infoNIVEAU

Volume 19, numéro 6

Le 14 juin 2011

Amélioration de l’accès en ligne au bulletin infoNIVEAU

Les lecteurs peuvent à nouveau consulter le bulletin infoNIVEAU en ligne ou avoir accès à sa version PDF sans devoir fournir leur adresse courriel. Ils constateront également que la version PDF du bulletin d’information a changé de style.

Mise à jour sur les niveaux d’eau

Les niveaux d’eau ont monté au-delà de la moyenne dans chacun des lacs au cours du mois de mai. Les niveaux des lacs Supérieur et Michigan–Huron ont dépassé légèrement la moyenne, alors que ceux des lacs St. Clair, Érié et Ontario ont connu une augmentation bien supérieure à la moyenne. Ceci est attribuable aux précipitations supérieures à la moyenne reçues dans leurs bassins durant le mois.

Le niveau du lac Supérieur s’est élevé de 14 centimètres (cm) en mai, alors que son augmentation moyenne pour le mois de mai est de 10 cm. Le niveau des lacs Michigan–Huron a aussi monté de 14 cm en mai, ce qui représente 6 cm de plus que sa hausse moyenne de 8 cm pour le mois de mai.

En comparaison, le niveau du lac St. Clair a monté de 17 cm le mois dernier, ce qui représente 10 cm de plus que son augmentation moyenne de 7 cm pour le mois de mai. Le niveau du lac Érié a augmenté de 24 cm durant le mois, une hausse cinq fois plus élevée que sa moyenne de 5 cm pour le mois de mai. Le niveau du lac Ontario a monté de 33 cm, alors que son augmentation moyenne pour le mois de mai est de 8 cm.

Si les conditions d'approvisionnement en eau demeurent dans la moyenne, on s’attend à ce que les niveaux des lacs Supérieur et Michigan–Huron poursuivent leur hausse saisonnière pendant le mois de juin. On s’attend aussi à ce que les niveaux des lacs St. Clair, Érié et Ontario diminuent, une situation normale pour ces derniers durant cette période de l’année. Les prévisions d'approvisionnement les plus probables indiquent que le niveau moyen mensuel du port de Montréal sera inférieur à ce qu’il était en mai, mais qu’il restera quand même supérieur à la moyenne pour le mois de juin.

Pour obtenir les prévisions complètes sur les niveaux d’eau probables durant les six prochains mois dans chacun des Grands Lacs, dans le lac St. Clair et dans le port de Montréal, veuillez consulter le numéro de mai 2011 du bulletin mensuel sur les niveaux d’eau du Service hydrographique du Canada.

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs
 Niveau moyen mensuel de mai 2011Niveau au début de juin 2011
LacComparativement à la moyenne mensuelle
(1918
2010)
Comparativement à il y a un anComparativement à la moyenne au début du mois (19182010)Comparativement à il y a un an
Supérieur32 cm en dessous4 cm en dessous31 cm en dessous2 cm au-dessus
Michigan-Huron39 cm en dessous3 cm en dessous34 cm en dessous4 cm au-dessus
Sainte-Claire3 cm au-dessus18 cm au-dessus11 cm au-dessus24 cm au-dessus
Érié16 cm au-dessus25 cm au-dessus28 cm au-dessus35 cm au-dessus
Ontario22 cm au-dessus52 cm au-dessus33 cm au-dessus64 cm au-dessus

 

Précipitations en mai dans les Grands Lacs*
Bassin des Grands Lacs119 %Lac Érié201 %
Lac Supérieur91 %(y compris le lac Sainte-Claire) 
Lacs Michigan–Huron102 %Lac Ontario140 %
Débits sortants des Grands Lacs en mai*
Lac Supérieur74 %Lac Érié106 %
Lac Huron89 %Lac Ontario106 %

*Comme pourcentage des moyennes à long terme en mai.
REMARQUE : Ces chiffres sont préliminaires.

Informez-vous avant de vous aventurer sur l’eau

Que vous soyez navigateur de plaisance ou commandant de bord, il est important que vous connaissiez les plus récentes prévisions de météo maritime et les conditions de niveaux d’eau avant de vous aventurer sur l’eau.

Météo maritime

Vous pouvez trouver les renseignements dont vous avez besoin sur les conditions actuelles, les prévisions météo et les conditions de vent et de houle pour les Grands Lacs sur le site Web Météo d’Environnement Canada.

Niveaux d’eau

Vous pouvez obtenir les niveaux d’eau en temps réel des Grands Lacs, de leurs voies interlacustres et du haut Saint-Laurent en communiquant avec l’une des stations de jaugeage du réseau exploité par le Service hydrographique du Canada.

Veuillez consulter le site Web du Service hydrographique du Canada pour obtenir la liste des stations de jaugeage équipées de limnimètres à message enregistré, ainsi que leur numéro de téléphone.