Water – In Canada


Is Canada a "water-rich" country?

Assessing the "water-richness" of Canada is a complex process involving many geographic, physical, economic, and social issues. Canada's fresh water can be found in the form of rivers, lakes, groundwater, ice, and snow. Considering that on an average annual basis, Canadian rivers discharge close to 7% of the world's renewable water supply, Canada appears to have a generous water endowment. Aggregate measures, however, can be deceiving.

Some areas in the interior of British Columbia, the southern Prairies, and the high Arctic experience arid or semi-arid climates (less than 35 centimetres of annual precipitation). In these areas, the water supply is further limited because the groundwater tends to be salty and unsuitable for many uses.

Approximately 60% of Canada's fresh water drains to the north, while 85% of the population lives within 300 kilometres of the Canada-United States border. Many areas have restricted water supplies, and water availability constitutes a major concern for water management. Even in the Great Lakes basin, the world's largest freshwater lake system, some off-lake areas in southern Ontario experience periodic and even chronic water shortage, and groundwater "mining" takes place (i.e., more water is taken out of the aquifer than is being recharged). In this region, a significant increase in the consumptive use or a reduction in the supply of Great Lakes waters would result in a lowering of long-term mean levels of the lakes.

In many of the settled areas of the country, water is extremely polluted and is either unsuitable for human, animal, and industrial use or usable only at a relatively high cost of treatment.

 Figure - water flow comparisons1 cubic metre per second (m3/s)
= 31 536 cubic decametres per year (dam3/yr)
= 86 400 cubic metres per day (m3/d)
fills 2000 backyard swimming pools per day
fills 1000 rail tank cars per day

Figure - water flow comparisons


How do you measure water in lakes and rivers?

Environment Canada's Water Survey of Canada, along with many contributing agencies, presently measures the rate of flow (discharge) in rivers and records the levels of lakes and rivers at more than 2900 locations in Canada.

  • Water levels are read manually by gauge readers or continuously recorded either electronically or on graph paper or in digital form.
  • Rate of flow (or discharge) requires multiple measurements of channel depth, width, and flow velocity to yield the average discharge in the stream crossing for a given water level. Measurements can be made electronically from a bridge, by wading into a stream, by boat, or from a cableway strung across the river. In winter, the measurements are made through the ice.
  • With sufficient measurements of flow over a variety of water levels (including extreme lows and highs), a water level-discharge relationship is established at each location so that the discharge can be computed from measured water levels.
  • Historical records from over 8000 active and discontinued sites permit the estimation of streamflow at ungauged locations. 

This table shows typical river flows in meters cubed per second. The annual average, as well as the highest and lowest daily averages are also indicated.

Typical river flows
(from lowest to highest daily average, m3/second)
LocationRiverAnnual averageDaily average
HighestLowest
Prince Edward IslandDunk River at Wall Road2.5584.70.212
SaskatchewanQu'Appelle River near Lumsden5.444360
New BrunswickLepreau River at Lepreau7.373400.028
ManitobaManigotagan River near Manigotagan8.931030.065
OntarioRideau River at Ottawa37.25831.48
NewfoundlandGander River at Big Chute1191 1702.78
AlbertaAthabaska River at Hinton1751 20010.8
YukonYukon River at Whitehorse24364632.6
SaskatchewanSouth Saskatchewan River at Saskatoon2543 94014.2
QuebecRivière aux Outardes à la Centrale de Chute-aux-Outardes3872 83010.5
New BrunswickSaint John River below Mactaquac80911 10021.5
OntarioOttawa River at Britannia1 1805 060245
NewfoundlandChurchill River above Upper Muskrat Falls1 7406 820253
British ColumbiaFraser River at Hope2 72015 200340
OntarioNiagara River at Queenston5 8809 7602 440
OntarioSt. Lawrence River at Cornwall7 35010 7004 500
Northwest TerritoriesMackenzie River at Norman Wells8 48033 3001 680

Note: This table is based on historical data to 1999, extracted from the national HYDAT database.


Why do you need to know how much water Canada has?

Water level and discharge information is essential for the wise management of Canada's water resources. For example,

  • to allocate water between various users
  • to manage water resources or minimize the impacts of extreme flows (e.g., flood protection, floodplain mapping, diversion canals, and irrigation)
  • to design and construct bridges, canals, culverts, roadways, water supplies, irrigation facilities, and countless other structures
  • to plan and conduct environmental programs and assessments related to water quality, fisheries, and wildlife habitat
  • to ensure that the nation's water resources are developed in a manner that conserves and protects the environment.

Which are the largest bodies of water in Canada?

Our rivers and lakes situated north of 60 degrees latitude constitute some of Canada's largest water bodies. The Mackenzie River, for example, is over 4000 kilometres long and is the country's largest river. Great Bear Lake, Northwest Territories, is the world's ninth largest lake (by area). The St. Lawrence-Great Lakes drainage basin is the largest in southern Canada.

Longest rivers in Canada

Details can be found below

Longest rivers in Canada. The illustration shows that the longest rivers in Canada are as follows: Albany River: 980 kilometres; Severn River: 980 kilometres; Assiniboine River: 1070 kilometres; Liard River: 1120 kilometres; Yukon River (Canadian portion): 1150 kilometres; Athabasca River: 1230 kilometres; Ottawa River: 1270 kilometres; North Saskatchewan River: 1290 kilometres; Fraser River: 1370 kilometres; Peace River: 1540 kilometres; Churchill River (Saskatchewan): 1610 kilometres; Nelson River: 2580 kilometres; St. Lawrence River: 3060 kilometres; Mackenzie River: 4240 kilometres.

*Canadian portion only
Note: Numbers have been rounded

Largest lakes in Canada

Details can be found below

Largest lakes in Canada. The illustration shows that the largest lakes in Canada are as follows: Lake Melville, Newfoundland: 3200 square kilometres Amadjuak Lake, Nunavut: 3200 square kilometres Lake of the Woods, Ontario and Manitoba (Canadian portion): 3300 square kilometres Dubawnt, Northwest Territories: 3800 square kilometres Lake Winnipeg, Manitoba: 4800 square kilometres Lake Nipigon, Ontario: 4900 square kilometres Lake Winnipegosis, Manitoba: 5400 square kilometres Nettilling Lake, Nunavut: 5800 square kilometres Smallwood Reservoir, Newfoundland: 6700 square kilometres Reindeer Lake, Saskatchewan and Manitoba: 6800 square kilometres Lake Athabasca, Saskatchewan: 7800 square kilometres Lake Ontario, Ontario (Canadian portion):10 200 square kilometres Lake Erie, Ontario (Canadian portion): 12 800 square kilometres Lake Winnipeg, Manitoba: 24 200 square kilometres Great Slave Lake, Northwest Territories: 28 500 square kilometres Lake Superior, Ontario (Canadian portion): 29 800 square kilometres Great Bear Lake, Northwest Territories: 31 400 square kilometres Lake Huron, Ontario (Canadian portion) : 38 300 square kilometres Note: Numbers have been rounded. The total area includes islands.

*Canadian portion only
Notes: 1. Area in km2 x 1000
2. Total area including islands
3. Numbers have been rounded


What percentage of Canada's fresh water is found in the Northwest Territories and Nunavut?

The Northwest Territories and Nunavut cover 34% of Canada's land mass, and have 18% of its lake area. Average annual runoff produced within the two territories is 18% of the total for Canada, and another 5% of that total flows into this area from the south.

The Northwest Territories' and Nunavut's portion of Canada's fresh water must be estimated on the basis of the total mean annual flow of rivers, as accurate data on water stored in its lakes, under the ground, and in glaciers are unavailable. However, northern runoff is less significant than commonly perceived because the North is a cold desert. Relatively little water is actually circulating in the hydrologic cycle, due to permafrost conditions, seasonal storage of water in snow, and long-term storage in glaciers.


What is meant by sustainable development of water resources?

Many Aboriginal peoples of Canada believe that one must consider the impact of any decision on one's children, grandchildren, and great grandchildren seven generations hence to ensure that their needs can be accommodated in the future. Sustainable development has been defined by the Canadian Council of Ministers of the Environment as "development which ensures that the utilization of resources and the environment today does not damage prospects for their use by future generations". For example, industrial development on a river may involve activities that seriously damage our soil, water, and atmospheric systems.

To make the development "sustainable", environmental, social, and economic planning cannot proceed independently of each other. They must be integrated. Our water resources must be developed in harmony with the natural ecosystem so that neither the water resource nor the plant and animal life dependent on it are depleted or destroyed for short-term gain and at the expense of future generations. Long-term economic growth depends on a healthy environment.


Is the water that flows into the oceans from lakes and rivers wasted?

Not at all. It is an essential part of the global hydrologic cycle. This water is vital to navigation, recreation, fish and wildlife support, and waste dilution, and so sustains the lifestyles of large and small communities across Canada. Even in the least populated northern reaches of this country, the seasonal fluctuation of high and low flows strengthens a stable relationship among natural forces such as climate, sediment transport, and freshwater discharge to the marine environment. For example, the Mackenzie River system has two inland deltas and one of the world's largest marine deltas, the Mackenzie Delta. (A delta is sediment deposited where a river discharges into a lake or ocean.) Most of the birds using the western flyway make their home in these deltas or use them to rest and feed on their long migrations. Northern rivers flowing into the Arctic Ocean are an essential component of the hydrologic cycle and contribute to this large aquatic ecosystem. 

Mackenzie River basin

Details can be found below

Mackenzie River basin. Map of the Mackenzie River basin showing its major deltas: the Slave River delta at Great Slave Lake in the Northwest Territories; the Peace-Ahtasbasca delta at Lake Athabasca in Alberta; and the Mackenzie delta where the Mackenzie River enters the Beaufort Sea.


Return to A Primer on Fresh Water: Questions and Answers menu

Date modified:

L'eau – Au Canada


L'eau abonde-t-elle au Canada?

Évaluer l'abondance de l'eau au Canada est une tâche compliquée, car de nombreux paramètres géographiques, physiques, économiques et sociaux entrent en ligne de compte. Au pays, l'eau douce se retrouve sous forme de cours d'eau, de lacs, d'eaux souterraines, de glace et de neige. Si l'on considère que le débit annuel moyen dans les cours d'eau canadiens représente près de 7 % des réserves renouvelables en eau douce du monde entier, notre pays semble bien pourvu en la matière. Cependant, les mesures combinées sont parfois trompeuses.

En effet, certaines parties de l'intérieur de la Colombie-Britannique, du sud des Prairies et du Grand Nord connaissent un climat aride ou semi-aride (moins de 35 centimètres de précipitations par année). Dans ces endroits, l'approvisionnement en eau est encore plus restreint du fait que les eaux souterraines ont tendance à être salines et ne conviennent pas à de multiples usages.

Approximativement 60 % de l'eau douce au Canada s'écoule vers le nord, alors que 85 % de la population du pays habite le sud, à moins de 300 kilomètres de la frontière canado-américaine. Beaucoup de régions possèdent des réserves d'eau restreintes, et le volume d'eau disponible complique considérablement la gestion de cette ressource. Même dans le bassin des Grands Lacs, le plus vaste réseau de lacs d'eau douce au monde, certaines parties du sud de l'Ontario connaissent des pénuries périodiques, sinon chroniques, qu'il faut compenser par l'exploitation des aquifères (c'est-à-dire qu'on prélève plus d'eau des aquifères qu'il n'en revient à la source). À long terme, une hausse de l'utilisation avec prélèvement dans cette région ou une réduction de l'apport d'eau dans les Grands Lacs se traduirait par une baisse du niveau moyen de l'eau.

Dans beaucoup d'endroits habités du Canada, l'eau est très polluée et ne convient ni à la consommation humaine ou animale, ni à un usage industriel, sauf après un traitement relativement coûteux.

 Figure - quelques comparaisons1 mètre par seconde (m3/s)
= 31 536 dècamétres cubes par année (dam3/an)
= 86 400 mètres cubes par jour (m3/j)
remplissage de 2 000 piscines privée par jour
remplissage de 1 000 wagons-citernes par jour

Figure - quelques comparaisons


Comment mesure-t-on l'eau dans les lacs et les cours d'eau?

La Division des relevés hydrologiques du Canada d'Environnement Canada, en collaboration avec de nombreux organismes qui lui fournissent des données, mesure le volume d'eau s'écoulant dans des cours d'eau (débit) et enregistre le niveau de l'eau dans des lacs et des cours d'eau à plus de 2 900 endroits au Canada.

  • Le niveau de l'eau est déterminé manuellement par des préposés à la lecture d'échelles ou enregistré en continu sur du papier à graphique ou sous forme de données électroniques ou numériques.
  • Pour calculer le débit (volume d'écoulement), on procède à de multiples mesures qui préciseront la profondeur et la largeur du chenal ainsi que la vitesse du courant; de cette façon, on obtient le débit moyen du cours d'eau pour un niveau donné. Ces mesures peuvent être effectuées électroniquement du haut d'un pont, à gué, à partir d'une embarcation ou d'une nacelle suspendue à un câble tendu à travers le cours d'eau. En hiver, les mesures se font sous la glace.
  • Quand on possède un nombre suffisant de mesures du débit à différents niveaux (y compris le maximum et le minimum record), on établit la fonction qui relie le niveau au débit à chaque endroit, ce qui permet finalement de calculer le débit d'après les niveaux mesurés.
  • Les relevés historiques provenant de plus de 8 000 stations en service et stations fermées permettent d'évaluer le débit des cours d'eau sans station de jaugeage. 

Ce tableau montre le débit caractéristique de divers cours d'eau en mètres cubes par seconde. Il précise également la moyenne annuelle ainsi que les moyennes quotidiennes maximale et minimale.

Débit caractéristique de divers cours d'eau
(par moyenne quotidienne et par ordre croissant en m3/second)
LieuCours d'eauMoyenne annuelleMoyenne quotidienne
MaximumMinimum
Île-du-Prince-ÉdouardRivière Dunk à Wall Road2,5584,70,212
SaskatchewanRivière Qu'Appelle près de Lumsden5,444360
Nouveau-BrunswickRivière Lepreau à Lepreau7,373400,028
ManitobaRivière Manigotagan près de Manigotagan8,931030,065
OntarioRivière Rideau à Ottawa37,25831,48
Terre-NeuveRivière Gander à Big Chute1191 1702,78
AlbertaRivière Athabaska à Hinton1751 20010,8
YukonFleuve Yukon à Whitehorse24364632,6
SaskatchewanRivière Saskatchewan Sud à Saskatoon2543 94014,2
QuébecRivière aux Outardes à la Centrale de Chute-aux-Outardes3872 83010,5
Nouveau-BrunswickRivière Saint-Jean en aval de Mactaquac80911 10021,5
OntarioRivière des Outaouais à Britannia1 1805 060245
Terre-NeuveFleuve Churchill en amont d'Upper Muskrat Falls1 7406 820253
Colombie-BritanniqueFleuve Fraser à Hope2 72015 200340
OntarioRivière Niagara à Queenston5 8809 7602 440
OntarioFleuve Saint-Laurent à Cornwall7 35010 7004 500
Territoires du Nord-OuestFleuve Mackenzie à Norman Wells8 48033 3001 680

Nota : Le présent tableau repose sur des données historiques recueillies jusqu'en 1999 et tirées de la base de données nationale HYDAT.


Pourquoi faut-il connaître les réserves d'eau du Canada?

Il faut connaître le niveau et le débit des cours d'eau pour gérer les ressources hydriques de façon judicieuse, notamment :

  • pour répartir l'eau entre différents utilisateurs
  • pour gérer les ressources ou réduire au minimum les effets d'un débit exceptionnel (p. ex., la protection contre les crues, la cartographie des plaines d'inondation, les canaux de dérivation et l'irrigation)
  • pour concevoir et construire des ponts, des canaux, des ponceaux, des routes, des réservoirs, des systèmes d'irrigation et de nombreux autres ouvrages
  • pour planifier et réaliser des évaluations et des programmes environnementaux reliés à la qualité de l'eau, aux pêches et à l'habitat faunique
  • pour assurer que les ressources hydriques du pays sont exploitées tout en favorisant la protection et la conservation de l'environnement.

Quelles sont les masses d'eau les plus importantes du Canada?

Parmi les cours d'eau et les lacs situés au nord du 60e parallèle se trouvent les plus importantes masses d'eau du Canada. Le Mackenzie par exemple, le plus grand fleuve du Canada, compte plus de 4 000 kilomètres de longueur. Le Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest, se classe 9e parmi les plus grands lacs du monde pour sa superficie. Enfin, le Saint-Laurent et les Grands Lacs constituent le plus important bassin hydrographique dans le sud du Canada.

Les plus longs cours d'eau du Canada

Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous.

Les plus longs cours d'eau du Canada. La figure montre les plus longs cours d'eau du Canada : Rivière Albany : 980 kilomètres; Rivière Severn : 980 kilomètres; Rivière Assiniboine : 1 070 kilomètres; Rivière Liard : 1 120 kilomètres; Fleuve Yukon (portion canadienne) : 1 150 kilomètres; Rivière Athabasca : 1 230 kilomètres; Rivière des Outaouais : 1 270 kilomètres; Rivière Saskatchewan Nord : 1 290 kilomètres; Fleuve Fraser : 1 370 kilomètres; Rivière de la Paix : 1 540 kilomètres; Rivière Churchill (Saskatchewan) : 1 610 kilomètres; Rivière Nelson : 2 580 kilomètres; Fleuve Saint-Laurent : 3 060 kilomètres; Fleuve Mackenzie : 4 240 kilomètres.

*Portion canadienne seulement
Nota : Les valeurs ont été arrondies.

Les plus grands lacs du Canada

Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous.

Les plus grands lacs du Canada La figure montre les plus grands lacs du Canada : Lac Melville (Terre-Neuve) : 3 200 kilomètres carrés; Lac Amadjuak (Nunavut) : 3 200 kilomètres carrés; Lac des Bois (Ontario et Manitoba) - portion canadienne : 3 300 kilomètres carrés; Lac Dubawnt (Territoires du Nord-Ouest) : 3 800 kilomètres carrés; Lac Manitoba (Manitoba) : 4 800 kilomètres carrés; Lac Nipigon (Ontario) : 4 900 kilomètres carrés; Lac Winnipegosis (Manitoba) : 5 400 kilomètres carrés; Lac Nettilling (Nunavut) : 5 800 kilomètres carrés; Réservoir Smallwood (Terre-Neuve) : 6 700 kilomètres carrés; Lac Reindeer (Saskatchewan et Manitoba) : 6 800 kilomètres carrés; Lac Athabasca (Saskatchewan) : 7 800 kilomètres carrés; Lac Ontario (Ontario) - portion canadienne :10 200 kilomètres carrés; Lac Érié (Ontario) - portion canadienne : 12 800 kilomètres carrés; Lac Winnipeg (Manitoba) : 24 200 kilomètres carrés; Grand lac des Esclaves (Territoires du Nord-Ouest) : 28 500 kilomètres carrés; Lac Supérieur (Ontario) - portion canadienne : 29 800 kilomètres carrés; Grand lac de l'Ours (Territoires du Nord-Ouest) : 31 400 kilomètres carrés; Lac Huron (Ontario) - portion canadienne : 38 300 kilomètres carrés.

*Portion canadienne seulement
Superficie en m2 x 1000
Nota : Les valeurs ont été arrondies. La superficie totale comprend les îles.


Quel pourcentage des eaux douces canadiennes trouve-t-on dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut?

Les T.N.-O. et le Nunavut couvrent 34 % de la masse continentale du Canada et comptent 18 % de sa superficie lacustre. Le ruissellement annuel moyen produit dans les deux territoires représente 18 % du ruissellement total canadien, et un autre 5 % de ce total coule vers cette région en provenance du sud.

En l'absence de données précises sur l'eau stockée dans les lacs, dans le sous-sol et les glaciers des T.N.-O et du Nunavut, la proportion des eaux douces canadiennes comprise dans ces deux territoires doit être estimée selon le total de l'écoulement annuel moyen des cours d'eau. Cependant, l'écoulement nordique est moins important qu'on ne le croit généralement, parce que le Nord est un désert froid. En fait, relativement peu d'eau y circule dans le cycle hydrologique, vu la présence de pergélisol et en raison du stockage saisonnier de l'eau dans la neige, et de son stockage à long terme dans les glaciers.


Que veut-on dire par développement durable des ressources en eau?

De nombreux Autochtones du Canada croient qu'il faut tenir compte des répercussions de toute décision actuelle sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants, pendant sept générations, afin de s'assurer que leurs besoins seront satisfaits. Le Conseil canadien des ministres de l'environnement a qualifié de « durable » un développement en vertu duquel l'utilisation actuelle des ressources et de l'environnement ne menacera pas les possibilités d'utilisation des générations à venir.

Le développement industriel le long d'un cours d'eau peut comprendre des activités qui conduiront à de graves détériorations des systèmes du sol, de l'eau et de l'air. Afin que le développement soit « durable », il doit y avoir une planification simultanée et intégrée au niveau de l'environnement, de la société et de l'économie. Les ressources hydriques du Canada doivent être exploitées en harmonie avec l'écosystème naturel de telle sorte qu'on n'épuisera ni ne détruira les ressources et la vie végétale ou animale pour un gain à court terme, aux dépens des générations futures. La croissance économique à long terme dépend d'un environnement sain.


L'eau qui sort des lacs et des cours d'eau pour gagner l'océan est-elle perdue?

Pas du tout. Elle joue un rôle essentiel dans le grand cycle hydrologique. Cette eau est nécessaire à la navigation, aux loisirs, à la faune aquatique et terrestre ainsi qu'à la dilution des eaux usées. Elle sert aussi de moyen de subsistance à la population de villes, petites et grandes, situées aux quatre coins du Canada. Même dans les parties les moins peuplées du nord du pays, la fluctuation saisonnière du niveau de l'eau renforce la relation stable qui existe entre des forces de la nature comme le climat, le transport des sédiments et le mélange des eaux douces au milieu marin. En voici un exemple : le Mackenzie compte deux deltas intérieurs et un des plus grands deltas marins du monde (un delta est constitué de sédiments déposés à l'endroit où un cours d'eau se jette dans un lac ou un océan). La plupart des oiseaux qui empruntent le corridor de l'ouest y nichent ou s'y arrêtent un moment pour se reposer et se nourrir durant leur long vol migratoire. Par ailleurs, les cours d'eau du Nord qui se jettent dans l'Arctique font partie intégrante du cycle hydrologique et jouent un rôle déterminant dans ce vaste écosystème aquatique. 

Bassin hydrographique du Mackenzie

Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous.

Bassin hydrographique du Mackenzie Carte du bassin hydrographique du Mackenzie montrant ses principaux deltas : delta de la rivière des Esclaves se déversant dans le Grand lac des Esclaves (Territoires du Nord-Ouest); delta des rivières de la Paix et Athabasca se déversant dans le lac Athabasca (Alberta); delta du Mackenzie où le Mackenzie se jette dans la mer de Beaufort.


Retour au menu - Notions élémentaires sur l'eau douce : Questions et réponses

Date de modification :