Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

infoNIVEAU

Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Volume 19, Numéro 9

Le 13 septembre 2011

Le niveau d’eau baisse sur chacun des lacs en août

Le niveau d’eau de chacun des Grands Lacs a baissé au mois d’août. Même si le débit sortant du lac Supérieur était inférieur à la moyenne en août, parce que l’approvisionnement en eau du lac Supérieur reçu au cours du mois était bien inférieur à la moyenne, son niveau a baissé de 2 cm ce mois d’août. Comparativement, sa hausse moyenne en août est de 1 cm. Des conditions semblables ont entraîné la baisse du niveau des lacs Michigan et Huron de 7 cm le mois dernier, ce qui correspond à près du double de la baisse moyenne au mois d’août qui est de 4 cm. Le lac Érié a reçu un approvisionnement en eau inférieur à la moyenne au cours du mois d’août. Cela, combiné avec un débit sortant supérieur à la moyenne, a entraîné la baisse du niveau du lac Érié de 12 cm en août, ce qui correspond à 4 cm de plus que sa baisse moyenne pour le mois qui est de 8 cm. Le lac Ontario a reçu un approvisionnement en eau supérieur à la moyenne au cours du mois d’août. Cependant, cela a été plus qu’éclipsé par le débit sortant supérieur à la moyenne pour le mois d’août. Ainsi, le niveau du lac Ontario a baissé de 17 cm le mois dernier, ce qui est un peu plus que sa baisse moyenne du mois d’août qui est de 15 cm.

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs
 Niveau moyen mensuel d’août 2011Niveau au début de septembre 2011
LacComparativement à la moyenne mensuelle (1918-2010)Comparativement à il y a un anComparativement à la moyenne au début du mois (1918-2010)Comparativement à il y a un an
Supérieur25 cm en dessous8 cm au-dessus28 cm en dessous5 cm au-dessus
Michigan-Huron32 cm en dessousSemblable34 cm en dessous1 cm en dessous
Sainte-Claire1 cm au-dessus11 cm au-dessus2 cm au-dessus13 cm au-dessus
Érié13 cm au-dessus19 cm au-dessus12 cm au-dessus20 cm au-dessus
Ontario6 cm au-dessus4 cm au-dessus5 cm au-dessus4 cm au-dessus

Prévision des six prochains mois

Avec les conditions moyennes d’approvisionnement en eau, le niveau du lac Supérieur devrait demeurer relativementstable au cours du mois de septembre. Les niveaux de chacun des autres Grands Lacs et du lac Sainte-Claire devraient baisser tandis qu’ils poursuivent leur baisse saisonnière annuelle.

Pour une représentation graphique des niveaux d’eau récents et prévus de chacun des Grands Lacs et du lac Sainte-Claire, comparativement à la période de relevé des moyennes mensuelles et des niveaux extrêmes de 1918 à 2010, voir l’édition d’août 2011 du bulletin mensuel des niveaux d’eau du Service hydrographique du Canada (SHC).

Niveaux d’eau des Grands Lacs et données connexes

Pour connaître la situation actuelle des niveaux d’eau des Grands Lacs, pour suivre leur évolution au quotidien, pour savoir ce qu’ils pourraient devenir au cours des six prochains mois ou pour voir ce qu’ils étaient par le passé, visitez la page Web Niveaux d'eau des Grands Lacs et données connexes d’Environnement Canada. Il y a une sélection de liens sur les « données actuelles et récentes sur le niveau des eaux », les « prévisions sur le niveau des eaux » et les « niveaux historiques des eaux ». Ces pages proposent également des données connexes sur les précipitations, la température de l’eau et la couverture de glace.

Précipitations en août dans les Grands Lacs*
Bassin des Grands Lacs 99 %Lac Érié129 %
Lac Supérieur89 %(y compris le lac Sainte-Claire)
Lacs Michigan-Huron 84 %Lac Ontario144 %
Débits sortants des Grands Lacs en août*
Lac Supérieur75 %Lac Érié104 %
Lac Huron92 %Lac Ontario110 %

*Comme pourcentage des moyennes à long terme en juillet.
REMARQUE : Ces chiffres sont provisoires.

Groupe d'étude international des Grands Lacs d'amont (GEIGLA)

Plus de 1 000 personnes ont participé à une douzaine d’assemblées publiques tenues cet été aux États-Unis et au Canada, où des membres du groupe d’étude et des chercheurs ont présenté un rapport de la situation de la deuxième phase des options de régulation et de rétablissement des lacs. Téléchargez la présentation des assemblées publiques, et du rapport d’étape de la deuxième phase du site du GEIGLA.