Méthode de référence pour le contrôle à la source : quantification des émissions de dioxyde de carbone des centrales thermiques par un système de mesure et d’enregistrement en continu des émissions

| Précédent | TdesM | Suivant |

Section 5. Spécifications de bon fonctionnement et procédure d'essai s'appliquant à l'homologation

Pour être homologué, un système de MECE de CO2 installé doit satisfaire à toutes les spécifications de performance données dans le tableau 3. Ces spécifications s'appliquent à la mesure du CO2 ou de l'O2, ainsi qu'aux mesures du taux d'humidité (s'il y a lieu) et du débit des gaz de cheminée, et à l'ensemble du système de MECE. Il est acceptable qu'un système soit partiellement homologué (p. ex. pour les mesures de débits), puis complètement homologué plus tard après correction des faiblesses de certaines parties du système.

Tableau 3 Spécifications de performance pour l'homologation

Les spécifications sont décrites dans la section 5.1. Les gaz utilisés pour l'essai d'homologation sont décrits dans la section 5.2, et les procédures d'essai dans la section 5.3.

5.1 Spécifications de bon fonctionnement pour l'homologation

Après l'installation du système de MECE conformément aux instructions écrites du fabricant, il faut que l'ensemble du système fonctionne pendant une période de mise en service d'au moins 168 heures, pendant lesquelles GPE doit être en activité, avant d'amorcer la période d'essai démontrant que le système de MECE est opérationnel (PEO). Pendant la période de conditionnement, tout le système de MECE doit fonctionner normalement, sauf durant les périodes d'étalonnage et les périodes d'application des procédures mentionnées dans le manuel d'AQ/CQ du système de MECE.

5.1.1 Période d'essai démontrant que le système de MECE est opérationnel (PEO)

La PEO est une période de 168 heures cumulatives pendant laquelle la plupart des essais relatifs aux spécifications de bon fonctionnement sont réalisés. Cette période de 168 heures peut être continue ou fragmentée en périodes d'au moins 24 heures chacune. Aucun travail d'entretien, de réparation ou de réglage non planifiés du système de MECE ne peut être réalisé pendant la PEO. Les procédures décrites dans le manuel d'AQ/CQ du système de MECE doivent être suivies comme si ce dernier produisait des données sur les émissions.

La PEO et les essais de dérive de l'étalonnage ne s'appliquent pas aux systèmes de MECE installés dans les GPE exploités en période de pointe.

5.1.2 Dérive à l'étalonnage

La spécification pour la dérive de l'étalonnage s'applique aux niveaux mentionnés dans le tableau 3 et à chaque analyseur de gaz. On retrouve aussi dans le tableau 3 les spécifications pour la dérive à l'étalonnage de la mesure du débit.

Dans le cas des analyseurs de gaz, cette procédure permet de vérifier la linéarité et la dérive de l'étalonnage.

À intervalles de 24 heures au cours de la PEO de 168 heures, la réponse du système de MECE aux gaz d'étalonnage indiquée par le système d'acquisition des données ne doit pas s'écarter de la valeur certifiée du gaz de plus de :

Analyseur de gaz

concentration faible : 0,5 % de CO2 (ou d'O2)
concentration moyenne : 0,5 % de CO2 (ou d'O2)
concentration élevée : 0,5 % de CO2 (ou d'O2)

À intervalles de 24 heures au cours de la PEO de 168 heures, la réponse du système de MECE pour la mesure du débit des gaz de cheminée, telle qu'indiquée par le système d'acquisition des données ne doit pas s'écarter de la valeur de référence interne par une valeur supérieur à l'une ou l'autre de :

Débitmètre

concentration faible : 3,0 % de la PE ou 0,6 m/s, écart absolu
concentration élevée : 3,0 % de la PE ou 0,6 m/s, écart absolu

La dérive de l'électronique des débitmètres pour lesquels il n'y a pas d'étalonnage quotidien du débit ne doit pas s'écarter de la valeur du signal d'entrée électrique de plus de 3 % de la PE.

La dérive de l'étalonnage doit être vérifiée conformément aux procédures décrites à la section 5.3.2.

Des précisions supplémentaires sur l'utilisation des systèmes de surveillance de l'humidité des gaz de cheminée sont données à la section 7.

5.1.3 Temps de réponse du système

Dans le cas des systèmes de MECE dont les analyseurs sont consacrés à une seule source, le temps de réponse est acceptable si la moyenne pour trois valeurs croissantes et trois valeurs décroissantes est inférieure à 200 secondes pour une réponse à 90 % d'une variation soudaine de la concentration du gaz à la sortie de la sonde. Il est à noter que cela comprend le délai entre le changement de concentration et le début de sa détection.

Dans le cas des systèmes à temps partagé, le temps de réponse est acceptable si la moyenne pour trois valeurs croissantes et trois valeurs décroissantes n'est pas supérieure à 15 minutes, pour chaque analyseur de chaque flux, pour une réponse à 90 % d'une variation soudaine de la concentration du gaz à la sortie de la sonde. Il est à noter que cela comprend le délai entre le changement de concentration et le début de sa détection.

Le temps de réponse du système doit être vérifié conformément aux procédures décrites à la section 5.3.3.

5.1.4 Exactitude relative

L'exactitude relative d'un analyseur de CO2 (ou d'O2) ne doit pas excéder 10,0 % ou 0,5 % de CO2 (ou d'O2) d'écart moyen en valeur absolue (|e|), selon la valeur la plus élevée.

L'exactitude relative d'un débitmètre de gaz de cheminée ne doit pas excéder 10,0 % ou 0,6 m/s d'écart moyen en valeur absolue (|e|) selon la valeur la plus élevée, aux trois niveaux testés.

L'exactitude relative d'un dispositif de mesure de l'humidité des gaz de cheminée ne doit pas excéder 10,0 % ou 2 % de (100 - %Bhc), selon la valeur la plus élevée, aux trois niveaux testés.

L'exactitude relative des valeurs des émissions massiques de CO2 ne doit pas excéder 10,0 %.

L'exactitude relative doit être vérifiée en suivant les procédures décrites à la section 5.3.4.

Des précisions supplémentaires sur l'utilisation des systèmes de surveillance de l'humidité des gaz de cheminée sont données à la section 7.

5.1.5 Erreur systématique

L'erreur systématique d'un analyseur de CO2 (ou d'O2) ne doit pas excéder 5,0 % de la pleine échelle (PE) ou 0,5% de CO2 (ou O2) d'écart moyen en valeur absolue, selon la valeur la plus élevée.

L'erreur systématique d'un dispositif de mesure de l'humidité des gaz de cheminée ne doit pas excéder 5,0 % de la PE ou 1 % de (100 - %Bhc), d'écart moyen en valeur absolue, selon la valeur la plus élevée.

L'erreur systématique d'un débitmètre de gaz de cheminée ne doit pas excéder 5,0 % de la PE ou 0,6 m/s d'écart moyen en valeur absolue, selon la valeur la plus élevée.

L'erreur systématique doit être testée en suivant les calculs décrits à la section 5.3.5.

Des précisions supplémentaires sur l'utilisation des systèmes de surveillance de l'humidité des gaz de cheminée sont présentées à la section 7.

S'il s'avère que les mesures faites avec un système de MECE présentent une erreur systématique positive ou négative, telle que définie à la section 5.3.5, alors les données ultérieurement produites par le système devront être corrigées, conformément à la section 5.3.5, pour tenir compte de cette erreur avant de pouvoir être utilisées.

Haut de page

5.2 Gaz d'étalonnage

Les gaz utilisés tant pour le système de MECE que pour la MR au cours d'essais de détermination de l'exactitude relative doivent être conformes à la catégorie « Protocol » de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis.

Les gaz utilisés pour les essais de dérive à l'étalonnage et de temps de réponse doivent être certifiés par le fournisseur comme ayant une concentration exacte à 2,0 %, mais des gaz de qualité « Protocol » peuvent aussi être utilisés.

Le manuel d'AQ/CQ du système de MECE doit prescrire une méthode de comparaison des concentrations dans les bouteilles de gaz successivement utilisées, afin de détecter celles qui sont non conformes aux spécifications avant de les remplacer par de nouvelles bouteilles pour l'étalonnage du système de MECE.

Haut de page

5.3 Procédures d'essai menant à l'homologation

5.3.1 Période d'essai démontrant que le système de MECE est opérationnel

Pendant la PEO, le système de MECE doit analyser les gaz de cheminée sans interruption et produire un enregistrement des données sur les émissions à l'aide du système d'acquisition des données. Cet enregistrement doit être conservé pour la période indiquée à la section 8. Les prélèvements ne peuvent être interrompus pendant cette période que pour l'étalonnage des instruments du système ou suivre les procédures prescrites dans le manuel d'AQ/CQ.

Il ne peut y avoir au cours de cette période aucune activité d'entretien, de réparation ou de réglage du système de MECE. Dans le cas de non-respect de cette condition, il faut reprendre la PEO à zéro. Des réglages de l'étalonnage peuvent être effectués à intervalles de 24 heures, ou plus fréquemment, si cela est indiqué par le fabricant et mentionné dans le manuel d'AQ/CQ. Des réglages automatiques du zéro ou de l'étalonnage sans l'intervention de l'exploitant peuvent être effectués à tout moment, mais ces réglages doivent être documentés par le système d'acquisition des données.

Si la PEO est fragmentée à cause d'un arrêt de production, l'heure et la date de cet arrêt doivent être notées, et la PEO poursuivie à la reprise des opérations. Si la PEO est interrompue à cause d'une défaillance du système de MECE, toute la PEO doit être reprise une fois le problème corrigé.

Les essais démontrant la conformité aux spécifications de bon fonctionnement présentés dans les sections 5.3.2 à 5.3.5 doivent être réalisés pendant la PEO, sauf l'essai d'exactitude relative (section 5.3.4), qui peut être effectué pendant la PEO ou pendant la période de 168 heures suivant immédiatement la PEO. Il est acceptable que les essais de dérive de l'étalonnage soient terminés avant de commencer les essais d'exactitude relative afin de réduire le risque de devoir répéter ces derniers tests.

5.3.2 Protocoles pour les essais de dérive de l'étalonnage

Il est acceptable que la période d'essais de dérive de l'étalonnage soit fragmentée en sous-périodes, qui ne peuvent durer moins de 24 heures.

La dérive de l'étalonnage doit être déterminée pour chaque analyseur de gaz et chaque débitmètre de gaz de cheminée environ toutes les 24 heures pendant la période d'essai de 168 heures.

Les procédures ci-après doivent être utilisées pour cet essai.

5.3.2.1 Réglages suite à l'étalonnage. Des réglages automatiques ou manuels de l'étalonnage doivent être réalisés chaque jour. L'essai de dérive de l'étalonnage doit être réalisé immédiatement avant de tels réglages ou de telle sorte qu'il demeure possible de déterminer l'ampleur des dérives. Comme l'essai de dérive est réalisé avant les réglages, l'ampleur de toute dérive se produisant au sein du système ou de l'analyseur au cours de la période de 24 heures se trouve intégrée dans le résultat obtenu.

5.3.2.2 Procédure d'essai. On recommande de réaliser des analyses préliminaires (afin de déterminer s'il faut utiliser des facteurs de correction de l'erreur systématique), mais ce n'est pas obligatoire.

Le premier jour de la PEO, il faut vérifier l'étalonnage du système en injectant les trois gaz d'étalonnage (section 5.2) dans l'orifice d'étalonnage principal du système de MECE, tel qu'indiqué à la section 3.1.1.

Le système doit être testé trois fois par jour au moyen de chaque gaz d'étalonnage pour CO2 et O2, à concentration faible, moyenne et élevée (tel que décrit au tableau 3), pour un total de neuf tests. La série de tests doit être réalisée à intervalles d'environ 24 heures. Les trois concentrations de chaque gaz ne doivent pas être injectées successivement ou en suivant une séquence identique, mais elles doivent plutôt être alternées avec d'autres gaz. La réponse du système, indiquée par le système d'acquisition des données, doit être enregistrée, et la réponse moyenne du système pour les trois vérifications d'étalonnages d'une même journée doit être calculée.

Si le système de MECE est muni d'un débitmètre de gaz de cheminée, il faut réaliser l'étalonnage à débit faible, moyen et élevé une fois par jour à intervalles d'environ 24 heures. La réponse du système, indiquée par le système d'acquisition des données, doit être enregistrée, et la réponse du système pour les trois vérifications d'étalonnages d'une même journée doit être calculée.

5.3.2.3 Calcul de la dérive de la mesure de concentration. La dérive de l'étalonnage de la mesure de concentration des gaz pour les réponses aux gaz d'étalonnage de concentration faible, moyenne et élevée est calculée à l'aide de l'équation 2.

Équation 2

equation2

où :

Dc = dérive à l'étalonnage de la mesure de concentration, en %

M = moyenne des trois réponses du système aux gaz d'étalonnage de concentration faible, moyenne ou élevée, en %

R = concentration certifiée des gaz d'étalonnage de concentration faible, moyenne ou élevée, en %

PE = pleine échelle de l'analyseur, en %
 

5.3.2.4 Calcul de la dérive de la mesure du débit des gaz. La dérive de l'étalonnage de la mesure du débit est calculée à l'aide de l'équation 3.

Équation 3

equation3

où :

Dd = dérive à l'étalonnage de la mesure du débit, en %

Md = vitesse ou débit moyen faible ou élevé des gaz, mesurés par le système de MECE, en m/s ou m3/s

R = vitesse nominale ou débit nominal moyen faible ou élevé du gaz de référence, en m/s ou m3/s

PE = pleine échelle du débitmètre, en m/s ou m3/s

Note : la MR et le système de MECE doivent avoir une période d'intégration pour la compression des données sous forme de moyenne commune.
 

5.3.2.5 Critères d'acceptation pour l'homologation. Les spécifications de performance présentées à la section 5.1.2 doivent être respectées.

5.3.3 Protocoles de l'essai de temps de réponse du système

Ce test est réalisé pour le système de MECE complet et pour chaque gaz analysé; les résultats sont exprimés en unité de concentration. Le test est effectué lorsque le système de MECE est complètement opérationnel. Les débits des échantillons, les pressions et les autres paramètres doivent être réglés aux valeurs nominales spécifiées dans les instructions écrites du fabricant et doivent être indiqués dans le manuel d'AQ/CQ du système de MECE.

5.3.3.1 Procédures d'essai. Les gaz d'étalonnage de concentration faible et élevée doivent être introduits en alternance par le point d'injection des gaz d'étalonnage du système spécifiée à la Section 3.1.1. Il faut laisser au système le temps nécessaire pour se stabiliser avant d'enregistrer les réponses du système d'acquisition des données à ces gaz d'étalonnage. Cette séquence d'opérations doit être réalisée à trois reprises de façon à obtenir trois changements de concentration à la hausse et trois changements de concentrations à la baisse. Si le test porte sur un système à temps partagé, le moment de l'injection des gaz d'étalonnage doit être choisi de manière à ce que le système puisse bénéficier du temps de réponse le plus long possible.

5.3.3.2 Calculs. Il faut déterminer, à partir des données acquises par le système, le temps nécessaire au système pour atteindre une lecture correspondant à 90 % de l'écart de concentration entre les gaz à concentration faible et élevée, et cela, tant en mode d'augmentation que de baisse des concentrations de gaz. Il faut inclure le délai des systèmes d'extraction (le temps nécessaire pour acheminer l'échantillon de gaz au moyen du conduit d'échantillonnage) dans la détermination du temps nécessaire au système pour atteindre une réponse correspondant à 90 % d'une variation provoquée.

5.3.3.3 Critères d'acceptation pour l'homologation. Les résultats des essais de temps de réponse du système doivent respecter les spécifications de performance présentées à la section 5.1.3.

5.3.4 Protocoles d'essai applicables à l'exactitude relative

Cet essai consiste en une évaluation comparative de la performance du système de MECE au moyen des MR indiquées à la section 5.3.4.3.

Le GPE doit fonctionner à sa capacité normale ou à plus de 50 % de sa capacité calorifique à l’alimentation et le combustible utilisé doit être le combustible principal normalement employé dans ce groupe. Les GPE nouveaux ou ceux qui n’ont pas fonctionné au cours des deux trimestres précédents doivent être en opération à plus de 50 % de leur capacité calorifique d’alimentation. Le système de MECE doit fonctionner de façon habituelle pendant le test et, à moins qu’elle ne soit mentionnée dans le manuel d’AQ/CQ, aucune activité de réglage, de réparation ou de modification ne doit être effectuée sur une quelconque partie du système. Étant donné que le système comprend des éléments de matériel et de logiciel servant à l’acquisition de données, à leur traitement et au système de commande, les paramètres de ce sous-système ne doivent pas être modifiés pendant le test.

5.3.4.1 Point de prélèvement pour la méthode de référence en présence d'un écoulement non stratifié. Lorsqu'il a été démontré, conformément aux procédures de la section 4.2.1, que les gaz de cheminée ne sont pas stratifiés, la mesure par la MR peut être effectuée à un seul point de la cheminée ou du conduit; ce point de prélèvement du gaz doit être éloigné d'au moins 7,5 cm de toute paroi.

Pour l'homologation des systèmes où l'échantillon est amené à distance pour l'analyse ou pour l'homologation des systèmes mesurant in situ en un point, l'extrémité de la sonde pour la MR doit se trouver à au moins 30 cm de la sonde système de MECE. Dans le cas des systèmes mesurant in situ le long d'un parcours, la sonde pour la MR doit être à moins de 30 cm de la portion du parcours correspondant à 50% de la longueur de ce parcours et centrée dans la cheminée ou le conduit. La sonde pour la MR doit être positionnée de manière à ne pas interférer avec le fonctionnement du système de MECE faisant l'objet de l'essai.

5.3.4.2 Emplacement des points de prélèvement pour la méthode de référence en présence d'un écoulement stratifié. Si les procédures de la section 4.2.1 ont permis de montrer que le flux de gaz est stratifié ou si aucun essai de stratification n'a été réalisé, l'échantillon pour la MR doit être prélevé en plusieurs points dans le flux de gaz.

Une « ligne de mesure » passant par les points centraux de la cheminée ou du conduit doit être déterminée.

Cette ligne doit être située à moins de 30 cm de l'aire transversale du système d'échantillonnage du système de MECE. Trois points de prélèvement doivent être répartis à des endroits représentant 16,7 %, 50 % et 83,3 % de la longueur de la ligne de mesure. D'autres points de prélèvement peuvent être choisis s'il peut être démontré qu'ils permettront d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble du flux de gaz pendant la période d'essai.

5.3.4.3 Méthodes d'essai. La méthode 3A de l'EPA des États-Unis doit être utilisée pour mesurer la concentration de CO2 et d'O2. La méthode de référence SPE 1/RM/8 d'Environnement Canada pour mesurer le débit et l'humidité des gaz de cheminée doit être utilisée, à moins que la vitesse des gaz de cheminée soit multidimensionnelle ou que les vitesses soient mesurées près de la paroi de la cheminée. Lorsqu'il est confirmé que la vitesse des gaz de cheminée est multidimensionnelle, les méthodes 2F et 2G de l'EPA des États-Unis s'appliquent. Pour mesurer la vitesse près de la paroi de la cheminée, la méthode d'essai conditionnelle CTM-041 et la méthode 2H de l'EPA des États-Unis doivent être utilisées.

5.3.4.4 Stratégie de prélèvement. Pour évaluer la performance du système de MECE de CO2, on doit réaliser au moins neuf comparaisons des résultats obtenus avec ce système et ceux obtenus par la MR. Lorsque des MR par prélèvement manuel sont suivies, les prélèvements doivent être réalisés à un débit fixe, c'est-à-dire que le débit de prélèvement ne doit pas être ajusté pendant la durée du test, si ce n'est pour le maintenir à sa valeur initiale. Les prélèvements doivent être réalisés pendant 30 minutes au cours de chaque essai et être répartis également entre les trois points de prélèvement s'il s'agit d'un gaz stratifié, ou être faits au seul point choisi, s'il s'agit d'un gaz non stratifié.

L'exploitant peut choisir de réaliser plus de neuf séries de comparaisons. Dans ce cas, il peut rejeter les résultats d'au plus trois essais qui auront été effectués, seulement si un test statistique approprié indique qu'il s'agit de valeurs aberrantes. Il doit cependant rester au moins neuf essais effectués par la méthode de référence après le rejet de données. Toutes les données doivent être déclarées, y compris les données aberrantes, de même que tous les calculs effectués.

Toutes les mesures requises de gaz et d'humidité doivent être réalisées en même temps que les mesures de concentration des polluants effectuées par la méthode de référence.

Dans le cas où le système de MECE est muni à la fois d'un débitmètre de gaz de cheminée et d'un dispositif de surveillance de l'humidité, les mesures de concentration pour la MR doivent être faites simultanément avec les mesures de débit pour la MR. Deux séries supplémentaires de neuf comparaisons des mesures de débit et d'humidité doivent être réalisées, soit pendant la PEO, soit pendant la période de 168 heures suivant immédiatement la PEO, de manière à compléter une série de mesures de débit et d'humidité à un niveau de charge stable et sécuritaire minimal, à une charge moyenne et à une charge élevée.

Dans le cas où des débitmètres sont installés dans des GPE exploitées en période de pointe et dans des cheminées de dérivation, les comparaisons de débit et d'humidité peuvent être réalisées à un seul niveau de charge.

5.3.4.5 Corrélation entre les mesures obtenues avec la méthode de référence et celles obtenues avec le système de MECE. Pour établir une corrélation entre les données du système de MECE et celles des essais avec la MR, le début et la fin de chaque période d'essai doivent être clairement indiqués dans le registre d'acquisition des données du MECE et que l'horloge du MECE soit synchronisée avec celle de l'équipe appliquant les essais de la MR. Suite à chaque essai, les données du système de MECE doivent être comparées avec les résultats de l'essai de la MR au cours de la période exacte de la réalisation de l'essai.

La même base doit être utilisée pour la corrélation des données du système de MECE et des résultats de l'essai de la MR. Par conséquent, des corrections doivent être apportées en fonction de l'humidité, de la température, de la pression, etc. Les mesures connexes de l'essai de la MR (comme le taux d'humidité des gaz dans la cheminée et la pression barométrique) servent à corriger les résultats de l'essai de la MR. Les mesures connexes du système de MECE servent à corriger les résultats obtenus avec ce système.

5.3.4.6 Calculs. L'exactitude relative du système doit être calculée pour chaque gaz mesuré par le système, sous forme d'une concentration en pourcentage (en volume), ainsi que pour le débit des gaz dans la cheminée, en m/s ou en Rm3/h.

i) Calcul de l'exactitude relative

L'exactitude relative est calculée à l'aide de l'équation 4.

Équation 4

equation4

où :

ER = exactitude relative, en %

e = écart moyen entre les résultats du système de MECE et ceux de la MR

cc = coefficient de confiance

MR = moyenne des résultats de la méthode de référence
 

ii) Calcul des écarts

La valeur absolue de l'écart entre les résultats obtenus avec le système de MECE et ceux obtenus avec la MR est calculée à l'aide l'équation 5.

Équation 5

equation5

où :

ei = écart entre une valeur de la MR et une valeur correspondante obtenue avec le système de MECE (ei = MECEi - MRi) pour le ie essai

n = nombre de paires de données

Note : Les signes numériques de chaque paire de données doivent être conservés. On utilise la valeur absolue de la somme des écarts et non la somme des écarts en valeur absolue.
 

iii) Calcul du coefficient de confiance et de l'écart type

Les valeurs du coefficient de confiance et de l'écart type sont respectivement déterminées à l'aide des équations 6 et 7.

Équation 6

equation6

où :

cc = coefficient de confiance

t0,025 = valeur t du tableau 4 pour un test t unilatéral correspondant à la probabilité qu'une valeur mesurée soit biaisée à la baisse à un niveau de confiance de 95 %

ET = écart type pour l'échantillon constitué des écarts entre les paires de données de l'essai d'exactitude relative, calculé à l'aide de l'équation 7

n = nombre de paires de données


 Équation 7

equation7

dont les paramètres sont tels que définis précédemment.

Tableau 4 Valeurs t

n-1 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
t0,025 2,571 2,447 2,365 2,306 2,262 2,228 2,201 2,179 2,160 2,145

Note : Il s'agit des valeurs t pour un test t unilatéral à un niveau de confiance de 95 %.
 

iv) Calcul des rapports de référence débit de gaz-puissance produite et flux calorifique à l'alimentation-puissance produite

Si le système de MECE comporte un débitmètre de gaz de cheminée, le rapport débit de gaz-puissance produite ou flux calorifique à l'alimentation-puissance produite doit être utilisé comme référence lors de l'essai trimestriel portant sur le débit des gaz de cheminée à être réalisé au cours de trimestres ultérieurs.

Selon l'option choisie pour l'essai trimestriel de débit des gaz de cheminée, tel que décrit dans la section 6.3.2, une ou plusieurs des moyennes ci-après devront être calculées. Les calculs sont fondés sur les données du procédé et les valeurs de la MR mesurées pendant l'essai d'exactitude relative de l'homologation initiale du MECE ou pendant une vérification ultérieure de l'exactitude relative (VER).

Le rapport entre le débit de gaz de cheminée à la puissance électrique produite est calculé à partir des résultats des essais de la MR, au moyen de l'équation 8.

Équation 8

equation8

où :

Rréf = valeur de référence du rapport du débit de gaz à la puissance électrique produite, à l'état humide, tirée de la VER la plus récente en Rm3H/MWh

Qhi = débit de gaz de cheminée mesuré pendant chaque essai d'ER, à l'état humide en Rm3H/h

MWi = puissance électrique brute moyenne pendant chaque essai en MW

n = nombre de paires de données
 

Le flux calorifique à l'alimentation est la moyenne du flux calorifique à l'alimentation supérieur à l'alimentation au cours de chaque essai de VER. Il doit être calculé à partir du débit mesuré des gaz de cheminée et des facteurs F (voir le tableau A-1). Le flux calorifique à l'alimentation correspondant à un essai de VER doit être calculé à l'aide de l'une des équations numérotées 9, 10, 11 et 12.

Équation 9

equation9

 


 Équation 10
equation10

 Équation 11
equation11

 Équation 12
equation12

 

où les valeurs suivantes sont les moyennes des résultats des essais :

FCA = flux calorifique à l'alimentation en MJ/h

Qh = débit des gaz de cheminée, à l'état humide en Rm3H/h

Bhc = teneur en humidité des gaz de cheminée en %

Fs = facteur F propre au combustible issu du tableau A-1 ou calculé tel qu'indiqué dans l'annexe A

Fc = facteur F propre au combustible issu du tableau A-1 ou calculé tel qu'indiqué dans l'annexe A

O2,h = concentration en oxygène des gaz de cheminée, à l'état humide en %

CO2,s = concentration en dioxyde de carbone des gaz de cheminée, à l'état sec en %

O2,s = concentration en oxygène des gaz de cheminée, à l'état sec en %
 

Le rapport de référence flux calorifique-puissance électrique produite (ou consommation calorifique supérieure [CCS]) est calculé à l'aide de l'équation 13, à partir des résultats des essais avec la MR.

 Équation 13
equation13
 

où les valeurs suivantes sont les moyennes des résultats des essais faits en suivant la MR :

CCSréf = valeur de référence de la consommation calorifique supérieure, d'après la VER la plus récente en MJ/MWh

FCAi = flux calorifique à l'alimentation supérieur pendant chaque essai en MJ/h

MWi = puissance électrique brute moyenne produite pendant chaque essai en MW

n = nombre de paires de données
 

5.3.4.7 Critères d'acceptation pour l'homologation. Les spécifications de performance de la section 5.1.4 doivent être respectées.

5.3.5 Calculs applicables à la mesure de l'erreur systématique

On juge qu'il existe une erreur systématique si, pour les mesures de CO2 (ou d'O2), d'humidité ou de débit de gaz de cheminée la :

 Équation 14
equation14
 

Tel qu'indiqué à la section 5.1.5, l'erreur systématique est acceptable si :

(|e| - |cc|) ≤ 5,0 % de la PE

ou

|e| ≤ 0,5 % de CO2 (ou d'O2) pour les analyseurs de CO2 (ou d'O2)

ou

|e| ≤ 0,6 m/s pour le débitmètre de gaz de cheminée

ou

|e| ≤ 1 % de (1 - %Bhc) pour l'analyseur d'humidité des gaz de cheminée
 

S'il y a une erreur systématique, telle qu'on la calcule au moyen de l'équation 14, et si elle ne dépasse pas les limites données ci-dessus, on devra corriger les mesures ultérieures qui seront produites par le système de MECE par un facteur de correction de l'erreur systématique (FCES), en utilisant les équations 15 et 16.

 Équation 15
equation15
 

où :

MECEcorrigée = données corrigées pour tenir compte de l'erreur systématique

MECEnon corrigée= données non corrigées fournies par le système de MECE

FCES = facteur de correction de l'erreur systématique, défini par l'équation 16

 Équation 16
equation16
 

 
où :
 

FCES = facteur de correction de l'erreur systématique

MR = moyenne des résultats obtenus avec la méthode de référence

CEmoy VER = résultats moyens de MECE pendant la VER

Tous les cas d'utilisation d'un FCES pour une mesure doivent être énoncés dans le manuel d'AQ/CQ.

5.3.5.1 Critères d'acceptation pour l'homologation. Les spécifications de bon fonctionnement de la section 5.1.5 doivent être respectées.