Environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Stratégie ministérielle de développement durable
Volet du site Internet ministériel
Section IV du Rapport sur les plans et les priorités de 2011–2012


3. Description des activités d'Environnement Canada appuyant les thèmes I, II et III de la Stratégie fédérale de développement durable


Thème III : Protection de la nature


Objectif 6 : Conservation et protection des écosystèmes/des habitats – Des écosystèmes productifs et résilients ayant la capacité de se rétablir et de s’adapter sont maintenus et des zones sont protégées de façon à ne pas être altérées pour les générations actuelles et futures.
Cible 6.3 : Écosystèmes marins – Améliorer la conservation des zones océaniques et des écosystèmes marins d'ici 2012.
 
Stratégies de mise en œuvre de la SFDD Renseignements supplémentaires sur cette stratégie de mise en œuvre Harmonisation avec l'architecture des activités de programme (AAP) pour 2011–2012
6.3.4
Entreprendre des recherches pour améliorer la compréhension des écosystèmes marins et soutenir les initiatives en vue de déterminer et de caractériser les écosystèmes marins vulnérables. (Pêches et Océans Canada, Environnement Canada)
Plusieurs ministères sont chargés d'établir et de gérer un système national d'aires marines protégées : Pêches et Océans Canada (Zones de protection marines), Parcs Canada (Aires marines nationales de conservation) et Environnement Canada (Réserves nationales de faune, Refuges d'oiseaux migrateurs et Réserves marines de faune).

L'identification des écosystèmes marins vulnérables et prioritaires est réalisée par les partenaires de la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées (Parcs Canada et Pêches et Océans Canada).

Attentes en matière de rendement :
  • Les efforts d'identification des principaux habitats marins des oiseaux migrateurs dans le Nord du Canada débuteront en 2011–2012.
Activité de programme 1.1 : Biodiversité – Espèces sauvages et habitats
6.3.5
Donner des avis aux décideurs sur les répercussions sur les oiseaux migrateurs et les espèces en péril et les risques écologiques que pourraient avoir certaines activités océanographiques hautement prioritaires. (Pêches et Océans Canada, Environnement Canada, Ressources naturelles Canada)
Environnement Canada continue à conseiller les décideurs fédéraux dans le cadre de la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées et en participant à des groupes de réflexion interministériels sur l'évaluation des minerais et des ressources non renouvelables.

Cette initiative va dans le sens du Système de rapport et de suivi pour les aires de conservation (6.1.9) qui fournit des renseignements et des données marines à l'appui de cette initiative conjointe.

Attentes en matière de rendement :
  • Travailler avec Pêches et Océans Canada sur le problème des prises accessoires de pêche et de l'aquaculture marine afin de réduire au minimum les effets négatifs sur les oiseaux marins en élaborant de meilleures procédures d’exploitation pour la pêche commerciale et les exploitants en aquaculture.
  • Travailler avec le United States Fish and Wildlife Service, les gouvernements des États et des provinces afin d'identifier les menaces et les mesures d'atténuation pour la conservation de la sauvagine (par exemple, une étude destinée à repérer, à identifier et à décrire les habitats importants pour les canards de mer dans le milieu littoral de la côte Est de l'Amérique du Nord sera terminée d’ici 2013. Cette étude permettra de donner des conseils quant à l’emplacement des parcs éoliens extracôtiers, aux déversements d’hydrocarbures par les bateaux et à d’autres menaces similaires).
Activité de programme 1.1 : Biodiversité – Espèces sauvages et habitats