Rapport de 2011 sur l’utilisation de l’eau par les municipalités – Utilisation de l’eau par les municipalités, statistiques de 2009

Page précédente | Table des matières

 

Glossaire

Base de données sur l’utilisation de l’eau par les municipalités
Base de données cumulatives créée à partir des résultats de l’Enquête sur l’utilisation municipale de l’eau et utilisant des valeurs imputées au besoin.
Géocodage
Attribution de références spatiales aux statistiques, en les reliant à de l’information géographique, notamment leurs coordonnées.
Imputation
Processus qui consiste à estimer les valeurs omises par les répondants à une enquête. Par exemple, l’estimation peut être faite à partir des réponses données par les sujets à des questions semblables au cours des années précédentes, ou encore calculées au moyen de diverses méthodes statistiques. Dans le cas présent, les valeurs manquantes ont été imputées à partir des données soumises en 2006 seulement et ont été ajustées, au besoin, en fonction des changements démographiques survenus dans l’intervalle.
Municipalité
Instance municipale (au sens organisationnel et spatial) définie par les subdivisions de recensement de Statistique Canada. Dans certains cas, les municipalités ont été regroupées aux fins de l’Enquête sur l’utilisation et la tarification municipales de l’eau.
Municipalité répondante
Municipalité pour laquelle une réponse a été donnée dans l’enquête de 2009. Une municipalité qui ne répond pas à une question précise de l’enquête peut néanmoins être considérée comme répondante si la réponse peut être imputée à partir de l’information disponible (voir imputation).
Niveaux de traitement des eaux usées
Classification des types de traitement des eaux usées pour simplifier la comparaison des nombreux types de techniques de traitement des eaux usées employées, particulièrement :
Aucun/Préliminaire : Les eaux usées ne subissent aucun traitement ou seulement un traitement préliminaire. Le traitement préliminaire retire des particules solides relativement grosses des eaux usées. Certaines des techniques courantes comprennent le dessablage, le dégrillage, les grilles à barreaux et l’écrémage.
Primaire : Traitement permettant aux particules solides non dissoutes présentes dans les eaux usées brutes de se déposer à partir de boues formées par suspension. Certaines des techniques courantes comprennent la sédimentation/clarification primaire, les plaques et les tubes et la précipitation chimique ou la floculation.
Secondaire – Étangs de stabilisation des eaux usées : Traitement visant l’élimination de la majeure partie de la matière organique ou l’obtention d’importantes réductions de la demande biochimique d’oxygène et des solides en suspension. Les techniques comprennent entre autres les méthodes aérées, aérobiques, facultatives et anaérobiques ainsi que les étangs de stockage.
Secondaire – Mécanique : Traitement visant l’élimination de la majeure partie de la matière organique ou l’obtention d’importantes réductions de la demande biochimique d’oxygène et des solides en suspension. Les techniques comprennent entre autres la boue activée classique, la boue activée par aération prolongée, la boue activée par oxygène pur, d’autres méthodes par boue activée, le chenal d’oxydation, le filtre bactérien ainsi que les disques biologiques et réacteurs discontinus de séquençage.
Tertiaire : Traitement accru pour supprimer les constituants, comme le phosphore et l’azote, qui peuvent n’avoir pas été suffisamment réduits lors du traitement secondaire classique. Certaines des techniques les plus courantes comprennent les étangs de polissage, le stripage de l’ammoniac ou à l’air, l’élimination biologique des éléments nutritifs (azote et phosphore), l’élimination biologique de l’ammoniac – nitrification seulement (NH3 → NO3), l’élimination biologique de l’azote – nitrification et dénitrification (NH3 → N2), l’élimination biologique du phosphore, la précipitation chimique (phosphore) et la filtration.
Population desservie
Partie de la population répondante qui bénéficie d’un service d’eau particulier offert par une municipalité (c.‑à‑d. distribution et traitement de l’eau, collecte et traitement des eaux d’égout, selon la question).
Population répondante
Le nombre de personnes pour lequel la municipalité répondante a donné une réponse à une question donnée. Par exemple, si une municipalité a fourni le pourcentage de maisons dotées d’un compteur d’eau lié à un réseau d’alimentation en eau servant plus de 20 000 personnes, ainsi qu’à un autre réseau d’alimentation d’eau servant 5 000 personnes, le total de la population répondante utilisant un compteur d’eau résidentiel pour cette municipalité est de 25 000 personnes.
Variable subrogative
Variable statistique assez semblable à une autre pour lui servir de substitut et généralement utilisée parce qu’elle est plus facile à mesurer que l’original.

Page précédente | Table des matières