Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.


A Climate Change Plan for the Purposes of the Kyoto Protocol Implementation Act – 2007

| TOC | Next |

Preface – The Kyoto Protocol Implementation Act

On June 22nd, 2007 the Kyoto Protocol Implementation Act received Royal Assent.

Section 5 of the Act provides that "Within 60 days after this Act comes into force and not later than May 31 of every year thereafter until 2013, the Minister [of the Environment] shall prepare a Climate Change Plan that includes

  1. a description of the measures to be taken to ensure that Canada meets its obligations under Article 3, paragraph 1, of the Kyoto Protocol, including measures respecting
    1. regulated emission limits and performance standards,
    2. market-based mechanisms such as emissions trading or offsets,
    3. spending or fiscal measures or incentives,
      iii.1) a just transition for workers affected by greenhouse gas emission reductions, and
    4. cooperative measures or agreements with provinces, territories or other governments;
  2. for each measure referred to in paragraph (a),
    1. the date on which it will come into effect, and
    2. the amount of greenhouse gas emission reductions that have resulted or are expected to result for each year up to and including 2012, compared to the levels in the most recently available emission inventory for Canada;
  3. the projected greenhouse gas emission levels in Canada for each year from 2008 to 2012, taking into account the measures referred to in paragraph (a), and a comparison of those levels with Canada's obligations under Article 3, paragraph 1, of the Kyoto Protocol;
  4. an equitable distribution of greenhouse gas emission reduction levels among the sectors of the economy that contribute to greenhouse gas emissions;
  5. a report describing the implementation of the Climate Change Plan for the previous calendar year; and
  6. a statement indicating whether each measure proposed in the Climate Change Plan for the previous calendar year has been implemented by the date projected in the Plan and, if not, an explanation of the reason why the measure was not implemented and how that failure has been or will be redressed."

Sections 6 through 8 address the issues of regulating greenhouse gases. Section 6 sets out broad authorities for the Governor-in-Council to make regulations respecting greenhouse gases. Section 7 provides that within 180 days of the coming into force of the Kyoto Protocol Implementation Act the Governor-in-Council shall ensure that Canada fully meets its obligations under section 3, paragraph 1, of the Kyoto Protocol by "making, amending or repealing the necessary regulations under this or any other Act." Section 8 sets out requirements for pre-publication of any such regulations for consultation purposes.

Section 9 of the Act provides that "Within 120 days after this Act comes into force, the Minister of the Environment shall prepare a statement setting out the greenhouse gas emission reductions that are reasonably expected to result for each year up to and including 2012 from

  1. each regulation made or to be made to ensure that Canada fully meets its obligations under Article 3, paragraph 1, of the Kyoto Protocol, pursuant to subsections 7(1) and (2); and
  2. each measure referred to in subsection 7(3)."

This document addresses the Government's obligations under sections 5 through 9 of the Kyoto Protocol Implementation Act.

Specifically, this document constitutes the Climate Change Plan that the Minister of the Environment is required to file under Section 5 of the Act.

With regard to Sections 6 through 8 of the Act, these call for the Government to regulate compliance with the Kyoto Protocol, but are silent on what types of regulation are expected and which sectors of society should shoulder the burden. The Governor-in-Council has discretion on whether and how best to regulate to meet legislative objectives, in order that the Government may pursue a balanced approach that protects both the environment and the economy. The Government is taking aggressive action to reduce greenhouse gases and will therefore continue to fulfil its proper role in Canada's parliamentary system by regulating where appropriate and in a balanced and responsible manner. In that context, this document elaborates on the Government's existing plan to regulate greenhouse gas emissions and air pollution, Turning the Corner.

With regard to Section 9, Annex 1 constitutes the Statement required under that section of the Act. As required by the Kyoto Protocol Implementation Act, this document will be tabled in Parliament within the required timelines.

| TOC | Next |

Plan sur les changements climatiques pour la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto - 2007

| TdesM | Suivant |

Préface -- La Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto

Le 22 juin 2007, la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto a obtenu la sanction royale.

L'article 5 de la loi stipule ce qui suit : « Dans les soixante jours suivant l'entrée en vigueur de la présente loi et au plus tard le 31 mai de chaque année subséquente jusqu'en 2013, le ministre [de l'Environnement] établit un Plan sur les changements climatiques qui contient notamment les éléments suivants :

  1. une description des mesures à prendre afin d'assurer le respect des engagements du Canada aux termes de l'article 3, paragraphe 1, du Protocole de Kyoto, y compris :
    1. les réductions des émissions et les normes de rendement réglementées;
    2. les mécanismes axés sur les conditions du marché, tels que les échanges ou les compensations d'émissions;
    3. l'affectation de fonds ou les mesures ou incitatifs fiscaux;
      iii.1) les mesures pour prévoir une transition équitable à l'égard des travailleurs touchés par les réductions d'émissions de gaz à effet de serre;
    4. la collaboration ou les accords avec les provinces, les territoires ou d'autres gouvernements.
  2. pour chaque mesure visée à l'alinéa a),
    1. la date de sa prise d'effet;
    2. la quantité de réductions d'émissions de gaz à effet de serre qui ont été réalisées ou qui sont anticipées, pour chaque année jusqu'en 2012, à partir des niveaux d'émissions les plus récents établis pour le Canada;
  3. le niveau projeté d'émissions de gaz à effet de serre au Canada pour chaque année de la période de 2008 à 2012, compte tenu des mesures visées à l'alinéa a), et une comparaison de ces niveaux avec les engagements du Canada aux termes de l'article 3, paragraphe 1, du Protocole de Kyoto;
  4. une répartition équitable des niveaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre les secteurs de l'économie qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre;
  5. un rapport faisant état de la mise en œuvre du Plan sur les changements climatiques pour l'année civile précédente;
  6. un exposé indiquant si chaque mesure proposée dans le Plan sur les changements climatiques pour l'année civile précédente a été mise en œuvre au plus tard à la date qui y était prévue et, sinon, une explication des raisons pour lesquelles elle n'a pas été mise en œuvre et les mesures correctives qui ont été ou seront prises. »

Les articles 6 à 8 traitent des questions entourant la régulation des gaz à effet de serre. L'article 6 délègue d'amples pouvoirs de réglementation des gaz à effet de serre au gouverneur en conseil. L'article 7 édicte que, dans les 180 jours suivant l'entrée en vigueur de la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto, le gouverneur en conseil devra veiller à ce que le Canada honore les engagements qu'il a pris en vertu de l'article 3, paragraphe 1, du Protocole de Kyoto en « prenant, modifiant ou abrogeant les règlements appropriés en vertu de [cette] loi ou de toute autre loi. » Enfin, l'article 8 édicte les exigences visant la publication préalable, aux fins de consultation, de tout règlement à cet effet.

L'article 9 de la loi stipule ce qui suit : « Dans les cent vingt jours suivant l'entrée en vigueur de la présente loi, le ministre [de l'Environnement] prépare une déclaration dans laquelle il énonce les réductions d'émissions de gaz à effet de serre auxquelles il est raisonnable de s'attendre chaque année au cours de la période se terminant en 2012 à la suite de :

  1. chaque règlement qui a été pris ou qui sera pris afin d'assurer que le Canada respecte tous les engagements qu'il a pris en vertu de l'article 3, paragraphe 1, du Protocole de Kyoto, en application des paragraphes (1) et (2) de l'article 7;
  2. toute mesure visée au paragraphe 7(3). »

Le présent document traite des obligations du gouvernement aux termes des articles 5 à 9 de la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto.

De façon plus précise, il constitue le Plan sur les changements climatiques que le ministre de l'Environnement doit déposer en vertu de l'article 5 de la loi.

Pour leur part, les articles 6 à 8 de la loi exigent du gouvernement qu'il prenne des règlements régissant la conformité au Protocole de Kyoto, mais ces articles demeurent muets quant au genre de règlements à mettre en place et quant aux secteurs de la société qui auront à en supporter le fardeau. Le gouverneur en conseil a la discrétion de réglementer et de trouver les meilleurs moyens de le faire en vue d'atteindre les objectifs visés sur le plan législatif, de façon à ce que le gouvernement ait une démarche équilibrée permettant de protéger tout à la fois notre environnement et notre économie. Le gouvernement prend des mesures énergiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et il continuera ainsi à assumer le rôle qui lui incombe, au sein du régime parlementaire canadien, de prendre de façon équilibrée et responsable des règlements là où le besoin se fait sentir. Dans un tel contexte, le présent document continue sur la lancée de Prendre le virage, le plan d'action que le gouvernement a déjà mis en place en vue de réglementer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

En ce qui a trait à l'article 9, l'annexe 1 du présent document constitue la déclaration exigée sous le régime de cet article. Conformément à la Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto, ce document sera déposé devant chacune des Chambres du Parlement dans les délais prescrits.

| TdesM | Suivant |