infoNIVEAU

Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Volume 19, Numéro 10

Le 13 octobre 2011

Les conditions de l’apport en eau varient selon l’emplacement du bassin

Pour le deuxième mois consécutif, les apports en eau aux bassins des lacs Supérieur et Michigan-Huron étaient inférieurs à la moyenne pour le mois de septembre, tandis que les apports locaux aux bassins des lacs Ontario et Érié étaient supérieurs à la moyenne.

Même si les débits sortants du lac Supérieur étaient inférieurs à la moyenne pour le mois de septembre, les apports inférieurs à la moyenne reçus par ce bassin ont entraîné une baisse de 3 cm en septembre, comparativement à la baisse moyenne de 1 cm pour ce même mois. De la même manière, le niveau des lacs Michigan-Huron a baissé de 9 cm au cours du dernier mois, ce qui est supérieur à la baisse moyenne de 6 cm pour septembre.

Par ailleurs, l’apport en eau inférieur à la moyenne reçu en septembre dans le lac Érié a aidé à stabiliser la baisse saisonnière. Le niveau du lac Érié n’a baissé que de 2 cm au cours du mois de septembre, ce qui est beaucoup moins que la baisse moyenne de 9 cm pour ce mois. Les apports supérieurs à la moyenne que le lac Ontario a reçus au cours du mois de septembre ont été plus que compensés par les débits sortants supérieurs à la moyenne. Par conséquent, le niveau du lac Ontario a baissé de 16 cm le mois dernier, comparativement à la baisse moyenne de 13 cm de septembre

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs
 Niveau moyen mensuel de septembre 2011Niveau au début d’octobre 2011
 LacComparativement
à la moyenne
mensuelle
(1918
-2010)
Comparativement
à
il y a un an
Comparativement à
la moyenne au
début du mois
(1918
-2010)
Comparativement
à
il y a un an
 Supérieur31 cm en dessous 1 cm au-dessus30 cm en dessous 1 cm en dessous
 Michigan-Huron38 cm en dessous  3 cm en dessous37 cm en dessous 4 cm en dessous
 Sainte-ClaireSemblable16 cm au-dessus 6 cm au-dessus14 cm au-dessus
 Érié14 cm au-dessus28 cm au-dessus19 cm au-dessus31 cm au-dessus
 Ontario 2 cm au-dessus 4 cm au-dessus2 cm au-dessus 6 cm au-dessus

Comme l’indique le tableau des niveaux d’eau fourni, les niveaux des lacs Supérieur et Michigan-Huron restent largement inférieurs à leurs moyennes respectives (période de 1918 à 2010), tandis que les niveaux des lacs Sainte-Claire, Érié et Ontario sont supérieurs à leurs moyennes respectives. Le niveau du lac Supérieur est à 1 cm près de son niveau de l’année dernière, tandis que le niveau des lacs Michigan-Huron est quelque peu inférieur à celui de l’année dernière. Les niveaux des Grands Lacs en aval sont plus élevés qu’ils ne l’étaient il y a un an. Depuis 1918, il n’y a eu que cinq années où le niveau d’eau du lac Supérieur au début du mois d’octobre a été plus bas qu’il ne l’est actuellement. Le niveau des lacs Michigan-Huron au début du mois d’octobre n’a été inférieur au niveau actuel que 20 fois depuis 1918. Par contre, le niveau du lac Érié au début du mois d’octobre a été supérieur au niveau actuel 26 fois depuis 1918.

Prévisions pour les six prochains mois

Selon les conditions moyennes d’apport en eau, on s’attend à ce que les niveaux de chacun des Grands Lacs et du lac Sainte-Claire diminuent durant le mois d’octobre, période à laquelle les diminutions saisonnières se poursuivent.

Pour voir une représentation graphique des niveaux d’eau récents et prévus de chacun des Grands Lacs et du lac Sainte-Claire, comparativement à leurs niveaux mensuels moyens et extrêmes lors de la période de relevé de 1918 à 2010, veuillez consulter l’édition de septembre 2011 du Bulletin mensuel des niveaux d’eau préparé par le Service hydrographique du Canada.

Rappel concernant la saison des tempêtes

L’automne amène souvent avec lui des tempêtes et des vents violents dans la région des Grands Lacs. Le spectacle des énormes vagues se brisant contre le rivage peut être impressionnant, mais assurez-vous d’être suffisamment en retrait du bord de l’eau durant une tempête. Ne courez pas le risque d’être projeté dans le lac par une vague produite par une tempête.

Précipitations en septembre dans les Grands Lacs*
Bassin des Grands Lacs 112 %Lac Érié188 %
Lac Supérieur88 %(y compris le lac Sainte-Claire)
Lacs Michigan-Huron 107 %Lac Ontario107 %
Débits sortants des Grands Lacs en septembre*
Lac Supérieur71 %Lac Érié101 %
Lac Huron90 %Lac Ontario107 %

*Comme pourcentage des moyennes à long terme en août.
NOTE : Ces chiffres sont provisoires.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Chuck Southam (Éditeur)
Division des enjeux frontaliers de l’eau
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
C.P. 5050
Burlington ON  L7R 4A6
Tél. : 905-336-4955
Téléc. : 905-336-8901
Courriel : water.levels@ec.gc.ca

David Fay
Bureau de régularisation des
Grand Lacs et du Saint-Laurent
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
111, rue Water Est
Cornwall ON  K6H 6S2
Tél. : 613-938-5725

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits de reproduction, veuillez communiquer avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) au 613-996-6886, ou à : droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.