Lake Winnipeg Basin Initiative

Overview

PDF Format: (2.6 MB)

Lake Winnipeg is the tenth largest freshwater lake in the world and the sixth largest in Canada. The Lake Winnipeg watershed covers almost a million square kilometres, encompassing four provinces and four U.S. states. Water quality has deteriorated in the lake due to multiple sources of excessive nutrients (phosphorus and nitrogen) that have increased the frequency and magnitude of algal blooms, including blue-green algae.

In August 2012, Phase II of the Lake Winnipeg Basin Initiative (LWBI) was launched with a 5-year (2012–2017), $18-million investment. Phase II will focus on engaging citizens, scientists, and domestic and international partners in actions to restore the ecological health of Lake Winnipeg, reduce domestic and transboundary pollution, and improve water quality for fisheries and recreation.

Phase II (2012–2017) of the LWBI will increase support to community stewardship projects that will reduce nutrients and pollution in the geographic areas known to have the most influence on water quality in Lake Winnipeg. Scientific research and monitoring will shift from lake-based to land-based activities that assess the effects of humans in the watershed and monitor any progress made. Transboundary partnership efforts will emphasize collaborative work with other governments within the watershed to ensure sources of nutrients outside Manitoba are also being addressed.

Near-term expected outcomes of the LWBI include increased nutrient management, research on tracking ecosystem health, and the engagement of domestic and international governments in improved nutrient management efforts. Longer-term outcomes remain the restoration of the ecological integrity of Lake Winnipeg, a reduction in the magnitude and extent of harmful algal blooms, fewer beach closures, improved water quality for recreation, and a sustainable fishery.

The renewal of the stewardship, science and transboundary partnership pillars of the LWBI builds on the 5-year (2007–2012), $18-million investment of Phase I of the initiative. Work is currently underway on the three pillars of the LWBI.

Stewardship

The Lake Winnipeg Basin Stewardship Fund (LWBSF) provides financial support to high-impact, community-driven stewardship projects aimed at reducing nutrient loading within the Lake Winnipeg basin.  The LWBSF employs a two-stage process: a call for Letters of Intent is issued, followed by an invitation to submit a proposal for eligible Letters of Intent. Proposals are then submitted for technical review by advisors across federal and provincial government departments. A public advisory committee, comprised of basin stakeholders, also reviews the proposals and related technical evaluations, and develops funding recommendations to the Minister of the Environment.

In Phase I, the LWBSF provided $2.4 million to support 41 projects throughout the basin. Under Phase II, a heightened focus will be placed on physical stewardship projects that demonstrate tangible nutrient reductions in areas known to be significant sources of nutrient loading to Lake Winnipeg. Information on the LWBSF, including eligibility criteria and funded projects, is available online.

The LWBSF also provides additional funding to the Lake Winnipeg Research Consortium’s MV Namao research vessel and the University of Manitoba’s Lake Winnipeg Basin Initiative Information Portal.

 Town of Niverville – site of the wastewater lagoon bio-remediation project
Photo: © Environment and Climate Change Canada

Science

Under Phase I of the LWBI, a science plan for the lake and its basin was implemented to better understand the gaps related to ecology and nutrient cycling, and the sources and transport mechanisms for nutrients. The science plan for Phase II of the LWBI includes further monitoring and research to fill priority knowledge gaps in science, finding ways to measure results, and assessing the effectiveness of efforts to clean up the lake. Several projects are currently underway to study the fate and effects of nutrients originating from agricultural activities, especially in the Red-Assiniboine sub-watershed. Modelling of possible methods to manage nutrients in the basin and Lake Winnipeg is also occurring alongside transboundary monitoring of the lake’s biology and water quality.

Environment and Climate Change Canada and other federal and provincial partners are developing  watershed nutrient loading estimates and nutrient concentration measurements, tracking or “finger-printing” the sources of land-based nutrients, and analyzing micro-toxins and algal bloom trends in Lake Winnipeg. Scientists are also examining the role of hydrology and climate on nutrient loading, analyzing nutrient change and identifying best practices for nutrient management. In addition, they are measuring the nutrients retained in dams and reservoirs, and are updating the Lake Winnipeg Basin Initiative Information Portal.

Environment Canada scientists plotting a course for the EcoMapper
Photo: © Environment and Climate Change Canada

Transboundary Partnerships

The third pillar of the LWBI emphasizes collaborative work with other governments (provincial, state, federal) and organizations within the Lake Winnipeg transboundary watershed. Domestic and international water management boards play a key role in managing nutrients in the Lake Winnipeg basin. Environment and Climate Change Canada participates on a number of water science and water management boards to facilitate coordination of efforts across the watershed and to help address nutrient loading originating from outside of Manitoba’s jurisdiction.

The five-year Canada–Manitoba Memorandum of Understanding Respecting Lake Winnipeg and the Lake Winnipeg Basin was signed in September 2010. The Memorandum of Understanding (MOU) formalizes the commitment of both governments to a long-term, collaborative and coordinated approach to support the sustainability and health of the Lake Winnipeg basin. A steering committee has been in place since 2010 and will continue to oversee implementation of the MOU, and provide oversight for the development of formalized activities in support of the MOU.

The Lake Winnipeg watershed covers part of Alberta, Saskatchewan, Manitoba and Ontario, as well as Montana, North Dakota, South Dakota and Minnesota in the U.S.A.
Photo: © Environment and Climate Change Canada

Further information regarding the Lake Winnipeg Basin Initiative may be found online.

Date modified:

Initiative du bassin du lac Winnipeg

Aperçu

Version PDF - 2,6 Mo

Le lac Winnipeg est le dixième plus grand lac d’eau douce au monde et le sixième plus grand au Canada. Le bassin versant du lac Winnipeg couvre près d’un million de kilomètres carrés et englobe quatre provinces et quatre États américains. La qualité de l’eau dans le lac s’est détériorée en raison de nombreuses sources d’éléments nutritifs excessifs (phosphore et azote) qui ont augmenté la fréquence et l’ampleur des efflorescences algales, notamment les algues bleu-vert.

En août 2012, la phase II de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg a été lancée grâce à un investissement de 18 millions de dollars sur cinq ans (2012-2017). La phase II sera axée sur la participation des citoyens, des scientifiques et des partenaires nationaux et internationaux aux mesures visant à restaurer la santé écologique du lac Winnipeg, à réduire la pollution intérieure et transfrontalière, et à améliorer la qualité de l’eau pour les pêches et les activités récréatives.

La phase II (2012-2017) de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg permettra d’accroître le soutien aux projets d’intendance communautaires qui réduiront les éléments nutritifs et la pollution dans les zones géographiques qui influencent le plus la qualité de l’eau du lac Winnipeg. La recherche scientifique et la surveillance passera d’activités sur le lac à des activités terrestres qui évaluent les effets des humains dans le bassin versant et surveillent les progrès réalisés. Les partenariats transfrontaliers mettront l’accent sur le travail de collaboration avec d’autres gouvernements dans le bassin versant afin de s’assurer que les sources d’éléments nutritifs à l’extérieur du Manitoba sont aussi traitées.

Les résultats attendus à court terme de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg comprennent la gestion accrue des éléments nutritifs, des recherches sur le suivi de la santé des écosystèmes, et la participation des gouvernements nationaux et internationaux à l’amélioration des efforts de gestion des éléments nutritifs. Les résultats à long terme demeurent la restauration de l’intégrité écologique du lac Winnipeg, la réduction de l’ampleur et de la portée des efflorescences algales nuisibles, la réduction du nombre de fermetures de plages, l’amélioration de la qualité de l’eau pour les activités récréatives, et des pêches durables.

Le renouvellement des principaux partenariats sur l’intendance et les sciences et les partenariats transfrontaliers de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg s’appuie sur l’investissement de 18 millions de dollars sur cinq ans (2007-2012) de la phase I de l’Initiative. Des travaux sont actuellement menés sur les trois piliers de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg.

Intendance

Le Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg offre un soutien financier aux projets d’intendance communautaires à fort impact visant à réduire la charge en éléments nutritifs dans le bassin du lac Winnipeg. Le Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg utilise un processus en deux étapes : un appel de lettres d’intention est publié, suivi d’une invitation à soumettre une proposition pour les lettres d’intention admissibles. Les propositions sont ensuite soumises aux fins d’examen technique par des conseillers des ministères provinciaux et fédéraux. Un comité consultatif public, comprenant des intervenants du bassin, examine aussi les propositions et les évaluations techniques connexes, puis fait des recommandations de financement au ministre de l’Environnement.

Au cours de la phase I, le Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg a offert 2,4 millions de dollars pour appuyer 41 projets dans l’ensemble du bassin. Dans le cadre de la phase II, on mettra l’accent sur les projets d’intendance physique qui démontrent des réductions tangibles des éléments nutritifs dans les zones considérées comme d’importantes sources de charge en éléments nutritifs dans le lac Winnipeg. Des renseignements sur le Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg, y compris les critères d’admissibilité et les projets financés, sont disponibles en ligne.

Le Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg fournit aussi un financement supplémentaire au navire de recherche à moteur Namao du Lake Winnipeg Research Consortium et au portail d’information de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg de l’Université du Manitoba.

Municipalité de Niverville – site du projet de biorestauration de l’étang d’épuration
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada

Science

Dans le cadre de la phase I de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg, un plan scientifique pour le lac et son bassin a été mis en œuvre afin de mieux comprendre les lacunes liées à l’écologie et au cycle des éléments nutritifs ainsi que leurs sources et leurs mécanismes de transport. Le plan scientifique pour la phase II de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg comprend une surveillance et des recherches plus approfondies afin de combler les principales lacunes en matière de connaissances liées aux sciences, la recherche de façons pour mesurer les résultats et l’évaluation de l’efficacité des efforts pour nettoyer le lac. Plusieurs projets sont actuellement menés pour étudier le devenir et les effets des éléments nutritifs provenant des activités agricoles, en particulier dans les sous-bassins des rivières Rouge et Assiniboine. La modélisation des méthodes possibles pour gérer les éléments nutritifs dans le bassin et le lac Winnipeg est aussi réalisée avec la surveillance transfrontalière de la biologie et de la qualité de l’eau du lac.

À l’heure actuelle, Environnement et Changement climatique Canada et d’autres partenaires fédéraux et provinciaux travaillent à l’élaboration d’estimations de la charge en éléments nutritifs du bassin versant et de mesures de la concentration en éléments nutritifs, à la surveillance ou l’empreinte des sources terrestres d’éléments nutritifs et à l’analyse des tendances des micro-toxines et des efflorescences algales dans le lac Winnipeg. De plus, les scientifiques examinent le rôle de l’hydrologie et du climat sur la charge en éléments nutritifs, analysent les changements dans les éléments nutritifs et déterminent les meilleures pratiques pour gérer les éléments nutritifs. Ils mesurent aussi les éléments nutritifs retenus dans les barrages et les réservoirs, et mettent à jour le portail d’information de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg.

Des scientifiques d’Environnement Canada tracent l’itinéraire de l’EcoMapper
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada

Partenariats transfrontaliers

Le troisième pilier de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg met l’accent sur le travail de collaboration avec d’autres gouvernements (provinces, États, fédéral) et d’autres organisations dans le bassin versant transfrontalier du lac Winnipeg. Les conseils nationaux et internationaux de gestion de l’eau jouent un rôle essentiel dans la gestion des éléments nutritifs dans le bassin du lac Winnipeg. Environnement et Changement climatique Canada participe à plusieurs conseils de gestion de l’eau et de la science de l’eau afin de faciliter la coordination des efforts dans l’ensemble du bassin versant et d’aider à s’occuper de la charge en éléments nutritifs provenant de l’extérieur du territoire de compétence du Manitoba.

Le Protocole d’entente Canada-Manitoba portant sur le lac Winnipeg et son bassin, d’une durée de cinq ans, a été signé en septembre 2010. Le Protocole d’entente officialise l’engagement des deux gouvernements envers une approche collaborative et coordonnée à long terme pour appuyer la durabilité et la santé du bassin du lac Winnipeg. Un comité directeur, en place depuis 2010, continuera de superviser la mise en œuvre du protocole d’entente et à encadrer l’élaboration des activités officielles à l’appui du protocole d’entente.

Le bassin versant du lac Winnipeg couvre non seulement des parties de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario, mais aussi certaines parties du Montana, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Minnesota aux États-Unis
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada

Ce site renferme des renseignements additionnels sur l’Initiative du bassin du lac Winnipeg.

Date de modification :