Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Lake Winnipeg Basin Initiative Science Program

Under Phase I of the Lake Winnipeg Basin Initiative (LWBI), a science plan for the lake and its basin was implemented to better understand the gaps related to ecology and nutrient cycling, and the sources and transport mechanisms for nutrients. 

The science plan for Phase II of the LWBI includes further monitoring and research to fill priority knowledge gaps in science, finding ways to measure results, and assessing the effectiveness of efforts to clean up the lake. 

Phase II of the LWBI science plan (2012-2017) encompasses four key deliverables:

  1. Address knowledge gaps related to the impact of human activities, particularly land use, on fate, effect and delivery of nutrients in Lake Winnipeg tributaries.
  2. Develop predictive capabilities in support of nutrient management in Lake Winnipeg and its basin.
  3. Undertake water quality and biotic monitoring to track the spatial and temporal flux of nutrients transported from the watershed to Lake Winnipeg and support modeling scenarios.
  4. Address critical knowledge gaps in lake nutrient dynamics relative to changes in nutrient loads to Lake Winnipeg.

Several projects are currently underway to study the fate and effects of nutrients originating from agricultural activities, especially in the Red-Assiniboine sub-watershed.  Modeling of possible methods to manage nutrients in the basin and Lake Winnipeg is also occurring alongside transboundary monitoring of the lake’s biology and water quality.

Environment Canada and other federal and provincial partners are developing watershed nutrient loading estimates and nutrient concentration measurements, tracking or “finger-printing” the sources of land-based nutrients, and analyzing micro-toxins and algal bloom trends in Lake Winnipeg.  Scientists are also examining the role of hydrology and climate on nutrient loading, measuring the nutrients retained in dams and reservoirs, analyzing nutrient change and identifying best practices for nutrient management. 

Get details on the investments being made in science for Lake Winnipeg.

Sampling plankton communities in Lake WinnipegMeasuring the turbidity of Lake WinnipegWater sampling activities along the shore of Lake Winnipeg

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Programme scientifique de l'initiative du bassin du lac Winnipeg

Dans le cadre de la phase I de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg, un plan scientifique pour le lac et son bassin a été mis en œuvre afin de mieux comprendre les lacunes liées à l'écologie et au cycle des éléments nutritifs ainsi que leurs sources et leurs mécanismes de transport. 

Le plan scientifique pour la phase II de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg comprend une surveillance et des recherches plus approfondies afin de combler les principales lacunes en matière de connaissances liées aux sciences, la recherche de façons pour mesurer les résultats et l'évaluation de l'efficacité des efforts pour nettoyer le lac. 

La phase II du plan scientifique de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg (2012-2017) comprend quatre principaux éléments livrables :

  1. Le traitement des lacunes en matière de connaissances relatives aux répercussions des activités humaines, en particulier celles qui sont liées à l'utilisation des terres, sur le devenir, les effets et les mouvements des éléments nutritifs dans les cours d'eau tributaires du lac Winnipeg.
  2. L'élaboration des capacités de prévision à l'appui de la gestion des éléments nutritifs dans le lac Winnipeg et son bassin.
  3. La mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l'eau et des milieux biotiques afin de suivre dans le temps et dans l'espace le flux des éléments nutritifs transportés du bassin hydrographique vers le lac Winnipeg et de soutenir les scénarios de modélisation.
  4. Le traitement des graves lacunes en matière de connaissances sur la dynamique des éléments nutritifs dans le lac par rapport aux modifications des apports d'éléments nutritifs au lac Winnipeg.

Plusieurs projets sont actuellement menés pour étudier le devenir et les effets des éléments nutritifs provenant des activités agricoles, en particulier dans les sous-bassins des rivières Rouge et Assiniboine.  La modélisation des méthodes possibles pour gérer les éléments nutritifs dans le bassin et le lac Winnipeg est aussi réalisée avec la surveillance transfrontalière de la biologie et de la qualité de l'eau du lac.

À l'heure actuelle, Environnement Canada et d'autres partenaires fédéraux et provinciaux travaillent à l'élaboration d'estimations de la charge en éléments nutritifs du bassin versant et de mesures de la concentration en éléments nutritifs, à la surveillance ou l'empreinte des sources terrestres d'éléments nutritifs et à l'analyse des tendances des micro-toxines et des efflorescences algales dans le lac Winnipeg.  De plus, les scientifiques examinent le rôle de l'hydrologie et du climat sur l'apport en éléments nutritifs, mesurent les éléments nutritifs retenus dans les barrages et les réservoirs, analysent les changements dans les éléments nutritifs et déterminent les meilleures pratiques pour gérer les éléments nutritifs. 

Plus de détails sur les investissements dans la science.

échantillonnage de communautés planctoniques dans le lac WinnipegLa mesure de la turbidité du lac WinnipegActivités d'échantillonnage de l'eau le long de la rive du lac Winnipeg