info-NIVEAU

Volume 19, Numéro 4

Le 12 avril 2011

Le temps pluvieux du mois de mars rapproche les niveaux d'eau dans les lacs Érié et Ontario de la moyenne

Le temps pluvieux qui a touché les bassins des lacs Érié et Ontario dès la fin de février s'est poursuivi au mois de mars. En raison de la pluie et des eaux de ruissellement du bassin, les deux lacs ont reçu des quantités d'eau bien supérieures à la moyenne en mars. En conséquence, les niveaux des lacs Érié et Ontario ont augmenté respectivement de 27 et 33 cm. Ces augmentations représentent plus de deux fois leur hausse moyenne respective de 13 et 15 cm en mars, calculée pour la période de 1918 à 2010.

Étant donné ces augmentations supérieures à la moyenne, les niveaux des lacs Érié et Ontario se sont rapprochés de leurs normales au cours du mois de mars. Comme l'indique le tableau des niveaux d'eau présenté ci-dessous, au début d'avril, les lacs Érié et Ontario étaient à quelques centimètres près sous la moyenne, mais au-dessus des valeurs de 2010 pour ce mois.

Les niveaux d'eau des lacs Supérieur et Michigan-Huron n’ont pas montré d'augmentations semblables relativement aux conditions moyennes au cours du mois de mars. Toujours en mars, le niveau du lac Supérieur a continué de baisser légèrement sous la moyenne (4 cm), soit deux fois sa diminution moyenne de 2 cm pour ce mois, et ce, en réponse aux apports en eau bien en deçà de la moyenne. Le niveau des lacs Michigan-Huron s'est rapproché de 1 cm de la moyenne en mars, et sa hausse de 6 cm au cours du mois était de 1 cm supérieur à son augmentation moyenne de 5 cm, en réaction aux apports en eau près de la moyenne.

Comme l'indique le tableau des niveaux d'eau, les niveaux des lacs Supérieur et Michigan-Huron restent largement inférieurs à leurs moyennes respectives (période de 1918 à 2010), et inférieurs aux valeurs de l'année dernière à la même époque.

Prévisions de niveaux d'eau

Le niveau du lac Supérieur devrait augmenter graduellement au cours du mois d'avril, tandis qu'il amorce sa hausse annuelle, qui est typique de ce mois-ci. Les niveaux d'eau des lacs Michigan-Huron, Érié et Ontario devraient aussi augmenter en avril, puisque ces lacs suivent leur hausse annuelle normale.

Pour un aperçu complet des niveaux d’eau probables au cours des six prochains mois dans chacun des Grands Lacs et dans le lac Sainte-Claire, veuillez consulter l’édition de mars 2011 du Bulletin mensuel sur les niveaux d’eau, préparée par le Service hydrographique du Canada, à : www.waterlevels.gc.ca/C&A/tidal_f.html.

Que de changements en un mois

Les changements considérables de niveaux d'eau observés dans les lacs Érié et Ontario au cours du mois de mars constituent un bon exemple de l'importance de consulter le Bulletin mensuel du Service hydrographique du Canada, au dé but de chaque mois, pour obtenir les niveaux d'eau actuels et prévus.

Comme il est mentionné précédemment, les niveaux d'eau des lacs Érié et Ontario sont actuellement quelques centimètres sous la moyenne et plus élevés que l'année dernière à la même époque. Au début du mois de mars, les niveaux d’eau de ces deux lacs étaient environ 20 cm sous la moyenne et ils étaient plus bas qu'il y a un an. En raison de la hausse des niveaux du mois de mars, la probabilité de voir les niveaux d'eau atteindre la moyenne ou la dépasser a augmenté, bien que la dernière prévision indique que les niveaux d'eau des deux lacs puissent être sous la moyenne pendant tout le printemps et l'été.

L'enlèvement de l'estacade à glace est retardé au-delà du 1er avril

L’enlèvement de l'estacade du lac Érié et de la rivière Niagara a été retardé au-delà du 1er avril en raison de la couverture de glace à l'extrémité est du lac Érié.

L'ordonnance d'approbation actuelle de la Commission mixte internationale régissant l'exploitation de l’estacade à glace exige que toutes les sections flottantes de l'estacade soient ouvertes dès le 1er avril, sauf s'il reste plus de 650 kilomètres carrés de glace sur la pointe est du lac Érié. L'observation aérienne du 30 mars indiquait que la glace couvrait une surface de 1 580 kilomètres carrés dans le bassin est du lac.

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs

 Niveau moyen mensuel de mars 2011Niveau au début d’avril 2011
LacComparativement à la moyenne mensuelle (1918-2010)Comparativement à il y a un anComparativement à la moyenne au début du mois (1918-2010)Comparativement à il y a un an
Supérieur36 cm en dessous22 cm en dessous37 cm en dessous22 cm en dessous
Michigan- Huron50 cm en dessous28 cm en dessous49 cm en dessous25 cm en dessous
Sainte-Claire23 cm en dessous9 cm en dessous18 cm en dessous2 cm en dessous
Érié4 cm en dessous6 cm au-dessus4 cm en dessous6 cm au-dessus
Ontario7 cm en dessous6 cm au-dessus3 cm en dessous10 cm au-dessus

Précipitations en mars dans les Grands Lacs *

Bassin des Grands Lacs 107 %
Lac Supérieur 60 %
Lacs Michigan-Huron 108 %
Lac Érié (y compris le lac Sainte-Claire) 140 %
Lac Ontario 131 %

Débits sortants des Grands Lacs en mars *

Lac Supérieur 79 %   
Lac Huron  83 % 
Lac Érié  101%
Lac Ontario  101%

* Comme pourcentage des moyennes à long terme en mars.

Remarque : ces chiffres sont préliminaires.