Évaluation du programme national de mise à la ferraille de véhicules

Rapport final

Le 12 juillet 2011

Table des matières

Texte description des figures

 

La description texte pour Figure 1 : Nombre de véhicules de l’année modèle 1995 et des années antérieures en circulation, par année (en millions)

La figure 1 présente un graphique du nombre de véhicules de l'année modèle 1995 et des années antérieures en circulation au Canada, par année, de 2005 à 2009. Au cours de cette période de cinq ans, le nombre de ces véhicules en circulation a diminué de façon constante chaque année, passant de 6,28 millions de véhicules en 2005 à 3,01 millions de véhicules en 2009.

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La description texte pour Figures 2a et 2b : Schéma de l’exécution du programme et production de rapports par Environnement Canada

Comme cela est indiqué dans le texte du rapport, la figure 2a présente la chaîne des accords de contribution et des contrats mis en place pour l'exécution du programme. Environnement Canada a signé un accord de contribution avec Summerhill Impact qui, à son tour, a conclu des accords distincts avec des organismes provinciaux sans but lucratif. Que ce soit par l'entremise d'un contrat avec un tiers ou des accords existants, Summerhill Impact et les organismes provinciaux ont distribué les incitatifs, fourni les services de recyclage des véhicules et organisé les centres d'appels.

Les rapports sur ces relations ont alimenté les obligations de production de rapports d'Environnement Canada relativement au Programme national de mise à la ferraille de véhicules. La figure 2b montre comment Environnement Canada a produit des rapports pour le thème « transport écologique » du Programme sur la qualité de l'air du gouvernement fédéral et comment ces rapports sont ensuite remontés au secrétariat chargé du Programme sur la qualité de l'air et au Cadre horizontal de gestion, de responsabilisation et de rapport associé.

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La description texte pour Figure 3 : Modèle logique du programme national de mise à la ferraille de véhicules

La figure 3 présente le modèle logique du Programme national de mise à la ferraille de véhicules. Ce modèle est constitué d'un certain nombre de cases contenant des mots qui sont reliées par des lignes fléchées. Le modèle décrit les activités clés du programme, les extrants, les participants et les résultats attendus, ainsi que les liens logiques entre ces éléments. Les résultats attendus sont présentés à trois niveaux : résultats à court terme, résultats à moyen terme et résultats à long terme.

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La description texte pour Figure 4 : Degré de satisfaction des participants par rapport au programme national de mise à la ferraille de véhicules

La figure 4 illustre sous forme de graphique les résultats du sondage sur le niveau de satisfaction des participants par rapport au Programme national de mise à la ferraille de véhicules à trois moments différents : 2009, janvier 2010 et décembre 2010. Le graphique montre que le niveau de satisfaction des participants a constamment augmenté pendant la durée de vie du programme. La satisfaction générale (c.-à-d. la proportion de répondants au sondage indiquant être entièrement et globalement satisfaits) est passée de 77 % en 2009 à 81 % en janvier 2010, puis à 89 % en décembre 2010.

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La description texte pour Figure 5 : Points de vue des participants au programme national de mise à la ferraille de véhicules sur la prestation des centres d’appels

La figure 5 illustre sous forme de graphique les résultats du sondage sur la satisfaction des participants au programme par rapport à la prestation de services des centres d'appels à trois moments différents : 2009, janvier 2010 et décembre 2010. Le graphique montre que la proportion des participants qui étaient d’accord ou tout à fait d'accord pour dire que le personnel des centres d’appels était en mesure de répondre aux questions, était compétent et était en mesure d'offrir des services bilingues a en général augmenté entre 2009 et décembre 2010. En décembre 2010, 93 à 96 % des répondants indiquaient être d'accord avec les affirmations concernant ces trois aspects de la prestation de services.

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La description texte pour Figure 6 : Points de vue des participants au programme national de mise à la ferraille de véhicules sur le délai de récupération des véhicules et la réception des mesures incitatives

La figure 6 illustre sous forme de graphique les résultats du sondage sur la satisfaction des participants au programme par rapport au délai de récupération des véhicules et à la réception des mesures incitatives à trois moments différents : 2009, janvier 2010 et décembre 2010. Le graphique indique que la proportion des participants qui étaient d’accord ou tout à fait d'accord pour dire que les véhicules avaient été ramassés et que les mesures incitatives avaient été reçues en temps opportun a également augmenté avec le rodage du programme. En décembre 2010, environ 90 % des répondants étaient d'accord pour dire que les délais liés à ces aspects de l'exécution du programme étaient opportuns.

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