Aquatic Ecosystems

In this Section:


Introduction

An aquatic ecosystem is a group of interacting organisms dependent on one another and their water environment for nutrients (e.g., nitrogen and phosphorus) and shelter. Familiar examples are ponds, lakes and rivers, but aquatic ecosystems also include areas such as floodplains and wetlands, which are flooded with water for all or only parts of the year. Seemingly inhospitable aquatic ecosystems can sustain life. Thermal springs, for instance, support algae and some insect species at water temperatures near the boiling point; tiny worms live year-round on the Yukon ice fields; and some highly polluted waters can support large populations of bacteria.

Even a drop of water is an aquatic ecosystem, since it contains or can support living organisms. In fact, ecologists often study drops of water -- taken from lakes and rivers -- in the lab to understand how these larger aquatic ecosystems work.

Organisms found in aquatic ecosystems

Aquatic ecosystems usually contain a wide variety of life forms including bacteria, fungi, and protozoans; bottom-dwelling organisms such as insect larvae, snails, and worms; free-floating microscopic plants and animals known as plankton; large plants such as cattails, bulrushes, grasses, and reeds; and also fish, amphibians, reptiles, and birds. Viruses are also a significant part of the microbial ecology in natural waters and have recently been shown to play an important role in the nutrient and energy cycles.

The assemblages of these organisms vary from one ecosystem to another because the habitat conditions unique to each type of ecosystem tend to affect species distributions. For example, many rivers are relatively oxygen-rich and fast-flowing compared to lakes. The species adapted to these particular river conditions are rare or absent in the still waters of lakes and ponds.


Freshwater Aquatic Ecosystems in Canada

Canada contains an abundance of freshwater ecosystems, including lakes, ponds, rivers, streams, prairie potholes, and wetlands.

A lake is a sizable water body surrounded by land and fed by rivers, springs, or local precipitation. The broad geographical distribution of lakes across Canada is primarily the result of extensive glaciation in the past.

Lakes can be classified on the basis of a variety of features, including their formation and their chemical or biological condition. One such classification identifies two types of lakes: oligotrophic and eutrophic. Oligotrophic lakes are characterized by relatively low productivity and are dominated by cold-water bottom fish such as lake trout. Eutrophic lakes, which are shallower, are more productive and are dominated by warm-water fish such as bass. Great Slave Lake (Northwest Territories) and most prairie lakes represent the two types, respectively.

Ponds are smaller bodies of still water located in natural hollows, such as limestone sinks, or that result from the building of dams, either by humans or beavers. Ponds are found in most regions and may exist either seasonally or persist from year to year.

Rivers and streams are bodies of fresh, flowing water. The water runs permanently or seasonally within a natural channel into another body of water such as a lake, sea, or ocean. Rivers and streams are generally more oxygenated than lakes or ponds, and they tend to contain organisms that are adapted to the swiftly moving waters (e.g., black fly larva and darter fish). Some of the larger rivers in Canada include the St. Lawrence, Mackenzie, Fraser, Athabasca, North and South Saskatchewan, and Saint John rivers.

Some rivers flow into oceans, the great saltwater bodies that cover 70% of the earth's surface. The tidal areas where saltwater and fresh water meet are called estuaries. These productive ecosystems, found on Canada's coasts, contain unique assemblages of organisms, including starfish and sea anemones.


Aquatic Ecosystem Health

Healthy aquatic ecosystems are those where human disturbances have not impaired the natural functioning (e.g., nutrient cycling) nor appreciably altered the structure (e.g., species composition) of the system. An unhealthy aquatic ecosystem is one where the natural state is out of balance.

These disturbances can be physical (e.g., injection of abnormally hot water into a stream), chemical (e.g., introduction of toxic wastes at concentrations harmful to the organisms), or biological (e.g., introduction and propagation of non-native animal or plant species). Symptoms of poor ecosystem health include the following:

  • the loss of species;
  • the accelerated proliferation of organisms. One example is algae blooms caused by an excess of phosphorous and nitrogen compounds in the water. This condition is called "eutrophication";
  • increased incidences of tumours or deformities in animals;
  • a change in chemical properties. Perhaps one of the most significant has been a reduction of pH in water caused by acid rain;
  • the presence of certain organisms that indicate unsanitary conditions. Coliform bacteria, for example, are a sign that the system may contain organisms that cause a variety of human diseases such as diarrhea, typhoid, and cholera; and
  • the loss of traditional Aboriginal culture associated with the ecosystem.

Many symptoms of poor ecosystem health occur simultaneously. For instance, increased lake acidity may kill certain species, thereby allowing the temporary proliferation of species more tolerant of acidity.

The importance of healthy aquatic ecosystems

Why is aquatic ecosystem health important to humans? Because everything is connected, where an ecosystem is out of balance eventually humans will begin to suffer as well. Our health and many of our activities are dependent on the health of aquatic ecosystems. Most of the water that we drink is taken from lakes or rivers. If the lake or river system is unhealthy, the water may be unsafe to drink or unsuitable for industry, agriculture, or recreation--even after treatment. Uses of aquatic ecosystems are impaired when these systems are unhealthy. Following are some examples.

  • Inland and coastal commercial fisheries have been shut down due to fish or shellfish contamination or the loss of an important species from the system.
  • The frequency of urban beach closures has escalated as a result of contamination by animal feces and medical waste.
  • Navigation problems for pleasure craft, caused by the rapid expansion of bottom-rooted aquatic plants, have increased.
  • The proliferation of non-native species has created problems. One recent example is the rapidly expanding zebra mussel population, introduced from the ballast waters of a European freighter into the Great Lakes. Zebra mussels have few natural predators, and because the female can produce 30 000 eggs yearly, they are expected to spread throughout most of the freshwater systems of North America. This mussel species is already clogging industrial and municipal water treatment intake pipes, coating boats and piers, and causing beach closures.

Restoring the health of an aquatic ecosystem

Can we restore the health of an aquatic ecosystem? Perhaps, but it takes time and is dependent on the nature of the disturbance. The effects of dredging, for example, may last from one to several years, but many of the displaced organisms such as fish can re-establish themselves. In other cases, more severe disturbances (e.g., dam construction) may cause local extinction of already endangered species. These ecosystems are unlikely to recover naturally.

In many cases, mechanisms exist that allow us to help restore ecosystem health or minimize detrimental impacts caused by human use. Following are some of these mechanisms.

  • Environmental legislation: Legislation such as the Canadian Environmental Protection Act (CEPA) is designed to ensure that Canadians and the aquatic environment are protected from exposure to toxic substances and from the risks associated with the use of chemicals.
  • Integrated resource planning: This approach ensures that relationships among land use, development, water flows, water quality, and aquatic ecosystems are considered prior to an area's land use designation.
  • Technology: Measures to improve the quality of waste discharges and to lower both water demands and effluent loading are being implemented in response to environmental and water use concerns.
  • Environmental monitoring: Monitoring of chemicals in water, sediment, and organisms helps to identify potential ecosystem problems and to track existing problems.
  • Compensatory measures: For example, a fish hatchery operation can produce young fish that a disturbed habitat can no longer supply.

Water and Ecosystem Initiatives

Ecosystems are comprised of four basic components: water, land (rock and soils), air and living things (plants and animals including humans). Everything in an ecosystem is related to everything else. Consequently, anything that occurs in one of these basic components will have an effect on the other three. Thinking in terms of ecosystems is key to achieving sustainability because an ecosystem approach places equal emphasis on concerns related to the environment, the economy and the community.

An ecosystem approach is one of five guiding principles underlying Environment Canada's Ecosystem Initiatives. For more information, visit the Ecosystem Initiatives section

Les écosystèmes aquatiques

Dans cette section :


Introduction

Un écosystème aquatique est un ensemble d'organismes interdépendants qui dépendent également de leur milieu aquatique pour les éléments nutritifs qui s'y trouvent (p. ex., l'azote et le phosphore) et l'abri qu'il leur procure. Les étangs, les lacs et les cours d'eau constituent des exemples familiers d'écosystèmes aquatiques; toutefois, ceux-ci englobent également des zones, telles que des plaines d'inondation et des terres humides, qu'elles soient inondées toute l'année ou seulement pendant certaines périodes. Des écosystèmes apparemment hostiles peuvent entretenir la vie. Des algues et quelques espèces d'insectes vivent, par exemple, dans des sources thermales où la température de l'eau frôle le point d'ébullition, des vers minuscules vivent à longueur d'année sur des champs de glace au Yukon et de grandes populations de bactéries réussissent à vivre dans certaines eaux très polluées.

Même une goutte d'eau constitue un écosystème aquatique, puisqu'elle contient des organismes vivants ou peut en assurer la survie. En fait, les écologistes étudient souvent, en laboratoire, des gouttes d'eau -- prélevées dans des lacs et des cours d'eau -- afin de comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes de plus grande envergure.

Les organismes présents dans les écosystèmes aquatiques

Les écosystèmes aquatiques renferment habituellement une grande variété de formes de vie, notamment les bactéries, les champignons et les protozoaires, les organismes vivant dans le fond des cours d'eau (larves d'insectes, escargots, vers, etc.), les plantes et les animaux microscopiques vivant en suspension dans l'eau et connus sous le nom de plancton les grosses plantes (quenouilles, joncs, parnassies, roseaux, etc.), ainsi que les poissons, les amphibiens, les reptiles et les oiseaux. Les virus font aussi partie intégrante de l'écologie microbienne des eaux naturelles : on a récemment démontré qu'ils jouent un rôle important dans les cycles des éléments nutritifs et de l'énergie.

La composition de ces ensembles d'organismes varie d'un écosystème à l'autre car les conditions d'habitat particulières à chacun d'eux tendent à influer sur la distribution des espèces. Ainsi les eaux de nombreux cours d'eau, contrairement à celles des lacs, sont riches en oxygène et leur écoulement est rapide. Les espèces adaptées à ces conditions particulières sont rares ou même inexistantes dans les eaux calmes des lacs et des étangs.


Les écosystèmes d'eau douce au Canada

Le Canada renferme beaucoup d'écosystèmes d'eau douce dont les lacs, les étangs, les cours d'eau, les fondrières des prairies et les terres humides.

Un lac est une masse d'eau entourée de terre et alimentée par les cours d'eau, les sources ou les précipitations locales. La vaste répartition géographique des lacs au Canada est principalement due à l'importance de la glaciation dans le passé.

Les lacs peuvent être classés d'après diverses caractéristiques, dont leur formation et leur condition chimique ou biologique. Une de ces classifications identifie deux types de lacs : oligotrophe et eutrophe. Les lacs oligotrophes sont caractérisés par une assez faible productivité et sont surtout peuplés de poissons de fond d'eau froide comme le touladi, communément appelée truite grise. Les lacs eutrophes, quant à eux, sont moins profonds et plus productifs que les précédents, et sont surtout peuplés de poissons d'eau chaude comme le crapet de roche. Le Grand lac des Esclaves (T.N.-O.) et la majorité des lacs des Prairies constituent respectivement des exemples de ces deux types de lacs.

Les étangs sont des étendues d'eau calme qui sont plus petites et situées dans des perturbations naturelles telles que des cuvettes formées de pierre à chaux ou résultant de la construction de barrages par l'être humain ou le castor. Présents en permanence ou pendant certaines saisons, on trouve des étangs dans la plupart des régions du Canada.

Les cours d'eau (rivières et fleuves) sont des masses d'eau douce qui s'écoulent en permanence ou de façon saisonnière dans un chenal naturel et se jettent dans une autre masse d'eau comme un lac ou la mer. Les cours d'eau contiennent généralement plus d'oxygène que les lacs ou les étangs et tendent à abriter des organismes adaptés à l'eau vive (p. ex., la larve de simulie et le dard). Parmi les grands cours d'eau du Canada, on retrouve le Saint-Laurent, le Mackenzie, le Fraser, la rivière Athabasca, les rivières Saskatchewan Nord et Sud ainsi que la rivière Saint-Jean.

Certains cours d'eau se jettent dans les océans, les grandes étendues d'eau salée qui recouvrent 70 % de la superficie du globe. Les zones soumises à l'action des marées où l'eau salée se mêle à l'eau douce s'appellent les estuaires. Ces écosystèmes productifs, que l'on retrouve sur les côtes canadiennes, renferment des regroupements uniques d'organismes dont les étoiles et les anémones de mer.


La santé d'un écosystème aquatique

Un écosystème aquatique est sain lorsque les activités humaines n'ont pas nui à son fonctionnement naturel (p. ex., le cycle des éléments nutritifs) ni modifié de façon appréciable sa structure (p. ex., la composition des espèces). Un écosystème aquatique est insalubre ou malsain lorsque l'équilibre de l'état naturel a été perturbé.

Ces perturbations peuvent être physiques (p. ex., l'apport d'eau anormalement chaude dans un cours d'eau), chimiques (p. ex., l'introduction de déchets toxiques à des concentrations nocives pour les organismes) ou biologiques (p. ex., l'introduction et la propagation d'espèces animales ou végétales non indigènes). Un écosystème est en piètre état lorsque se manifestent un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • la mort de certaines espèces;
  • la prolifération accélérée de certains organismes. La prolifération d'algues due à une quantité excessive de phosphore et de composés d'azote dans l'eau (appelée l'eutrophisation) en constitue un exemple;
  • l'incidence accrue de tumeurs et de difformités chez les animaux;
  • un changement des propriétés chimiques. La réduction du pH de l'eau causée par les pluies acides est peut-être l'un des plus importants changements enregistrés;
  • la présence de certains organismes qui témoignent de conditions insalubres. Les bactéries coliformes, par exemple, peuvent indiquer la présence d'organismes capables de provoquer chez l'être humain certains malaises ou maladies, notamment la diarrhée, la typhoïde et le choléra; et
  • la perte de la culture traditionnelle autochtone associée à l'écosystème.

De nombreux symptômes du mauvais état d'un écosystème surviennent simultanément. Par exemple, l'acidité accrue de l'eau d'un lac peut entraîner la mort de certaines espèces et ainsi permettre la prolifération temporaire d'espèces supportant mieux l'acidité.

L'importance d'un écosystème aquatique sain

Pourquoi l'état des écosystèmes aquatiques revêt-il une importance pour l'être humain? Puisque tous les êtres vivants font partie d'une même chaîne, un écosystème en déséquilibre aura nécessairement de graves répercussions sur l'être humain. Notre santé et un grand nombre de nos activités sont fonction de l'état des écosystèmes aquatiques. L'eau que l'on boit provient principalement de lacs ou de cours d'eau. Si le système d'un lac ou d'un cours d'eau est insalubre, l'eau qui s'y trouve sera peut-être impropre à la consommation ou aux fins de l'industrie, de l'agriculture ou des loisirs, et ce, même après son traitement. La piètre santé des écosystèmes aquatiques réduit les usages que l'on fait de ces systèmes. En voici quelques exemples :

  • Des pêcheries commerciales dans les eaux intérieures et le long des côtes ont été fermées en raison de la contamination des poissons ou des mollusques et crustacés ou de la disparition d'une espèce importante du système.
  • La fréquence des fermetures de plages en régions urbaines s'est appréciablement accrue en raison de la contamination des eaux par les fèces d'animaux et les déchets d'origine médicale.
  • Les problèmes liés à la navigation de plaisance (nautisme) ont augmenté en raison de la multiplication rapide des plantes poussant dans le fond des cours d'eau.
  • La prolifération d'espèces non indigènes a aussi engendré des problèmes. À titre d'exemple, notons l'expansion rapide de la population des dreissénies, mollusque communément appelé moule zébrée, provenant des eaux de ballast d'un vraquier européen et introduites récemment dans les Grands Lacs. Puisque les dreissénies ont peu d'ennemis naturels et que la femelle peut pondre 30 000 oeufs par année, on s'attend à ce que la plupart des eaux douces en Amérique du Nord en soient infestées. On rapporte qu'elles bouchent déjà les tuyaux de prise d'eau des stations d'épuration municipales et industrielles, recouvrent les bateaux et les piliers et entraînent la fermeture de plages.

La restauration d'un écosystème aquatique

Peut-on restaurer un écosystème aquatique? Peut-être, mais cela exige du temps et dépend de la nature de la perturbation. Les effets du dragage, par exemple, peuvent s'étendre sur une ou plusieurs années, mais nombre des organismes déplacés comme les poissons peuvent se rétablir d'eux-mêmes. Dans d'autres cas, des perturbations plus graves comme la construction de barrages peuvent entraîner l'extinction locale d'espèces déjà menacées. Il est peu probable que ces écosystèmes se rétablissent naturellement.

Il arrive souvent qu'on puisse avoir recours à des mécanismes en place pour favoriser la restauration d'un écosystème ou réduire au minimum les incidences néfastes entraînées par les activités humaines. Voici quelques-uns de ces mécanismes :

  • Lois en matière d'environnement : Des lois comme la Loi canadienne sur la protection de l'environnement visent à protéger les Canadiens et le milieu aquatique contre l'exposition aux substances toxiques et contre les risques que représente l'utilisation de produits chimiques.
  • Planification intégrée des ressources : Cette approche permet d'assurer l'étude des liens entre l'utilisation des terres, l'aménagement du territoire, le débit des cours d'eau, la qualité de l'eau et les écosystèmes aquatiques avant la désignation des terres d'une région à certaines fins.
  • Technologie : Les préoccupations relatives à l'environnement et à l'utilisation des eaux ont entraîné la mise en oeuvre de mesures visant à améliorer la qualité des rejets d'eaux résiduaires et à réduire à la fois les demandes d'eau et la charge des effluents.
  • Surveillance environnementale : La surveillance des produits chimiques dans l'eau, des sédiments et des organismes permet d'identifier plus facilement les problèmes potentiels des écosystèmes et de localiser les problèmes existants.
  • Mesures de compensation : Par exemple, une entreprise piscicole peut produire les alevins qu'un habitat perturbé ne peut plus fournir.

L'eau et les initiatives axées sur l'écosystème

Les écosystèmes sont formées de quatre composantes de base : l'eau, la terre (roches et sols), l'air et tout ce qui vit (les plantes et les animaux, y compris les humains). Dans un écosystème, tout est relié. Par conséquent, tout ce qui se passe dans l'une de ces composantes se répercutera sur les trois autres. Il est clé de penser en fonction des écosystèmes pour assurer la durabilité : une approche écosystémique accorde une importance égale aux préoccupations liées à l'environnement, à l'économie et à la communauté.

L'approche écosystémique constitue l'un des cinq principes directeurs sur lesquels sont basées les initiatives axées sur l'écosystème. Pour obtenir de plus amples de renseignements, consultez la section sur les initiatives axées sur l'écosystème.

Date de modification :