8 cm en avril, correspondant au changement moyen du niveau pour le mois pendant la période de relevé 1918–2012.
  • Le niveau des lacs Michigan–Huron a augmenté de 24 cm, à savoir plus du double de sa hausse moyenne de 11 cm en avril. L’augmentation de 24 cm n’était qu’un centimètre de moins que l’augmentation record en avril, qui s’est produite en 1951.
  • Le niveau du lac Érié a augmenté de 20 cm en avril, ce qui représente 7 cm de plus que son augmentation moyenne pour le mois.
  • Le niveau du lac Ontario a augmenté de 25 cm en avril, ce qui représente 5 cm de plus que son augmentation moyenne pour le mois.
  • En avril, le niveau moyen mensuel du port de Montréal était 64 cm en dessous de la moyenne mensuelle, mais 15 cm plus élevé qu’en avril l’année dernière. La moyenne des niveaux quotidiens du port de Montréal a considérablement augmenté au milieu du mois d’avril, en raison d’une augmentation rapide et importante des débits sortants de la rivière des Outaouais attribuable au ruissellement printanier. La moyenne des niveaux quotidiens a d’ailleurs augmenté légèrement au-dessus des valeurs moyennes au cours de la dernière semaine d’avril.

Malgré les apports au bassin supérieurs à la moyenne en avril, il faudra de nombreux épisodes de ce genre pour assurer le retour des niveaux d’eau à leurs valeurs moyennes. Comme il est indiqué dans le tableau d’information sur les niveaux d’eau, les niveaux de chacun des Grands Lacs restent tous inférieurs à leurs moyennes respectives (1918–2012) pour le début du mois de mai, et ils sont tous plus bas qu’ils ne l’étaient il y a un an. Au début du mois de mai, le niveau du lac Supérieur était inférieur de 33 cm à la moyenne. Des niveaux plus bas au début de mai n’ont été relevés sur le lac Supérieur qu’à quatre reprises depuis 1918, le plus récemment en 2011. Le niveau des lacs Michigan–Huron au début de mai est de 55 cm en dessous de la moyenne. Des niveaux plus bas au début de mai ont été relevés sur les lacs Michigan–Huron à sept reprises depuis 1918, le plus récemment en 2003. Les niveaux des lacs Érié et Ontario au début de mai étaient plus près du milieu de leurs fourchettes historiques, respectivement 15 cm et 12 cm en dessous de la moyenne. Depuis 1918, il est arrivé que les niveaux au début de mai soient moins élevés à 31 reprises sur le lac Érié (le plus récemment en 2003) et à 35 reprises sur le lac Ontario (le plus récemment en 2010).

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
Niveau moyen mensuel d’avril 2013
LacComparativement
à la moyenne mensuelle
(1918–2012)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur34 cm en dessous8 cm en dessous
Michigan–Huron63 cm en dessous28 cm en dessous
Sainte–Claire28 cm en dessous23 cm en dessous
Erié20 cm en dessous21 cm en dessous
Ontario16 cm en dessous20 cm en dessous

 

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
Niveau au début de mai 2013
LacComparativement
à la moyenne au début du mois
(1918–2012)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur33 cm en dessous3 cm en dessous
Michigan–Huron55 cm en dessous14 cm en dessous
Sainte–Claire24 cm en dessous15 cm en dessous
Erié15 cm en dessous16 cm en dessous
Ontario12 cm en dessous5 cm en dessous

Prévisions sur le niveau des eaux

Par rapport à leurs niveaux au début de mai et en supposant des conditions d’apports en eau moyennes, les niveaux de tous les lacs devraient augmenter en mai, comme cela est habituellement le cas à cette période de l’année. Les niveaux d’eau du port de Montréal devraient commencer à diminuer lors de la première semaine de mai à mesure que le ruissellement printanier diminue. En supposant des conditions d’apports en eau moyennes, on prévoit que le niveau moyen mensuel du port de Montréal en mai devrait correspondre à celui du mois d’avril.

Pour une représentation graphique des niveaux d’eau récents et prévus de chacun des Grands Lacs, du lac Sainte–Claire et du port de Montréal, comparativement à leurs niveaux mensuels moyens et extrêmes respectifs lors de la période de relevé, veuillez consulter l’édition d’avril 2013 du Bulletin mensuel des niveaux d’eau préparé par le Service hydrographique du Canada.


Précipitations en avril dans les Grands Lacs*
Lac%
Bassin des Grands Lacs158 %
Lac Supérieur130 %
Lac Michigan–Huron183 %
Lac Erié
(y compris le lac Sainte–Claire)
149 %
Lac Ontario117 %


Débits sortants des Grands Lacs en avril*
Lac%
Lac Supérieur80 %
Lac Michigan–Huron87 %
Lac Erié97 %
Lac Ontario90 %

*Comme pourcentage des moyennes à long terme en avril.
Remarque : Ces chiffres sont provisoires.


Pour obtenir de plus amples renseignements :

Chuck Southam (Éditeur)
Division des enjeux frontaliers de l’eau
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
C.P. 5050
Burlington ON L7R 4A6
Tél. : 905-336-4955
Téléc. : 905-336-8901
Email: water.levels@ec.gc.ca

Jacob Bruxer
Bureau de régularisation des Grand Lacs et du Saint-Laurent
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
111, rue Water Est
Cornwall ON K6H 6S2
Tél. : 613-938-5725