Environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Stratégie ministérielle de développement durable
Volet du site Internet ministériel
Section IV du Rapport sur les plans et les priorités de 2011–2012


3. Description des activités d'Environnement Canada appuyant les thèmes I, II et III de la Stratégie fédérale de développement durable


Thème II : Préservation de la disponibilité de la qualité de l'eau


Objectif 4 : Disponibilité de l'eau
Cible 4.1 : Gestion et utilisation des ressources en eau – Promouvoir la conservation et l’utilisation avisée d’eau pour effectuer une réduction de 30 % ou une efficacité accrue dans l’utilisation de l’eau dans divers secteurs d’ici 2025 (d’après les niveaux d’utilisation de l’eau en 2009).
 
Stratégies de mise en œuvre de la SFDD Renseignements supplémentaires sur cette stratégie de mise en œuvre Harmonisation avec l'architecture des activités de programme (AAP) pour 2011–2012
4.1.1
Offrir un soutien financier à un consortium de partenariats qui mettra en œuvre un programme d’étiquetage et de certification de l’eau pour les Canadiens. (Environnement Canada)
Les produits portant l'étiquette WaterSense seront promus auprès des Canadiens en général et des installations fédérales, des autres ordres de gouvernement, de l'industrie et du secteur du détail en particulier, afin que les consommateurs et les gestionnaires prennent des décisions éclairées concernant l'utilisation efficace de l'eau.

Attentes en matière de rendement :
  • Le rendement du programme sera décrit par Environnement Canada dans son rapport annuel à partir de 2012–2013. Le rapport contiendra des renseignements sur les activités des partenaires, les réussites, les problèmes, et d'autres commentaires, notamment des données comme les ventes au détail de produits portant l'étiquette WaterSense.
1.2 Ressources en eau
4.1.2
Améliorer et étendre les partenariats efficaces qui favorisent les moyens volontaires et réglementaires de gérer la demande en eau afin d’en assurer la durabilité. (Environnement Canada)
Collaborer avec des collègues fédéraux, les établissements de recherche, d'autres administrations et les organisations non gouvernementales de l'environnement afin de promouvoir des outils et des mécanismes de gestion durable de l'eau, notamment des renseignements sur la tarification de l'eau, la modélisation et les programmes d'encouragement.

Attentes en matière de rendement :
  • Les mesures sont en cours d'élaboration et devraient inclure le nombre et le type de partenaires ainsi que le nombre et la portée des documents promotionnels élaborés pour informer les Canadiens.
1.2 Ressources en eau
4.1.4
Améliorer les connaissances, la nature, l’étendue, la disponibilité, l’utilisation sectorielle et les meilleures pratiques de gestion de l’eau comme la gestion intégrée des bassins versants pour les Canadiens. (Environnement Canada, Ressources naturelles Canada)
Les Canadiens disposent d'un certain nombre de documents électroniques et imprimés sur les sciences, l’étendue, la disponibilité, l’utilisation par secteur et les meilleures pratiques de gestion de l'eau. Voici une liste de sites Internet : Attentes en matière de rendement :
  • Analyser les paramètres Internet de la section sur l'eau du site d'Environnement Canada pour pouvoir accéder aux renseignements complets sur les enjeux relatifs à l'eau et les utiliser en temps opportun afin d'améliorer les connaissances sur l'eau.
1.2 Ressources en eau
4.1.5
Fournir de l’information sur le Web et imprimée sur la science et les technologies de l’eau aux Canadiens d’une manière exhaustive et opportune pour favoriser des décisions responsables. (Environnement Canada, Ressources naturelles Canada)
Les Canadiens disposent d'un certain nombre de documents électroniques et imprimés sur les sciences, l’étendue, la disponibilité, l’utilisation par secteur et les meilleures pratiques de gestion de l'eau. Voici une liste de sites Internet :
  • Le site Internet sur l'eau est le site le plus complet sur le rôle d'Environnement Canada dans la gestion de l'eau.
  • Le site Internet Eau S-T permet d'accéder à des renseignements concernant la recherche sur l'eau (Sujets de recherche), à l'expertise sur les sciences de l'eau (Expert S-T : Eau), aux rapports principaux de la S-T de l'eau et à la série « La science et la technologie au service des Canadiens » qui présente les avantages pour les Canadiens des programmes et des projets de recherche sur l'eau d'Environnement Canada.
  • Sciences de l'eau – Nouvelles est un bulletin d'information électronique diffusé à l'externe tous les deux mois. Il fournit de l'information sur les recherches actuelles dans le domaine de l'eau et sur les nouveaux articles publiés par les chercheurs d'Environnement Canada dans les revues.
  • L'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) publie des rapports sur les indicateurs environnementaux qui permettent de surveiller les tendances à long terme pour les principaux sujets de préoccupation des Canadiens, notamment les variations de niveau d'eau à l'échelle nationale, régionale et locale.
  • Les données historiques concernant le niveau d’eau et l’écoulement fluvial sont disponibles dans les archives du programme de récupération des données d'hydroclimatologie (HYDAT).
  • Les niveaux d'eau et l'écoulement fluvial actuels et passés (archivés) sont accessibles au public sur la page des données hydrométriques en temps réel de la Division des relevés hydrologiques du Canada.
Attentes en matière de rendement :
  • Analyser les paramètres Internet de la section sur l'eau du site d'Environnement Canada pour pouvoir accéder aux renseignements complets sur les enjeux relatifs à l'eau et les utiliser en temps opportun afin d'améliorer les connaissances sur l'eau.
  • Nombre de visites des pages concernant l'eau douce du site Internet d'Environnement Canada.
  • Nombre de visites des pages Eau S-T d'Environnement Canada.
  • Croissance des demandes d'abonnement au bulletin Sciences de l'eau – Nouvelles.
1.2 Ressources en eau
4.1.6
Continuer le travail de collecte de données hydrométriques par l'intermédiaire des Relevés hydrologiques du Canada. (Environnement Canada, Santé Canada)
La Division des relevés hydrologiques du Canada est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser les renseignements et les données normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division des relevés hydrologiques du Canada exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de la Division des relevés hydrologiques d'Environnement Canada.

Attentes en matière de rendement :
  • La totalité (100 %) des données préliminaires sur le niveau d'eau et le débit provenant des stations hydrométriques en temps réel disponibles sur Internet dans les 24 heures suivant leur collecte.
1.2 Ressources en eau
4.1.7
Réaliser la recherche et la modélisation par rapport à l’utilisation et à la gestion de l’eau, en particulier dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de gestion intégrés comme la gestion intégrée des bassins versants. (Environnement Canada)
Utilisation de méthodes de modélisation couplées et globales du cycle de l'eau et des prévisions environnementales pour mieux éclairer la prise de décisions sur la gestion des ressources en eau – ceci est réalisé par le Service météorologique du Canada et des Sciences et de la technologie (p. ex. le modèle du secteur supérieur des Grands Lacs sera fonctionnel l'année prochaine).

Nous élaborons et testons également un modèle numérique d'analyse de l'eau pour l'évaluation intégrée de l'utilisation et de la disponibilité de l'eau au niveau du bassin versant et nous appliquons ce modèle d'analyse aux zones qui intéressent le gouvernement fédéral. De plus, un modèle numérique (RIVICE) destiné à analyser les inondations entraînées par les embâcles glaciaires fluviaux sera élaboré, mis à l’essai et appliqué aux zones qui intéressent le gouvernement fédéral.

L'élaboration de modèles d'analyse de l'eau fournira un outil d'élaboration de solutions pour une gestion judicieuse de l'eau et permettra de prendre des décisions quant à l'évaluation des répercussions des changements dans l’utilisation de l’eau.

Attentes en matière de rendement :
  • Mise à l'essai d'une nouvelle version du modèle d'analyse de l'eau et rédaction de documents concernant ce modèle.
  • Premières applications du modèle d'analyse de l'eau effectuées et consignées pour le bassin de la rivière Okanagan et le bassin de la rivière Saskatchewan Sud.
  • Première version de RIVICE mise à l'essai par les gouvernements des provinces et des collaborateurs du secteur privé.
1.2 Ressources en eau
4.1.8
Mener des enquêtes sur l’utilisation de l’eau, telles que l’enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités (Environnement Canada) et l’enquête du programme d’Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement sur l’eau dans les industries, l’enquête sur les usines de traitement de l’eau potable et l’enquête sur l’utilisation de l’eau à des fins agricoles. (Statistique Canada, Environnement Canada)
Les quatre enquêtes permettent d'établir les données de référence pour la consommation d'eau par secteur en 2009. Les données de l’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités 2009 ont été recueillies et font actuellement l'objet d'un contrôle de la qualité et d'une analyse.

Les enquêtes sur les Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement sont effectuées par Statistique Canada et gérées par Environnement Canada. Toutefois, afin que les données soient vérifiées par Statistique Canada, la période de collecte de l'Enquête sur l’eau dans les industries 2009 est terminée et sa publication est prévue pour le début de l'année 2012. L'enquête sur l’utilisation de l’eau à des fins agricoles 2010 a permis de recueillir des renseignements sur la saison de croissance 2010 et les données seront disponibles au printemps 2011. Le lancement de la prochaine Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable est prévu pour le début de l'année 2012. L'enquête permettra de recueillir les renseignements concernant 2011.

L'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités permet d'évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la cible 4.1 et de l'objectif 4 de la Stratégie fédérale de développement durable.

Attentes en matière de rendement :
  • Contrôle de la qualité et analyse de l'Enquête sur l'eau potable et les eaux usées des municipalités 2009; les données seront à la disposition du grand public d'ici la fin de l'année 2011.
1.2 Ressources en eau
4.1.9
Continuer d'élaborer et de mettre en œuvre des indicateurs de disponibilité de l'eau. (Environnement Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada)
Pour assurer la durabilité permanente de l'eau douce pour l'utilisation par l'homme et le soutien aux écosystèmes, le suivi de la situation de la disponibilité de l'eau au Canada doit être assuré. La disponibilité de l'eau fait référence au volume d'eau dans nos rivières par rapport à la quantité d'eau que nous utilisons. Un indicateur de disponibilité de l'eau est en cours d'élaboration.

Attentes en matière de rendement :
  • Publication de l’indicateur de la disponibilité de l'eau pour tous les bassins versants secondaires au Canada.
  • Le rapport entre la demande en eau et la disponibilité de l'eau calculé dans le cadre de l'étude de cas sur les prairies mixtes figurera dans le rapport annuel de la Loi sur les ressources en eau qui sera publié en 2011.
1.2 Ressources en eau
4.1.11
Mener des études hydrologiques et hydrauliques à l’appui des principaux projets ou programmes environnementaux d’intérêt fédéral (p. ex., les sables bitumineux). (Environnement Canada)
Les études hydrologiques aident à évaluer les enjeux liés à la quantité des eaux de surface en relation avec l'utilisation rationnelle de l'eau dans des bassins versants précis, l'amélioration des cours d'eau internationaux et l'évaluation des projets d'infrastructure du Bureau de gestion des grands projets dans les zones qui intéressent le gouvernement fédéral (p. ex., les sables bitumineux).

Attentes en matière de rendement :
  • Octroi d'un permis au projet hydroélectrique du lac Long en Colombie-Britannique dans le cadre de la Loi sur les ouvrages destinés à l'amélioration des cours d'eau internationaux.
  • Publication de cinq évaluations de projets du Bureau de gestion des grands projets.
1.2 Ressources en eau
4.1.12
Élaborer les outils nécessaires pour que le gouvernement fédéral fasse montre de leadership en ce qui concerne l’efficacité de l’eau dans la grande maison fédérale. (Environnement Canada)
Élaborer, avec des collègues du gouvernement fédéral, des spécifications fédérales pour la modernisation ou la construction de nouvelles installations contenant notamment un objectif et des précisions concernant l'économie d'eau.

Promouvoir, avec les administrateurs des programmes de financement de l'infrastructure fédérale (Fédération canadienne des municipalités et Industrie Canada), la nécessité d'inclure des exigences d'économie d'eau dans les critères d'allocation des financements.

Attentes en matière de rendement :
  • Environnement Canada fournira des rapports annuels à la haute direction d'Environnement Canada sur les activités, les réussites et les problèmes rencontrés.
1.2 Ressources en eau