infoNIVEAU

Niveau des Grands Lacs et du Saint–Laurent
Volume 24, Numéro 5

Mai 2016

Version PDF (461 KB)

On prévoit que les niveaux d’eau au début de mai pourraient être plus élevés que ceux de l’année dernière

Les niveaux d’eau des lacs demeurent au-dessus de la moyenne, et les niveaux des lacs au début de mai sont en hausse par rapport à l’année dernière, malgré les conditions plus sèches du mois d’avril que celles observées en février et en mars.

  • En avril, le niveau mensuel moyen du lac Supérieur a dépassé de 23 cm la moyenne de sa période de référence (de 1918 à 2015) et était 4 cm plus élevé qu’en avril 2015.
  • Le niveau moyen du lac Michigan–Huron, en avril, a dépassé de 39 cm la moyenne, et de 24 cm le niveau enregistré l’an dernier, en avril.
  • Le niveau mensuel moyen du lac Érié a dépassé de 38 cm la moyenne, et de 38 cm le niveau en registré en avril 2015.
  • Le niveau d’eau du lac Ontario a dépassé de 23 cm le niveau moyen d’avril, et de 49 cm le niveau enregistré l’an dernier.
  • Les conditions humides des Grands Lacs ont continué de s’étendre au bassin du fleuve Saint–Laurent où les niveaux près de Montréal étaient bien au-dessus de la moyenne du niveau enregistré en avril.

Tous les lacs, à l’exception du lac Érié, ont connu une hausse inférieure à la moyenne en avril. Le niveau du lac Supérieur a monté de 2 cm, alors qu’en moyenne (de 1918 à 2015) il a gagné 7 cm. Le niveau du lac Michigan–Huron a monté de 7 cm en avril, soit moins que la hausse moyenne de 11 cm. Le niveau du lac Érié a gagné 13 cm en avril, alors qu’en moyenne il a gagné mensuellement 12 cm. Le niveau du lac Ontario a monté de 8 cm tout au long d’avril, soit moins que la hausse moyenne de 21 cm, en raison principalement du débit sortant supérieur à la moyenne.


Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
Niveau moyen mensuel d’avril 2016
LacComparativement
à la moyenne mensuelle
(1918–2014)

Comparativement
à il y a un an
Supérieur
23 cm au-dessus
4 cm au-dessus
Michigan–Huron
39 cm au-dessus
24 cm au-dessus
Sainte–Claire
45 cm au-dessus
32 cm au-dessus
Erié
38 cm au-dessus
38 cm au-dessus
Ontario
23 cm au-dessus
49 cm au-dessus

 

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
Niveau au début de mai 2016
LacComparativement
à la moyenne au début du mois
(1918–2014)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur
20 cm au-dessus
2 cm au-dessus
Michigan–Huron
37 cm au-dessus
23 cm au-dessus
Sainte–Claire
44 cm au-dessus
30 cm au-dessus
Erié
38 cm au-dessus
36 cm au-dessus
Ontario
15 cm au-dessus
35 cm au-dessus


Niveaux au début de mai

Pour le troisième mois consécutif, les niveaux des Grands Lacs au début du mois ont dépassé la moyenne (de 1918 à 2015) et se situaient au-dessus de ceux observés l’année dernière. Le niveau d’eau du début de mai du lac Supérieur était de 20 cm au-dessus de la moyenne et de 2 cm au-dessus du niveau de l’année dernière. Le niveau d’eau du début de mai du lac Supérieur n’avait jamais été aussi élevé depuis 1997. Le niveau d’eau du début de mai du lac Michigan–Huron dépassait la moyenne de 37 cm, soit de 23 cm de plus que l’année dernière, le niveau le plus élevé atteint depuis 1998. Le niveau du lac Érié dépassait la moyenne de 38 cm au début de mai, ce qui représente une augmentation de 36 cm par rapport au niveau de l’année dernière à la même période et le niveau le plus élevé atteint depuis 1998. Le niveau d’eau du début de mai du lac Ontario était de 15 cm au-dessus de la moyenne, ce qui représente une augmentation de 35 cm, par rapport au niveau de l’année dernière à la même période et le niveau le plus élevé atteint depuis 2009.

Planifier des activités autour des Grands Lacs

Au moment de planifier vos activités sur les Grands Lacs ou autour, assurez-vous de consulter le site Web des Prévisions et avertissements maritimes du gouvernement du Canada pour connaître les conditions météorologiques actuelles et prévues ainsi que les conditions actuelles et prévues de vent et l’état des vagues. Pour obtenir de l’information sur les niveaux actuels des lacs, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada sur les Jauges des niveaux d’eau du Canada et cliquez sur la jauge dans la région où vous planifiez vos activités. De plus, pour obtenir les niveaux d’eau en temps réel pour chaque jauge, composez le numéro de téléphone affiché sur le site Web.

Aperçu des niveaux pour l’été

Étant donné les niveaux observés au début du mois, et en présumant des conditions moyennes d’apports en eau, les niveaux d’eau dans chacun des Grands Lacs devraient poursuivre leur hausse saisonnière typique au cours du mois de mai. Les prévisions actuelles pour les niveaux d’eau estivaux montrent que les niveaux d’eau de tous les lacs demeureront vraisemblablement au-dessus de la moyenne tout au long des mois d’été, à moins de l’arrivée de conditions très sèches. Pour obtenir une représentation graphique des niveaux d’eau récents et prévus liés aux Grands Lacs, consultez le Bulletin mensuel des niveaux de l’eau du Service hydrographique du Canada.

 

Précipitations en avril dans les Grands LacsFootnote 1
Lac
%
Bassin des Grands Lacs
78%
Lac Supérieur
84%
Lac Michigan–Huron
78%
Lac Erié
(y compris le lac Sainte–Claire)
84%
Lac Ontario
61%

 

Débits sortants des Grands Lacs en avrilFootnote 1
Lac
%
Lac Supérieur
125%
Lac Michigan–Huron
112%
Lac Erié
117%
Lac Ontario
114%

 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Derrick Beach (Éditeur)
Enjeux frontaliers de l’eau
Service météorologique du Canada
Environnement Canada
Burlington ON L7S 1A1
Tél. : 905-336-4714
Téléc. : 905-319-6939
Courriel : ec.LEVELnews-infoNIVEAU.ec@canada.ca

Rob Caldwell
Bureau de régularisation des Grand Lacs et du Saint–Laurent
Service météorologique du Canada
Environnement Canada
111, rue Water Est
Cornwall ON K6H 6S2
Tél. : 613-938-5864

Date de modification :