infoNIVEAU

Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Volume 20, Numéro 3

Le 16 mars 2012

Les niveaux d’eau demeurent plus élevés que l’année dernière même s’ils sont à la baisse

Les niveaux d’eau pour le mois de février ont été quelque peu à la baisse, ou dans le cas du lac Ontario, ont été moins élevés que ce qui est normal pour le mois. Toutefois, dans tous les Grands Lacs, ils sont demeurés plus élevés que ceux observés en février 2011.

  • Lac Supérieur : Les apports au-dessous de la moyenne ont été compensés par des exutoires au-dessus de la moyenne, ce qui a fait baisser le niveau du lac de 6 cm en février. Cette baisse est de 1 cm au-dessus de la baisse moyenne du lac de 5 cm en février. 
  • Lacs Michigan–Huron : Le niveau a baissé de 4 cm en février, ce qui est 4 cm au-dessus de la moyenne historique pour un mois où les niveaux des lacs ne changent pas normalement. Cette baisse est attribuée à des apports et à des exutoires au-dessous de la moyenne qui ont été quelque peu au-dessus de la moyenne mensuelle. 
  • Lac Érié : Le niveau du lac a baissé de 4 cm, comparativement à une hausse normale de 2 cm en février. Bien que le lac ait connu des apports au-dessus de la moyenne pour le mois, l’exutoire du lac a été considérablement au-dessus de la moyenne, ce qui a causé la baisse. 
  • Lac Ontario : Le seul des Grands Lacs dont le niveau a augmenté. Le niveau du lac a connu une hausse de 2 cm en février, ce qui est 1 cm au-dessous de la hausse moyenne de 3 cm.
Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs
 Niveau moyen mensuel de janvier 2012Niveau au début de février2012
LacComparativement
à la moyenne mensuelle

(1918-2011)
Comparativement
à il y a un an
Comparativement
à la moyenne au début du mois
à la moyenne mensuelle
(1918-2011)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur33 cm en dessous1 cm au-dessus32 cm en dessous2 cm au-dessus
Michigan-Huron33 cm en dessous18 cm au-dessus34 cm en dessous16 cm au-dessus
Sainte-Claire49 cm au-dessus21 cm au-dessus19 cm au-dessus26 cm au-dessus
Erié39 cm au-dessus62 cm au-dessus36 cm au-dessus53 cm au-dessus
Ontario39 cm au-dessus58 cm au-dessus36 cm au-dessus57 cm au-dessus

Prévision pour le mois de mars

Avec des conditions moyennes d’apport en eau, le niveau du lac Supérieur devrait continuer à baisser légèrement en mars, ce qui est normal pour ce temps de l’année. Les niveaux des lacs Michigan-Huron, Sainte-Claire, Érié et Ontario devraient tous augmenter en mars par rapport à leurs niveaux de début de mars.

Prévision semestrielle

L’édition de février 2012 du Bulletin de niveaux d’eau mensuel du Service hydrographique du Canada sera affichée au cours du mois de mars à l’adresse suivante. Le bulletin contient les variations prévues des niveaux d’eau de chacun des lacs du mois de mars au mois d’août 2012. D’après les prévisions des six derniers mois, les niveaux d’eau des lacs Supérieur et Michigan-Huron demeureront probablement au-dessous de la moyenne au cours du printemps et de l’été et pour une période potentiellement plus longue. D’autre part, il semble que les lacs Érié et Ontario demeureront au-dessus de la moyenne, à moins d’une sécheresse. Toutefois, puisque le climat et les conditions d’apport en eau connexes changent de façon importante d’un mois à l’autre, il est important de consulter le bulletin au début de chaque mois pour obtenir les toutes dernières conditions et prévisions des niveaux d’eau.  

Estacade à glace du lac Érié et de la rivière Niagara

Sauf pour la glace mince dans certains ruisseaux peu profonds et baies protégées, le lac Érié est demeuré presque libre de glace au cours de l’hiver 2011-2012. Ainsi, l’enlèvement de l’estacade du lac Érié et de la rivière Niagara a débuté le 28 février, ce qui en fait l’enlèvement le plus hâtif jamais inscrit. D’après les prévisions sur la continuité du temps chaud, il est peu probable que l’estacade soit requise afin de stabiliser la glace pour le reste de la saison d’hiver. De plus, les conditions sans glace peuvent causer le bris des câbles de l’estacade en cas de grands vents, ce qui s’est produit quatre fois cette année. L’ouverture la plus hâtive précédente de l’estacade à glace s’est produite le 5 mars 1998 et la plus tardive s’est produite le 3 mai 1971. 

Précipitations en janvier dans les Grands Lacs*
Bassin des Grands Lacs75 %Lac Erié
(y compris le lac Sainte-Claire)
82 %
Lac Supérieur78 %
Lacs Michigan-Huron77 %Lac Ontario58 %
Débits sortants des Grands Lacs en février*
Lac Supérieur83 %Lac Erié145 %
Lacs Michigan-Huron105 %Lac Ontario121 %

*Comme pourcentage des moyennes à long terme en février.
Remarque : Ces chiffres sont provisoires.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Chuck Southam (Éditeur)
Division des enjeux frontaliers de l’eau
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
C.P. 5050
Burlington ON  L7R 4A6
Tél. : 905-336-4955
Téléc. : 905-336-8901
Courriel : water.levels@ec.gc.ca

David Fay
Bureau de régularisation des Grand Lacs et du Saint-Laurent
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
111, rue Water Est
Cornwall ON  K6H 6S2
Tél. : 613-938-5725