Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

infoNIVEAU

Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Volume 19, Numéro 11

Le 14 novembre 2011

Les conditions d’apports pour le lac Supérieur sont toujours faibles

Les niveaux d’eau ont diminué dans chacun des Grands Lacs au cours du mois d’octobre, période à laquelle les diminutions saisonnières se poursuivent. Toutefois, le temps humide au mois d'octobre a donné lieu à des déclins inférieurs à la moyenne dans les lacs Michigan-Huron, Érié et Ontario au cours du mois.

Même si les débits sortants du lac Supérieur étaient inférieurs à la moyenne pour le mois D’octobre, les apports inférieurs à la moyenne reçus par ce bassin ont entraîné une baisse de 5 cm en octobre. Cette quantité correspond à 1 cm de plus que son déclin moyen de 4 cm observé en octobre. Par rapport au lac Supérieur, les diminutions des niveaux des lacs Michigan-Huron, Érié et Ontario étaient inférieures à la moyenne pendant le mois d’octobre, en raison des apports en eau supérieurs à la moyenne. Le niveau des lacs Michigan-Huron a diminué de seulement 2 cm en octobre, soit 5 cm de moins que son déclin moyen pour le mois observé pendant la période de relevé de 1918 à 2010. Pendant le mois d’octobre, les niveaux d’eau des lacs Érié et Ontario ont diminué de 6 et 5 cm respectivement, soit 3 et 7 cm de moins que leurs déclins moyens d’octobre qui étaient de 9 et 12 cm respectivement.

Comme l’indiquent les écarts au début du mois de novembre présentés dans le tableau des niveaux d’eau fourni ci-dessous, les niveaux des lacs Supérieur et Michigan-Huron restent inférieurs de plus de 30 cm à leurs moyennes respectives pour la période de relevé de 1918 à 2010. Toutefois, les niveaux des deux lacs sont légèrement plus hauts par rapport à la même période l'année dernière. De plus, en raison d'une diminution inférieure à la moyenne du niveau d'eau en octobre, le niveau des lacs Michigan-Huron est plus près de 5 cm de son niveau moyen à long terme par rapport au début du mois d’octobre.

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs
 Niveau moyen mensuel d’octobre 2011Niveau au début de novembre 2011
LacComparativement à la moyenne mensuelle (1918-2010)Comparativement à il y a un anComparativement à la moyenne au début du mois (1918-2010)Comparativement à il y a un an
Supérieur30 cm en dessous2 cm au-dessus31 cm en dessous2 cm au-dessus
Michigan-Huron37 cm en dessous1 cm au-dessus32 cm en dessous7 cm au-dessus
Sainte-Claire3 cm au-dessus17 cm au-dessus6 cm au-dessus20 cm au-dessus
Érié21 cm au-dessus30 cm au-dessus24 cm au-dessus34 cm au-dessus
Ontario5 cm au-dessus5 cm au-dessus9 cm au-dessus9 cm au-dessus

Prévisions pour les six prochains mois

On s’attend à ce que les niveaux de chacun des Grands Lacs et du lac Sainte-Claire diminuent durant le mois de novembre, période à laquelle les diminutions saisonnières se poursuivent.

Pour une représentation graphique des niveaux d’eau récents et prévus de chacun des Grands Lacs et du lac Sainte-Claire, comparativement à leurs niveaux mensuels moyens et extrêmes lors de la période de relevé de 1918 à 2010, veuillez consulter l’édition d’octobre 2011 du Bulletin mensuel des niveaux d’eau préparé par le Service hydrographique du Canada.

Stratégie relative au débit sortant du lac Ontario

Le Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent a récemment revu les conditions dans le réseau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. Le Conseil a décidé de continuer de libérer les débits sortants comme l’indique le plan de régularisation actuel du ac : plan 1958-D. Le Conseil peut varier les débits sortants afin de répondre aux besoins essentiels en énergie hydroélectrique, en navigation ou autres. Puisque les niveaux du lac Ontario poursuivent actuellement leur déclin saisonnier, le Conseil envisage de retenir les 2,7 cm d’eau actuellement conservés sur le lac et de libérer cette eau pendant l’hiver. Le Conseil, conjointement avec son personnel, continue de surveiller attentivement les conditions et est prêt à prendre d’autres mesures si nécessaire.

Précipitations en août dans les Grands Lacs*
Bassin des Grands Lacs 112 %Lac Érié151 %
Lac Supérieur70 %(y compris le lac Sainte-Claire)
Lacs Michigan-Huron 123 %Lac Ontario122 %
Débits sortants des Grands Lacs en octobre*
Lac Supérieur69 %Lac Érié108 %
Lac Huron90 %Lac Ontario108 %

*Comme pourcentage des moyennes à long terme en octobre.
REMARQUE : Ces chiffres sont provisoires.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Chuck Southam (Éditeur)
Division des enjeux frontaliers de l’eau
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
C.P. 5050
Burlington ON  L7R 4A6
Tél. : 905-336-4955
Téléc. : 905-336-8901
Courriel : water.levels@ec.gc.ca

David Fay
Bureau de régularisation des
Grand Lacs et du Saint-Laurent
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
111, rue Water Est
Cornwall ON  K6H 6S2
Tél. : 613-938-5725

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits de reproduction, veuillez communiquer avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) au 613-996-6886, ou à : droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.