Action on Climate Change and Air Pollution

Download PDF version [1718kb]

Canada’s New Government understands that Canadians are concerned about the environment. We are taking immediate steps to reduce air pollution and the emissions of greenhouse gases like carbon dioxide that cause climate change. Our approach is concrete, practical, and will mean real improvements to our climate and environment.

For the first time in this country, doing something about climate change will mean action, not more talk.

All major industrial sectors will have to respect aggressive limits to reduce greenhouse gases and air pollutants.

Our approach also includes tough measures to:

We will continue to work with provincial and territorial governments, non-governmental organizations, communities, and individual Canadians to ensure that everyone gets involved and does their part. We will deliver real results for all Canadians and take all the steps necessary so that Canada’s greenhouse gases and air pollution are reduced. And we will also do this in a way that allows our economy to grow and prosper.

Back To Top

Benefits of Our Actions

Our action plan will reduce the impact of greenhouse gases and air pollution on our environment and the health of Canadians. Our actions will have real health benefits for everyone, as well as positive economic effects.

Health Benefits

The health benefits of our plan include:

The estimated benefits as of 2015 from the reduced risk of death and illness associated with our air quality improvements are over $6 billion annually.

Environmental Benefits

There will be many environmental benefits, touching all aspects of human activity, including improved conditions for nature and wildlife. The quality of life on this planet depends on the long-term health of the environment, and both are vulnerable to the effects of air pollution and climate change.

Economic Benefits

Clear and strong regulations will mean more investment in technology and innovation in Canada. Increased productivity, improved energy efficiency, greater competitiveness, and more opportunity to sell Canadian environmental products and know-how abroad mean long-term economic benefits for Canada and more jobs for Canadians.

Back To Top

Action on Greenhouse Gases

Climate change is a serious environmental challenge and our Government has an aggressive strategy to tackle it. We will set mandatory reduction targets for all major industries that produce greenhouse gases, like carbon dioxide, that cause climate change. Our strategy is real, it begins immediately and it will lead to concrete results with challenging, but realistic emissions targets for industry.

These targets will be tough and they will be tightened each and every year. That means that a company will have to cut its greenhouse gas emissions per unit of production by 18% by 2010. Overall, this will represent an average reduction of 6% every year starting now. In each and every year after 2010 it will have to cut a further 2% of its emissions intensity. As a result, greenhouse gases in Canada will start going down as soon as 2010.

This will place us on the road to achieve a total reduction of Canada’s greenhouse gas emissions of 20% by 2020. With this plan, we will have one of the most stringent sets of regulated industrial targets for greenhouse gases and air pollution in the world.


Existing facilities

New facilities

Ways to comply (in addition to in-house reductions)

Climate change technology fund: one fund/two components


Credit for early action of 15 Mt

Source: Environment Canada.

We will not put in place a plan that would sacrifice Canadians' jobs. Companies will be able to choose the best way to meet their reduction targets in a cost-effective way. This includes making reductions in their own facilities, investing in emission reducing technologies like carbon dioxide pipelines to bury the gases in the earth, or taking advantage of domestic emissions trading to deliver reductions in Canada now. They will also have access to one of the types of international trading known as the Clean Development Mechanism under the Kyoto Protocol. This will generate real reductions globally and help developing countries too. As well, the Government will provide a one-time credit to reward those companies that are already taking action.

Sources of Emissions of Greenhouse Gases

Percent of total Canadian emissions of greenhouse gases (2004).
Source: Environment Canada.

Our plan will encourage companies to invest in green technologies that will produce real benefits for our environment now and in the future.

Canada's GHG Emissions
Click to enlarge

Source: Environment Canada.

Back To Top

Action on Air Pollution

Air pollution has become increasingly visible in cities and towns across Canada. Our plan will lead to reductions in air pollutant emissions that cause smog and acid rain by up to 55% as early as 2012.

To get there, our plan will set national caps for industrial emissions of four air pollutants commonly associated with smog and acid rain, namely nitrogen oxides, sulphur oxides, volatile organic compounds, and particulate matter. Caps will also be set for other air pollutants such as mercury from electricity produced by combustion, and benzene emissions from the natural gas, and iron and steel sectors.

Our plan will also dictate the maximum level of pollution a specific industry can emit in a given year. To calculate national caps, all the different sectoral caps for each pollutant will be added together.

Companies will be able to choose the most cost-effective way to meet their air pollutant targets. This includes making changes to improve the functioning of their plants or buying new technology that reduces air pollution.

Sources of Emissions of Air Pollutants

Percent of total Canadian emissions of air pollutants (2002)
Source: Environment Canada

Companies will also be able to take part in a Canada-wide trading system to buy credits if they have not reached their nitrogen oxides and sulphur oxides reduction targets. Although we are still setting up the trading system, we already know that trading will be limited in areas that have poor air quality. This way, we can help ensure there is at least a minimum level of local or regional air quality.


NATIONAL CAPS for 2012 to 2015
(% reduction from 2006 emissions)


for 2012 to 2015

All to be validated by June 2007, including the date of entry into force

Ways to comply (in addition to in-house reductions)

Domestic trading for nitrogen
oxides and sulphur oxides


Pursue discussions on Canada-U.S. trading for nitrogen oxides and sulphur oxides

Source: Environment Canada.

The Government will immediately begin discussions with provinces, territories and industry on the proposed caps for the different kinds of air pollutants, as well as their exact date of coming into force between 2012 and 2015. This will give businesses time to make the investments they need to respect their reduction targets.

Projected changes in Canada’s air pollutant emissions that cause smog and acid rain in 2015 compared to 2006
Click to enlarge

Source: Environment Canada.

Back To Top

Other Things We Are Doing to Fight Climate Change and Air Pollution

Reducing Emissions from Transportation

Transportation is one of the largest sources of air pollution and greenhouse gases in Canada. Cars, trucks, trains, and planes all add to air pollution, and they account for over one quarter of all greenhouse gas and air pollutant emissions in Canada.

For the first time, we will regulate cars and light trucks to make sure they use fuel more efficiently. Our standard will be based on a stringent, dominant North American standard. We will work hard with the United States to pursue a Clean Auto Pact that would create an environmentally ambitious North American standard for cars and light duty trucks.

We will make air pollution rules for vehicles and engines that are sources of smog - like motorcycles, personal watercraft, snowmobiles, and all-terrain vehicles - and align them with the world-leading standards of the United States. We will also continue to take action to reduce emissions from the rail, marine, and aviation sectors.

Action on Consumer and Commercial Products

We are taking action so energy-using products such as dishwashers, refrigerators, air conditioners, and commercial boilers use energy more efficiently. We will also phase out the use of inefficient incandescent light bulbs by 2012. All this will give Canadian consumers real opportunity both to save money on energy and to help clean up our environment. Using energy more efficiently means less wasted energy and less air pollution.

We will also take action to regulate paints, coatings, cleaners, and personal care products that contain volatile organic compounds that cause smog.

Improving Indoor Air Quality

As Canadians, we spend 90% of our time indoors, where we are exposed to all sorts of pollutants. Some come from outside, while others come from such things as mould, improperly vented or poorly maintained furnaces, stoves, or heaters, as well as building materials. The United States Environmental Protection Agency ranks indoor air among the top five environmental risks to public health.

We will develop a list of the most harmful indoor contaminants and take action to improve the quality of the air we breathe indoors.

How Will It Affect You and What Can You Do?

Canadians have every reason to be concerned about climate change and air pollution, and we all need to be part of the solution. Tough and real action on the environment comes at a cost that will be borne, at least in part, by each and every one of us.

The costs are real, but manageable. This can include price increases for consumer products such as vehicles, electricity, natural gas, and household appliances. We must all be prepared to do our part in order to get the job done.

All Canadians have an important role to play by taking action as consumers, as employees, as business people, as parents, and as responsible citizens. You can do your part by:

Every little bit we do can make a big difference in reducing air pollution, tackling climate change, and protecting our health and our environment. By using less energy, less air emissions are produced. It is a win-win situation!

For more information on what the Government is doing and what you can do to tackle climate change, and reduce air pollution,
visit or call 1 800 O-Canada
(1-800-622-6232, or TTY 1-800-926-9105).

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Agir face aux changements climatiques et à la pollution atmosphérique

Téléchargez la verison PDF [1531ko]

Le nouveau gouvernement du Canada comprend que les Canadiens sont préoccupés par l'environnement. Nous prenons des mesures immédiates pour réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, qui causent les changements climatiques. Notre plan est à la fois rigoureux et réaliste, et il se traduira par de réelles améliorations pour notre climat et notre environnement.

Pour la première fois dans notre pays, la lutte contre les changements climatiques s'articulera autour d'actions concrètes. Nous ne nous contenterons plus de vaines paroles.

Tous les grands secteurs industriels devront se conformer à des limites strictes pour réduire les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques.

Notre approche prévoit également des mesures rigoureuses visant à :

  • réduire les émissions produites par les voitures et les camions;
  • augmenter la gamme des produits éconergétiques;
  • améliorer la qualité de l'air intérieur que nous respirons.

Nous continuerons à travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations non gouvernementales, les collectivités et tous les Canadiens afin de nous assurer que tous participeront à l'effort et feront leur part. Nous produirons des résultats concrets, qui bénéficieront à tous les Canadiens, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Et nous le ferons d'une manière qui favorisera la croissance et la prospérité de notre économie.

Haut de page

Effets bénéfiques de nos mesures

Notre plan d'action réduira l'impact des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique sur notre environnement et sur la santé des Canadiens. Nos mesures auront des effets bénéfiques réels sur notre santé, mais aussi sur notre économie.

Effets bénéfiques sur la santé

Exemples des effets bénéfiques de notre plan sur la santé :

  • une diminution de 1 200 décès, chaque année, suite à des maladies liées à la pollution atmosphérique;
  • une diminution du nombre de Canadiens souffrant de maladies respiratoires (par ex. diminution de 920 cas de bronchite chronique et dans le cas de l'asthme, de 170 000 jours-personnes);
  • une diminution de 5 600 cas de bronchite aiguë chez les enfants;
  • une diminution des maladies cardiovasculaires (par ex. moins de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux);
  • une diminution de 1 260 hospitalisations et visites aux urgences.

Les bénéfices qui découleront d'une diminution des risques de décès et de maladies grâce à une meilleure qualité de l'air s'élèveront, en 2015, à quelque 6 milliards de dollars par année.

Effets bénéfiques sur l'environnement

Les effets bénéfiques sur l'environnement seront nombreux et toucheront tous les aspects de l'activité humaine, en plus de créer de meilleures conditions pour la nature et les espèces sauvages. La qualité de la vie sur cette planète est tributaire de la salubrité de notre environnement à long terme, et les deux sont vulnérables aux effets de la pollution atmosphérique et des changements climatiques.

Effets bénéfiques sur l'économie

Une réglementation claire et stricte stimulera l'investissement et l'innovation technologiques au Canada. Une productivité accrue, une meilleure efficacité énergétique, une compétitivité plus forte et de nouvelles possibilités d'exporter les produits et le savoir-faire canadiens à l'étranger signifient à la fois plus d'avantages économiques à long terme pour le Canada et plus d'emplois pour les Canadiens.

Haut de page

Agir face aux gaz à effet de serre

Les changements climatiques posent un énorme défi environnemental, et le gouvernement a élaboré un plan rigoureux pour s'y attaquer. Nous établirons des cibles de réduction obligatoires pour toutes les grandes industries qui émettent des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, qui causent les changements climatiques. Notre stratégie est authentique, sa mise en oeuvre est immédiate, et elle donnera des résultats concrets, grâce à des cibles de réduction rigoureuses, mais réalistes.

Ces cibles seront strictes, et elles seront resserrées chaque année. C'est donc dire que, d'ici 2010, une entreprise devra réduire de 18 % ses émissions de gaz à effet de serre par unité de production. Globalement, cela représentera une réduction moyenne annuelle de ses émissions de 6 % à compter de maintenant. Chaque année qui suivra, cette même entreprise devra réduire l'intensité de ses émissions de 2 % de plus. C'est ainsi que, dès 2010, les émissions de gaz à effet de serre commenceront à diminuer au Canada.

Cible

Installations existantes

  • Amélioration annuelle de 6 % de 2007 à 2010, soit une réduction applicable de 18 % à partir de 2010, par rapport au niveau d'intensité des émissions de 2006
  • Amélioration annuelle de 2 % par la suite

Nouvelles installations

  • Délai de grâce de 3 ans
  • Norme relative au combustible propre
  • Amélioration annuelle de 2 %

Comment s'y conformer
(outre les réductions à l'interne)

Fonds technologique pour lutter contre les changements climatiques : un fonds, deux composantes

  • Déploiement et infrastructure : accès en pourcentage de la cible totale au cours de la période de 2010 à 2017 - 70 %, 65 %, 60 %, 55 %, 50 %, 40 %, 10 %, 10 %
  • Recherche et développement : accès au cours de la période de 2010 à 2017 - 5 Mt par année
  • Émissions éventuelles de crédits pour des investissements dans des projets certifiés
  • Taux de contribution au fonds ($/tonne au cours de la période de 2010 à 2017) - 15 $, 15 $, 15 $, 20 $, 20 $ suivant la croissance du PIB

Système d'échange

  • Système d'échange national
  • Accès aux crédits compensatoires
  • Accès aux crédits du « Mécanisme pour un développement propre » plafonné à 10 % de la cible totale
  • Examen de la possibilité d'établir des liens avec le système d'échange américain de droits d'émission de gaz à effet de serre - à l'échelon national, des régions ou des États américains

Crédit pour des mesures d'action précoce de 15 Mt

Source : Environnement Canada.

Nous serons dès lors sur la bonne voie pour parvenir, d'ici 2020, à une réduction totale de 20 % des émissions canadiennes de gaz à effet de serre. Avec ce plan, nous disposerons de cibles réglementaires de réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique parmi les plus rigoureuses au monde.

Nous refusons cependant de mettre en place un plan irréalisable qui risquerait de compromettre les emplois des Canadiens. Les entreprises pourront choisir la façon la plus économique et la plus efficace d'atteindre leurs cibles de réduction. Elles pourront, par exemple, réduire les émissions dans leurs propres installations, investir dans des technologies environnementales - comme les pipelines servant au transport de dioxyde de carbone qui sera enfoui dans le sol - ou en profitant du système national d'échange de droits d'émission pour réduire dès aujourd'hui les émissions au Canada. Elles auront également accès à un des types d'échange international connu sous le nom de « Mécanisme pour un développement propre » en vertu du Protocole de Kyoto. Il sera ainsi possible de réaliser de véritables réductions à l'échelle globale, tout en venant en aide aux pays en développement. De plus, le gouvernement attribuera un crédit ponctuel pour récompenser les entreprises qui ont déjà agi.

Sources d'émission de gaz à effet de serre

Pourcentage des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada (2004).
Source : Environnement Canada.

Notre plan encouragera les entreprises à investir dans des technologies vertes, qui produiront des effets bénéfiques concrets sur notre environnement, aujourd'hui et dans l'avenir.

Émissions de GES au Canada
Cliquer pour agrandir

Source : Environnement Canada.

Haut de page

Agir face à la pollution atmosphérique

Pour que nous puissions y parvenir, notre plan fixera des plafonds nationaux d'émission pour quatre polluants atmosphériques communément associés au smog et aux pluies acides, à savoir les oxydes d'azote, les oxydes de soufre, les composés organiques volatils et les matières particulaires. Des plafonds seront également fixés pour d'autres polluants atmosphériques, comme le mercure issu de la production d'électricité à base de combustibles et le benzène émis par les secteurs du gaz naturel et de la sidérurgie.

Notre plan imposera également le niveau maximal de polluants qu'un secteur donné peut émettre pendant une année. Les plafonds nationaux seront calculés en additionnant les différents plafonds sectoriels fixés pour chaque polluant.

Les entreprises pourront choisir la manière la plus économique et la plus efficace d'atteindre leurs cibles de réduction des polluants atmosphériques. Elles pourront notamment choisir d'améliorer le fonctionnement de leurs installations ou acquérir de nouvelles technologies qui réduisent la pollution atmosphérique.

Les entreprises pourront également participer à un système pancanadien d'échange de droits d'émission, et acheter des crédits si elles n'ont pas atteint leurs cibles de réduction d'oxydes d'azote ou d'oxydes de soufre. Même si le système d'échange n'est pas encore tout à fait au point, nous pouvons d'ores et déjà dire que les échanges seront limités dans les régions où la qualité de l'air est mauvaise. De cette manière, nous serons en mesure de nous assurer qu'un niveau minimal de qualité de l'air sera respecté à l'échelle locale ou régionale.

Sources d'émission de polluants atmosphériques

Pourcentage des émissions totales de polluants atmosphériques au Canada (2002).
Source : Environnement Canada.

Cible

PLAFONDS NATIONAUX pour 2012 à 2015
(réduction en pourcentage par rapport aux émissions de 2006)

  • Oxydes d'azote (NOx ) - plafond fixé à 600 kt (~40 %)
  • Oxydes de soufre (SOx ) - plafond fixé à 840 kt (~55 %)
  • Composés organiques volatils (COV) - plafond fixé à 360 kt (~45 %)
  • Matières particulaires (PM) - plafond fixé à 160 kt (~20 %)

+

PLAFONDS SPÉCIFIQUES AUX
SECTEURS pour 2012 à 2015

Tous les plafonds, y compris leurs dates d'entrée en vigueur, seront validés d'ici juin 2007

Comment s'y conformer
(outre les réductions à l'interne)

Programme national d'échange de droits d'émission d'oxydes d'azote et d'oxydes de soufre

+

Poursuite des discussions sur l'échange de droits d'émission d'oxydes d'azote et d'oxydes de soufre entre le Canada et les États-Unis

Source : Environnement Canada.

Le gouvernement entamera immédiatement des discussions avec les provinces et les territoires et avec l'industrie sur les plafonds proposés pour les différents types de polluants atmosphériques, ainsi que sur la date précise de leur entrée en vigueur entre 2012 et 2015. De cette façon, les entreprises auront le temps de faire les investissements nécessaires pour respecter leurs cibles de réduction.

Variations prévues dans les émissions de polluants atmosphériques responsables du smog et des pluies acides au Canada, en 2015, par rapport aux niveaux de 2006
Cliquer pour agrandir

Source : Environnement Canada.

Haut de page

Autres mesures que nous prenons pour lutter contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique

Réduction des émissions attribuables aux transports

Les transports constituent l'une des principales sources de pollution atmosphérique et d'émission de gaz à effet de serre au Canada. Les voitures, les camions, les trains et les avions contribuent tous à la pollution atmosphérique, et ils sont responsables de plus du quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au Canada.

Pour la première fois, nous réglementerons la consommation en carburant des voitures et des camions légers, afin de nous assurer qu'ils utilisent le carburant plus efficacement. Notre norme s'inspirera d'une norme nord-américaine dominante et rigoureuse. Nous travaillerons intensivement avec les États-Unis afin de créer un Pacte de l'auto propre, qui établirait une norme nord-américaine environnementalement ambitieuse pour les autos et les camions légers.

Nous établirons des règles en matière de pollution atmosphérique pour les véhicules et les moteurs qui sont des sources de smog - les motocyclettes, les motomarines, les motoneiges et les véhicules tout-terrains - et nous les harmoniserons avec celles des États-Unis, qui sont les plus rigoureuses au monde. Nous continuerons également à prendre des mesures pour réduire les émissions produites par les secteurs ferroviaire, maritime et aérien.

Mesures relatives aux produits commerciaux et de consommation

Nous prenons des mesures pour qu'un certain nombre de produits, comme les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les climatiseurs et les chaudières commerciales, consomment moins d'énergie. Nous diminuerons également l'utilisation des ampoules à incandescence inefficaces d'ici 2012. Toutes ces mesures permettront aux consommateurs canadiens de véritablement économiser sur les coûts d'énergie, tout en contribuant à assainir leur environnement. Une utilisation plus efficace de l'énergie réduit à la fois le gaspillage et la pollution atmosphérique.

Nous prendrons par ailleurs des mesures pour réglementer des produits tels que les peintures, les revêtements, les produits nettoyants et les produits de soins personnels, qui contiennent des composés organiques volatils responsables du smog.

Amélioration de la qualité de l'air intérieur

Les Canadiens passent 90 % de leur temps à l'intérieur, où ils sont exposés à toutes sortes de polluants. Certains de ces polluants s'infiltrent de l'extérieur, tandis que d'autres proviennent de sources comme la moisissure; les appareils de chauffage, les poêles et les fournaises mal entretenus ou dont le système d'évacuation est défectueux; ainsi que les matériaux de construction. L'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) des États-Unis classe la mauvaise qualité de l'air intérieur parmi les cinq principaux risques pour la santé publique.

Nous dresserons une liste des contaminants intérieurs les plus nocifs et nous prendrons des mesures pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons à l'intérieur.

Quelles conséquences les mesures auront-elles sur vous et que pouvez-vous faire?

Les Canadiens ont toutes les raisons de se préoccuper des changements climatiques et de la pollution atmosphérique, et nous devrons tous faire partie de la solution. Des mesures énergiques et concrètes pour l'environnement s'accompagnent nécessairement de coûts, qui seront assumés, du moins en partie, par chacun de nous.

Ces coûts sont réels, mais ils sont gérables. Ils peuvent comprendre la hausse du prix des produits de consommation tels que les véhicules, l'électricité, le gaz naturel et les appareils ménagers. Nous devons tous être prêts à faire notre part pour mener cette tâche à bien.

Tous les Canadiens ont un rôle important à jouer, que ce soit à titre de consommateurs, de travailleurs, de gens d'affaires, de parents et de citoyens responsables. Voici quelques-unes des façons dont vous pourrez faire votre part :

  • utiliser les transports en commun afin d'aider à réduire les congestions de trafic et la pollution atmosphérique dans nos villes et les émissions de gaz à effet de serre qui ont un impact sur notre climat, et profiter ainsi du crédit d'impôt du gouvernement pour les laissez-passer dans les transports en commun;
  • consulter le programme écoÉNERGIE pour les véhicules personnels, qui vous aidera à choisir un véhicule plus écologique;
  • consulter le programme de subventions écoÉNERGIE Rénovation, qui fournit des conseils aux Canadiens pour moderniser leurs maisons, leurs immeubles et leurs procédés industriels;
  • consulter le programme écoAUTO, pour toucher une remise d'entre 1 000 $ et 2 000 $ à l'achat ou à la location d'un nouveau véhicule éconergétique;
  • soutenir les entreprises écologiques, et encourager les entreprises qui ne le sont pas à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement;
  • acheter des produits et des véhicules éconergétiques, ainsi que des carburants de remplacement, comme l'éthanol et le biodiesel.

Chaque petit geste compte pour réduire la pollution atmosphérique, lutter contre les changements climatiques et protéger notre santé et notre environnement. Moins nous utilisons d'énergie, moins nous produisons d'émissions atmosphériques, tout le monde y gagne!

Pour plus d'information sur ce que fait le gouvernement et sur ce que vous pouvez faire pour lutter contre les changements climatiques et réduire la pollution atmosphérique, visitez www.ecoaction.gc.ca ou composez le
1 800 O-Canada
(1-800-622-6232 ou ATS 1-800-926-9105).

Haut de page