Programme scientifique de l'initiative du bassin du lac Winnipeg
L’objectif du programme scientifique est de comprendre les lacunes concernant l’écologie et le cycle des nutriants, les sources de nutriants et leurs mécanismes de transport, afin d’établir des objectifs relatifs aux nutriants et des indicateurs de rendement qui permettront d’évaluer la santé du lac et du bassin hydrographique.
Le plan scientifique inclut les six livrables clés :
1. Caractériser la nature physique, chimique et biologique du lac Winnipeg afin de mieux comprendre l’enrichissement en matières nutritives et la productivité du secteur de la pêche en rapport avec la prolifération de l’algue bleu-vert.
2. Établir les bilans en nutriants du bassin hydrographique et du lac. Des sites de surveillance seront ajoutés dans tout le bassin et seront intégrés, s’il y a lieu, aux stations hydrométriques existantes.
3. Mesurer et gérer les apports de nutriants de sources non ponctuelles dans le bassin et ultimement dans le lac, et évaluer l’efficacité des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) en agriculture.
4. Évaluer la valeur économique de l’eau ainsi que l’efficacité des instruments réglementaires et des politiques sociales dans la gestion des apports de nutriants à l’échelle d’un bassin hydrographique.
5. Développer un portail d'information unique afin de favoriser le partage de données entre partenaires clés et permettre un partage d’information approprié avec d’autres réseaux. Le portail servira de passerelle interactive pour la compilation, la révision et la visualisation des connaissances actuelles. Il améliorera la disponibilité des données, de l’information et des outils et permettra l’intégration de modèles portant sur les terres et les eaux à partir des données recueillies dans le bassin.
6. Fournir une base scientifique afin de fixer des objectifs relatifs aux nutriants pour le lac Winnipeg et ses principaux tributaires. Des indicateurs de rendement seront établis pour mesurer la santé écologique du lac Winnipeg et du bassin hydrographique.
Plus de détails sur les investissements dans la science.
- Date de modification :