infoNIVEAU

Niveau des Grands Lacs et du Saint–Laurent
Volume 25, Numéro 1

Janvier 2017

Version PDF (460 KB)

Trois Grands Lacs demeurent supérieurs à la moyenne

En décembre, les niveaux des lacs Supérieur, Michigan–Huron et Érié étaient au-dessus de la moyenne mensuelle et de la moyenne au début du mois malgré un apport en eau variable dans les bassins. Le lac Ontario est celui qui a reçu le plus de précipitations en décembre, de sorte que le niveau des eaux est demeuré légèrement supérieur à la moyenne pendant tout le mois. Dans le lac Michigan–Huron, qui a reçu le moins de précipitations, le niveau des eaux est demeuré considérablement inférieur à la moyenne pendant tout le mois de décembre. Pendant cette période, étant donné que les eaux de tous les lacs sont restées relativement libres de glace et que les températures de l’air ont connu des variations, l’évaporation et les précipitations d’effet de lac ont été des facteurs importants pour déterminer les apports en eau aux lacs en décembre.

  • En décembre, le niveau mensuel moyen du lac Supérieur a dépassé de 14 cm la moyenne de la période d’enregistrement (de 1918 à 2015), soit 5 cm de moins qu’en décembre de l’an dernier.
  • Le niveau moyen du lac Michigan–Huron, a dépassé de 18 cm la moyenne et de 5 cm le niveau enregistré en décembre de l’an dernier.
  • Le niveau mensuel moyen du lac Érié a dépassé de 18 cm la moyenne et était égal au niveau enregistré l’an dernier, en décembre.
  • Le niveau d’eau du lac Ontario était de 6 cm inférieur à la moyenne habituelle du mois de décembre et de 1 cm inférieur au niveau enregistré l’an dernier, en décembre.
  • La tendance sous la moyenne qui a commencé au printemps de cette année pour les niveaux de l’eau au Port de Montréal s’est poursuivie au cours du mois de décembre. Cette tendance s’est poursuivie en raison d’un faible débit sortant de la rivière des Outaouais lors du mois de décembre et d’un débit sortant stable du lac Ontario de seulement 4 pour cent supérieur à la moyenne.

Malgré le fait que le lac Supérieur ait reçu des précipitations considérablement supérieures à la moyenne réparties durant tout le mois de décembre, le niveau des eaux a diminué de 8 cm, soit la moyenne pour la période de référence (de 1918 à 2015) pendant le mois de décembre. Cette situation est due en partie à un débit sortant continuellement supérieur à la moyenne et à un taux d’évaporation plus élevé. En raison du temps sec dans le bassin causé par l’évaporation et de la neige d’effet de lac, le niveau du lac Michigan–Huron a diminué de 8 cm, ce qui représente le double de la baisse moyenne pour décembre. Pendant ce même mois, le niveau du lac Érié est demeuré stable avec une augmentation légèrement inférieure à l’augmentation moyenne de 1 cm en décembre; toutefois, les conditions étaient relativement plus humides que celles enregistrées lors du mois précédent, alors qu’a été égalé le septième niveau le plus bas enregistré en novembre. Le niveau du lac Ontario a augmenté de 2 cm, soit un peu plus que l’augmentation moyenne de 1 cm au mois de décembre, ce qui porte à croire que l’évaporation a joué un moins grand rôle pour le lac Ontario que pour les Grands Lacs en amont.

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
Niveau moyen mensuel de décembre 2016
LacComparativement
à la moyenne mensuelle
(1918–2015)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur14 cm au-dessus5 cm en dessous
Michigan–Huron18 cm au-dessus4 cm en dessous
Sainte–Claire21 cm au-dessusmême
Erié18 cm au-dessusmême
Ontario6 cm en dessous1 cm en dessous
Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
Niveau au début de janvier 2017
LacComparativement
à la moyenne au début du mois
(1918–2015)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur14 cm au-dessus8 cm en dessous
Michigan–Huron18 cm au-dessus12 cm en dessous
Sainte–Claire22 cm au-dessus7 cm en dessous
Erié19 cm au-dessus4 cm en dessous
Ontario6 cm en dessous5 cm en dessous

Niveau des lacs au début de janvier

Le niveau du lac Supérieur au début du mois de janvier était supérieur de 14 cm à la moyenne de la période d’enregistrement (de 1918 à 2015), mais inférieur de 8 cm au niveau enregistré à la même période l’an dernier. Le niveau du lac Michigan–Huron au début du mois de janvier était supérieur de 18 cm à la moyenne, mais inférieur de 12 cm au niveau enregistré l’an dernier. Le niveau du lac Érié était supérieur de 19 cm à la moyenne du début du mois de janvier, mais inférieur de 4 cm au niveau enregistré à la même période l’an dernier. Le niveau du lac Ontario au début du mois de janvier était inférieur de 6 cm à la moyenne et inférieur de 5 cm au niveau enregistré au même moment l’an dernier. Au début du mois de janvier, le niveau de tous les Grands Lacs a dépassé d’au moins 28 cm le zéro des cartes. Pour plus de renseignements sur le zéro des cartes, voir l’édition d’InfoNIVEAU de juillet 2016.

Aperçu des niveaux des lacs

Étant donné les niveaux observés au début de janvier, et en supposant des conditions moyennes d’apports en eau, les niveaux du lac Supérieur et du lac Michigan–Huron devraient poursuivre leur baisse saisonnière au cours du mois de janvier, tandis que celui du lac Érié devrait rester stable et celui du lac Ontario devrait augmenter. Pour obtenir une représentation graphique des niveaux récents et des niveaux prévus des Grands Lacs, consulter le Bulletin mensuel des niveaux de l’eau du Service hydrographique du Canada.

Précipitations en décembre dans les Grands LacsFootnote 1
Lac%
Bassin des Grands Lacs97%
Lac Supérieur113%
Lac Michigan–Huron96%
Lac Erié
(y compris le lac Sainte–Claire)
82%
Lac Ontario92%
Débits sortants des Grands Lacs en décembreFootnote 1
Lac%
Lac Supérieur118%
Lac Michigan–Huron108%
Lac Erié110%
Lac Ontario104%

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Derrick Beach (Éditeur)
Enjeux frontaliers de l’eau
Service météorologique du Canada
Environnement Canada
Burlington ON L7S 1A1
Tél. : 905-336-4714
Téléc. : 905-319-6939
Courriel : ec.LEVELnews-infoNIVEAU.ec@canada.ca

Rob Caldwell
Bureau de régularisation des Grand Lacs et du Saint–Laurent
Service météorologique du Canada
Environnement Canada
111, rue Water Est
Cornwall ON K6H 6S2
Tél. : 613-938-5864

Date de modification :