Initiative du bassin du lac Winnipeg - partenariats transfrontaliers faits saillants

Signature d'un protocole d'entente entre le Canada et le Manitoba

Le besoin d'avoir un mécanisme à grande échelle visant la participation des différents intervenants et la coordination des activités de gouvernance pour l'ensemble du bassin du lac Winnipeg se faisait sentir depuis longtemps. L'Initiative du bassin du lac Winnipeg (2008-2012) a été lancée par le gouvernement du Canada en vue d'appuyer les activités scientifiques et le travail important que représente la coordination efficace des efforts conjugués des gouvernements et des intervenants de l'ensemble du bassin versant.

L'honorable Vic Toews et Christine Melnick signent le Protocole d'entente Canada-Manitoba portant sur le lac Winnipeg et son bassin.
Photo: © Environnement et Changement climatique Canada

Pour atteindre cet objectif, le protocole d'entente Canada-Manitoba portant sur le lac Winnipeg et son bassin a été signé en septembre 2010 pour veiller à ce que la coopération nécessaire soit fermement établie. Cette entente de cinq ans sur le lac Winnipeg conclue entre le Canada et le Manitoba a représenté un grand pas en avant, en servant de fondement à la gestion intégrée des bassins versants qui contribuera à l'assainissement du lac et permettra d'assurer sa durabilité à long terme.

Un comité directeur fédéral-provincial chargé de superviser la mise en œuvre et l'élaboration du protocole d'entente a été établi en octobre 2010.

PDF Format: (663 KB)

Date de modification :