Lake Simcoe/South-eastern Georgian Bay Clean-Up Fund (LSGBCUF)

Table of Contents

Application Process (Archived)

Figure 1. Lake Simcoe/South-eastern Georgian Bay Boundary Map
Figure 2. Lake Simcoe Watershed Geographical Area
Figure 3. Nottawasaga Valley Geographical Area
Figure 4. South-Eastern Georgian Bay Geographical Area

 


Purpose

The 2007 – 2012 Lake Simcoe Clean-up Fund (LSCUF) was successful in accelerating the adoption of beneficial management practices (BMPs) in the watershed, reducing phosphorous loads from urban and rural sources, and improving information and monitoring for decision making. 

The Government of Canada announced in Budget 2012 $29 million in funding to establish a renewed and expanded 2012-2017 Lake Simcoe/South-eastern Georgian Bay Clean-up Fund (herein called the Fund).  The geographic scope of the initiative was expanded beyond the Lake Simcoe drainage basin, to include the adjacent drainage basins emptying into south-eastern Georgian Bay, including the watersheds and bays of Nottawasaga Valley, Severn Sound, and the targeted coastal regions west of Highway 400/69 north of Port Severn to the French River.  The extension and expansion of the program will reduce phosphorous inputs into Lake Simcoe and South-eastern Georgian Bay, improve water quality, and conserve critical aquatic habitat and associated species in these waters.

The following are the main objectives for projects within the Lake Simcoe/South-eastern Georgian Bay Clean-up Fund:

a)    to improve environmental monitoring, assessment and scientific information required to measure the effectiveness of control strategies, and identify and assess alternative approaches to reducing phosphorous discharges;

b)    to conserve critical aquatic habitat and associated species through targeted aquatic habitat protection, restoration and creation projects;

c)    to reduce rural and urban non-point sources of phosphorous / nutrients, including implementation of BMPs for the management of soil, crops, livestock, and water use, septic systems and creating and rehabilitating wetlands and naturalizing watercourses to attenuate phosphorous discharges;

d)    to reduce discharge of phosphorous from point sources including sewage, combined sewer overflows and urban stormwater systems including support to development and testing of innovative approaches to manage urban stormwater and wastewater.

The Lake Simcoe/South-eastern Georgian Bay Clean-Up Fund is in its final funding year and no further applications are being sought at this time.


Administration of the Lake Simcoe/South-eastern Georgian Bay Clean-Up Fund

The Lake Simcoe/South-eastern Georgian Bay Program is administered by Environment and Climate Change Canada’s Ontario Regional Director General’s Office and is modeled (with revisions) after the 2007-2012 Lake Simcoe Clean-Up Fund Program.

The project review process includes an assessment by a technical review committee and a Public Advisory Committee (PAC). 

The strategic priorities for the Fund are based on current science and will be reviewed periodically with stakeholders


Matching requirement and Fund limitations

The Fund will target a federal contribution of one-third, but in exceptional cases, will consider supporting up to two-thirds contribution of the total cost of a project.

Potential sources of matching funds and how collaborations are to be undertaken (cash, in-kind, contributions by the applicant, landowners or others involved in the project, use of equipment, expertise etc.) must be described in the Letters of Intent.

Letters verifying the role and support provided by external collaborators will be requested in the detailed project proposal stage.


Figure 1. Lake Simcoe / South-eastern Georgian Bay Boundary Map

Figure 1 is a map showing the geographical boundary for the program. This is the watershed of the Lake Simcoe Region including Lake Couchiching and the Severn River west to Port Severn. It also includes the watersheds and bays of the Nottawasaga Valley, Severn Sound, and the targeted coastal regions which extend west of Highway 400/69 and from Port Severn in the South, to the French River in the North, in recognition that this region contributes directly to the problem of phosphorous and nutrients in Georgian Bay.

Map: Watershed and Program boundaries for the Lake Simcoe/ South-eastern Georgian Bay Clean-Up Fund. December 2012.


Figure 2. Lake Simcoe Watershed Geographical Area

Figure 2 is a map showing the Lake Simcoe region watershed. This watershed is a major recreational area situated North of Toronto. The lake is known for its recreational fishery and generates a $200 million annual economic contribution to the area’s tourism and recreational industries. The region also supports agricultural activities, and has recently undergone increased urban development. Lake Simcoe discharges into Georgian Bay through Lake Couchiching and the Severn River. The lake is approximately 30 km long and 25 km wide, has an area of 722 km² and the watershed has total land and water surface area of 3,576 km². Thirty-five rivers flow, generally north, into the lake. The lake provides water for 6 municipalities and assimilates municipal waste from 14 treatment facilities.

Map: Watershed boundary for the Lake Simcoe watershed.  December 2012.


Figure 3. Nottawasaga Valley Geographical Area

Figure 3 is a map showing the Nottawasaga Valley watershed. This watershed is located in south-central Ontario and covers an area of 3,600 km². The Niagara Escarpment, Oak Ridges Moraine and Simcoe Uplands represent the height of land along the edges of this bowl-shaped watershed. The northwestern portion of the watershed drains into Georgian Bay at Collingwood via the Nottawasaga River while the northern portions of Springwater and Oro-Medonte Townships (Severn Sound Headwaters) drain northward toward Severn Sound. Agriculture is the dominant land use. Collingwood and Wasaga Beach are the major coastal communities and attract millions of dollars in tourism and recreational activities annually. The watershed contains approximately 2,636 hectares of coastal areas, 58,475 hectares of stream systems, 1,310 hectares of lakes and 24,165 hectares of wetlands.

Map: Watershed boundary for the Nottawasaga Valley Watershed. December 2012.


Figure 4.  South-eastern Georgian Bay Geographical Area

Figure 4 is a map showing the geographical boundary for South-eastern Georgian Bay. This is comprised of three sections: Lake Couchiching, Severn Sound and the coastal region of Georgian Bay. First, Lake Couchiching is connected to the northern end of Lake Simcoe. The region surrounding Lake Couchiching is a major recreational area north of Toronto. The lake is known for its recreational fishery due to its access to Lake Simcoe. The region supports agricultural activities, and has recently undergone increased urban development. Lake Couchiching is connected to Georgian Bay through the 30 km long Severn River portion of the Trent-Severn Waterway. The lake is approximately 16 km long and 5 km wide, and has a water surface area of 33.75 km². Second, Severn Sound is a group of bays covering an area of approximately 130 km² and is located in south-eastern Georgian Bay, Lake Huron. The contact between the Precambrian shield and the sedimentary bedrock with varying overburden runs down the middle of the Sound. The basin is a complex of sheltered to exposed bays ranging from 2 to 4 meters deep in the eastern end to a 43 meters deep basin off the northern end of Beausoleil Island where the Sound meets Georgian Bay. The Severn Sound watershed encompasses a combination of small urban and rural areas with a permanent population of approximately 110,000 people and a seasonal population of 300,000 people. The small urban areas are served by nine municipal sewage plants with extensive areas on private sewage systems. Municipal water supplies include thirty two groundwater systems and two surface water systems. Finally, the coastal region between Port Severn and the French River (west of Highway 400/69) is comprised of Precambrian Shield with little soil overburden, open waters, sheltered bays, coastal wetlands, bedrock shores, sand and cobble beaches and other distinct habitat types supporting rare species and fish communities. The town of Parry Sound is the largest community on the coast. Several coastal areas are popular cottage destinations and have developed into major open water and service areas for a growing cottage community due mostly to easy road access. As a result, these areas have seen a large amount of shoreline development, tourist resorts, marinas, and an expanding year-round resident population. Water quality monitoring results for some of these areas identified high phosphorous levels in surface waters along with reduced water clarity, dissolved oxygen depletion in deepwater zones, heavy plankton blooms and blue-green algae occurrences that have resulted in the issuance of health advisories.

Map: Program boundary for the coastal region of South-eastern Georgian Bay.  December 2012.


 

Date modified:

Fonds d’assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne

Table des matières

Processus de Demande (archivé)

Figure 1. Carte des limites du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne
Figure 2. La zone géographique du lac Simcoe
Figure 3. La zone géographique de la Vallée de la Nottawasaga
Figure 4. La zone géographique du sud-est de la baie Georgienne


Objectif

Le Fonds d’assainissement du lac Simcoe pour 2007-2012 a réussi à accélérer l’adoption des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) dans le bassin versant, permettant de réduire les charges de phosphore provenant de sources urbaines et rurales, et d’améliorer l’information et la surveillance aux fins de prise de décisions.

En 2012, le gouvernement du Canada a annoncé qu'une somme de 29 millions de dollars serait consacrée à la mise en place d’un Fonds d’assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne (ci-après appelé le Fonds) renouvelé et élargi pour la période 2012-2017. La portée géographique de l’initiative a été élargie au‑delà du bassin versant du lac Simcoe pour inclure les bassins versants adjacents qui se déversent dans le sud-est de la baie Georgienne, notamment les bassins versants et les baies longeant la vallée de la Nottawasaga, le bras Severn, et les régions riveraines visées à l’ouest de l’autoroute 400/69, du nord de Port Severn jusqu’à la rivière des Français. La prolongation et l’élargissement du programme permettront de réduire les apports de phosphore dans le lac Simcoe et le sud-est de la baie Georgienne, d’améliorer la qualité de l’eau et de préserver l’habitat aquatique essentiel et les espèces qui vivent dans ces eaux.

Voici les principaux objectifs des projets dans le cadre du Fonds d’assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne :

a)    améliorer la surveillance , l’évaluation et les renseignements scientifiques environnementaux nécessaires pour évaluer l’efficacité des stratégies de contrôle, déterminer et évaluer les approches de rechange afin de réduire les rejets de phosphore;

b)    conserver l’habitat aquatique essentiel et les espèces qui y vivent par des projets ciblés de protection, de restauration et de création de l’habitat aquatique;

c)    réduire les sources non ponctuelles rurales et urbaines de phosphore et d’éléments nutritifs, y compris par la mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques pour la gestion du sol, des cultures, du bétail, de l’utilisation de l’eau, des fosses septiques et par la création et la remise en état de terres humides et la naturalisation des cours d’eau en vue de diminuer les rejets de phosphore;

d)    réduire les rejets de phosphore provenant de sources ponctuelles, y compris les eaux usées, les trop-pleins d’égouts unitaires et les réseaux collecteurs d’eaux de ruissellement en milieu urbain, y compris en apportant un soutien à l’élaboration et à la mise à l’essai d’approches novatrices pour gérer les eaux de ruissellement et les eaux usées en milieu urbain.

Le Fonds d’assainissement du lac Simcoe et du sud‑est de la baie Georgienne en est à sa dernière année, et aucune nouvelle demande n’est sollicitée pour l’instant.


Administration du Fonds d’assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne

Le programme d'assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne est administré par le directeur général régional de l'Ontario (Environnement et Changement climatique Canada) et s'inspire du programme du Fonds d'assainissement du lac Simcoe 2007-2012 (avec des modifications).

Le processus d'examen de projets comprend une évaluation par un comité d'examen technique ainsi que par un comité consultatif public.

Les priorités stratégiques établies pour le Fonds sont fondées sur les données scientifiques actuelles, et elles seront examinées périodiquement avec les intervenants.


Respect des exigences et limites du Fonds

Le Fonds cible une contribution fédérale d'un tiers, mais dans des cas exceptionnels, envisagera la possibilité d'une contribution maximale de deux tiers du coût total du projet.

Les sources potentielles de fonds de contrepartie et la nature des collaborations (en espèces, en nature, contributions versées par le requérant, les propriétaires fonciers ou les autres participants au projet, utilisation d’équipements, expertise, etc.) doivent être décrites dans les lettres d’intention.

Des lettres permettant de vérifier le rôle et le soutien fournis par les collaborateurs externes seront demandées à l'étape de la proposition détaillée du projet.


Figure 1. Carte des limites du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne

La figure 1 est une carte qui montre la frontière géographique du programme, qui comprend le bassin hydrographique de la région du lac Simcoe, y compris le lac Couchiching et la rivière Severn jusqu’à Port Severn à l’ouest. La frontière géographique englobe également les bassins hydrographiques et les baies longeant la vallée de la Nottawasaga, le bras Severn ainsi que les régions riveraines visées qui s’étendent à l’ouest de l’autoroute 400/69 et de Port Severn au sud, à la rivière des Français au nord, puisque cette région contribue directement au problème de phosphore et d’éléments nutritifs dans la baie Georgienne.

Carte : Frontières du bassin hydrographique et du programme pour le Fonds d’assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne. Décembre 2012.


Figure 2. La zone géographique du bassin hydrographique du lac Simcoe

La figure 2 est une carte qui montre le bassin hydrographique de la région du lac Simcoe. Ce bassin hydrographique est une importante zone récréative située au nord de Toronto. Le lac est connu pour sa pêche récréative et génère une contribution économique annuelle de 200 M$ dans les industries du tourisme et des loisirs de la région. Cette région, où s’exercent aussi des activités agricoles, a récemment connu une intensification du développement urbain. Le lac se déverse dans la baie Georgienne par le lac Couchiching et la rivière Severn . Le lac, d’une longueur de 30 km et d'une largeur de 25 km , a une superficie de 722 km² et le bassin hydrographique a une surface active de terre et d’eau de 3 576 km². Trente-cinq rivières s'écoulant généralement vers le nord, se déversant dans le lac. Le lac fournit de l’eau à six municipalités et assimile les déchets urbains de 14 usines de traitement.

Carte : Frontière du bassin hydrographique pour le bassin hydrographique du lac Simcoe. Décembre 2012.


Figure 3. La zone géographique de la vallée de la Nottawasaga

La figure 3 est une carte qui montre le bassin hydrographique de la vallée de la Nottawasaga. Ce bassin hydrographique se situe dans le centre-sud de l’Ontario et couvre une superficie de 3 600 km². L’escarpement du Niagara, la moraine d’Oak Ridges et les hautes-terres de Simcoe représentent la hauteur du terrain le long des limites de ce bassin hydrographique en forme de bol. La portion nord-ouest du bassin hydrographique se déverse dans la baie Georgienne à Collingwood par la rivière Nottawasaga tandis que les portions nord des cantons de Springwater et de Oro-Medonte (eaux d’amont du bras Severn) sont drainées en direction nord vers le bras Severn. L’agriculture est la principale utilisation des terres. Collingwood et Wasaga Beach sont les principales collectivités côtières et attirent des millions de dollars en tourisme et en activités récréatives annuellement. Le bassin hydrographique contient environ 2 636 hectares de zones côtières, 58 475 hectares de réseaux de cours d'eau, 1 310 hectares de lacs et 24 165 hectares de terres humides.

Carte : Frontière du bassin hydrographique pour le bassin hydrographique de la vallée Nottawasaga. Décembre 2012.


Figure 4. La zone géographique du sud-est de la baie Georgienne

La figure 4 est une carte qui montre la frontière géographique du sud-est de la baie Georgienne. Cette zone géographique comprend trois sections : le lac Couchiching, le bras Severn et la zone côtière de la baie Georgienne. Premièrement, le lac Couchiching est relié à l’extrémité nord du lac Simcoe. La région bornant le lac Couchiching est une importante zone récréative au nord de Toronto. Le lac est connu pour sa pêche récréative en raison de son accès au lac Simcoe. Cette région, où s’exercent aussi des activités agricoles, a récemment connu une intensification du développement urbain. Le lac Couchiching est relié à la baie Georgienne par les 30 km de la rivière Severn de la voie d’eau Trent-Severn. Le lac, d’environ 16 km de longueur et 5 km de largeur, a une surface active d’eau de 33,75 km². Deuxièmement, le bras Severn est composé d’un groupe de baies couvrant une superficie d’environ 130 km² et est situé dans la partie sud-est de la baie Georgienne, dans le lac Huron. Le contact entre le bouclier précambrien et la roche sédimentaire avec morts terrains d’épaisseur variable passe au milieu du bras Severn. Le bassin est un complexe de baies protégées et exposées de 2 à 4 mètres de profondeur dans la partie est et d’un bassin de 43 mètres de profondeur au large de la partie nord de l’île Beausoleil, où le bras Severn rejoint la baie Georgienne. Le bassin hydrographique du bras Severn comprend une combinaison de petites régions urbaines et rurales avec une population permanente d’environ 110 000 habitants et une population saisonnière de 300 000. Les petites régions urbaines sont desservies par neuf stations de traitement des eaux usées municipales avec des zones étendues sur des systèmes privés d’eaux usées. Les approvisionnements municipaux en eau comprennent trente deux systèmes d’eau souterraine et deux systèmes d’eau de surface. Finalement, la zone côtière entre Port Severn et la rivière des Français (à l’ouest de l’autoroute 400/69) comprend une partie du bouclier précambrien avec peu de morts terrains, des eaux libres, de baies protégées, de terres humides côtières, des rivages rocheux, des plages de sable et de galets et d’autres types d’habitats qui abritent des communautés d’espèces et de poissons rares. La ville de Parry Sound est la plus grande collectivité le long de la côte. Plusieurs zones côtières sont des lieux de villégiature très fréquentés et sont devenues des zones importantes d’eaux libres et de services pour une collectivité de chalets qui ne cesse de croître principalement en raison d’un bon accès routier. Par conséquent, ces zones ont connu un grand développement côtier, comprenant plusieurs centres touristiques, ports de plaisance et une population croissante de résidents à longueur d’année. Les résultats de la surveillance de la qualité de l’eau pour quelques unes de ces zones ont indiqué de concentrations élevées de phosphore dans les eaux de surface ainsi qu’une clarté d’eau réduite, un appauvrissement en oxygène dissous dans les zones d’eau profonde, de grandes poussées planctoniques et la présence d’algues bleu vert qui ont entraîné l’émission d’avis de santé.

Carte : Frontière du programme pour la zone côtière du sud-est de la baie Georgienne. Décembre 2012.


 

Date de modification :